
L’équipage de Bruno Peyron pour le tour du monde. Photo : G.Martin-Raget
Trophée Jules Verne
Le catamaran de Bruno Peyron baptisé à Marseille
L’équipage dévoilé : Moloney, Josse, Le Blévec, Elies, etc
lundi 21 janvier 2002 –
Il était 11h30 ce matin lorsqu’une partie de l’équipe de France de rugby entraînée par Fabien Pelous, est montée à bord du maxi-catamaran Orange pour rejoindre le skipper Bruno Peyron et son équipage, réunis au complet autour du Maire de Marseille, M.Jean-Claude Gaudin et de M.Guy Lafarge, Directeur du Marketing d’Orange France, pour le baptême du géant du même nom, qui s’attaquera le mois prochain au record absolu de vitesse à la voile autour du monde, le Trophée Jules Verne.
L’ensemble de l’équipage d’Orange a été présenté pour la première fois à la presse et compte donc 13 hommes accumulant un grand nombre d’expériences acquises lors des plus grandes courses telles que la Volvo Race, la Coupe de l’America, The Race, le Championnat ORMA des Multicoques, mais aussi de la Solitaire du Figaro.
L’équipage d’Orange se compose des navigateurs suivants : Bruno Peyron (skipper), Gilles Chiorri (directeur technique et chef de quart), Hervé Jan (responsable des voiles et chef de quart), Nick Moloney (responsable sécurité et chef de quart), Yann Eliès (barreur et responsable de l’accastillage), Sébastien Josse (barreur), Ronan Le Goff (accastillage), Benoit Briand (régleur), Jean-Baptiste Epron (équipier, caméraman et responsable de l’avitaillement), Florent Chastel (N°1 et gréeur), Vladimir Dzalda Lyndis (équipier, mécanicien) et Yves Le Blévec (équipier, stratification). Un 13e homme devrait rejoindre l’équipage dans les jours qui viennent, il s’agit de Philippe Péché, ancien équipier à bord du Team Adventure de Cam Lewis, lors de The Race.
Le bateau a quitté Marseille en début d’après-midi
Vers 14h30 et devant une foule amassée devant le ponton du quai d’honneur, le géant Orange (33m) a largué les amarres du Vieux Port pour une dernière promenade le long du littoral marseillais, avant de mettre le cap sur le large et en direction de la ville de Brest qu’il devrait atteindre aux alentours du 1er février. Bruno Peyron : « le début de notre histoire commence aujourd’hui et nous sommes fiers de porter les couleurs d’Orange, de Marseille et de France Télécom, en espérant qu’au retour de notre aventure, nous mériterons cette confiance que l’on met en nous aujourd’hui. Je suis heureux de partir entouré d’un équipage composé de compétences variées et d’expériences très complémentaires. J’essaie de garder la plus grande humilité face à l’ampleur des objectifs que nous nous sommes fixés. Je suis conscient des implications que cette nouvelle aventure signifie dans la perspective de The Race 2004. Nous savons, Olivier de Kersauson et moi-même que nous serons particulièrement observé durant cette campagne. Notre objectif est toujours de partir en duel, tout en sachant, lui comme moi, que nous ne pourrons refuser une fenêtre météo exceptionnellement qui se présente ».
Information Mer et Media