Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer du mois

Ellen MacArthur SeaSailSurfeuse du mois de décembre 2004

Un demi tour du monde en solo en un temps record !

vendredi 31 décembre 2004Christophe Guigueno

Qui aurait pensé qu’Ellen MacArthur, deuxième du Vendée Globe 2001, vainqueur de la Transat Anglaise et de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , serait aussi performante en solo à la barre d’un trimaran géant ? Avec le top chrono réalisé en 2004 par Franchis Joyon sur Idec, personne n’imaginait cette performance à la portée de nouvelles étraves. He bien, Ellen nous surprend encore ! Elle est la SeaSailSurfeuse de ce mois de décembre 2004.

Tour du monde en solitaire : Ellen MacArthur a passé la mi-parcours avec 2 jours et 13 heures d’avance sur le temps de Francis Joyon...
Photo Ellen MacArthur/Offshore Challenges

Il fallait oser s’élancer sur un tour du monde en solitaire. Avec un chrono référence en 73 jours, le record Record #sailingrecord semblait hors de portée. Quand Francis Joyon est arrivé à Brest Brest #brest , auréolé de sa nouvelle performance, on souhaitait bonne chance à la jeune Ellen qui venait de faire construire un trimaran pour ce même projet. Joyon avait-il coupé l’herbe sous les pieds de la jeune Anglaise ?

Hé bien non ! Après une traversée de l’Atlantique en solo, Ellen a lancé son cheval à trois coques dans le sillage encore frais du terrible Joyon. Avec son trimaran double face, B&Q pour les Anglais, Castorama pour les Français, orange pour les premiers, bleu pour les seconds, MacArthur a pris le départ du tour du monde quelques jours après la flottille du Vendée Globe où régate son ancien monocoque mené désormais par l’Australe Nick Moloney.

Et voilà qu’Ellen prend vite le rythme du record Record #sailingrecord . Mieux, elle prend de l’avance. Et les records intermédiaires tombent les uns après les autres : Ouessant - Equateur, Ouessant - Bonne Espérance. La voilà désormais, au dernier jour de l’année, à la mi-parcours... avec pas moins de 2 jours et 13 heures d’avance sur le temps d’Idec. Même Francis Joyon n’en revient pas !

Il est vrai que le Français n’étais pas routé et que son bateau, ex-Poulain de De Kersauson, était conçu pour l’équipage. Mais que la performance d’Ellen MacArthur est énorme. Quelque soit la fin de ce parcours autour du monde, Ellen prouve encore qu’elle est exceptionnelle.


Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de décembre

En Hausse

+++

Jean Le Cam Une prise de risque vers le Sud et le Breton a creusé l’écart sur le Vendée Globe

++

Mike Golding Le Cam l’avait annoncé, Golding a rejoint Vincent Riou pour un match à trois sur le final du Vendée Globe

+

Tracy Edwards L’organisatrice de l’Oryx Cup est en passe de réussir son pari avec 4 maxi multicoques en route pour prendre le départ de sa course au Qatar

En Baisse

-

Fedor Konyukhov Parti devant Ellen autour du monde sur un monocoque de 85’, le Russe est au large du Brésil

Sébastien Josse PAs de chance pour Jojo qui a heurté un growler dans le Vendée Globe et perd désormais irrémédiablement du terrain sur les leaders où il avait grandement sa place

---

Marc Thiercelin Pour la première fois, il ne va pas terminer le Vendée Globe en course


A la une