Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

15 ans après, la nouvelle équipe du Vendée Globe se présente à Paris

Un budget de 4,5 millions € • 23 skippers au départ • 2 femmes présentes • Départ le 7 novembre à 13h

jeudi 16 septembre 2004Christophe Guigueno

Hôtel Intercontinental, rue Castiglione à Paris. Toute la haute caste de la voile française est présente pour la conférence de presse de présentation du Vendée Globe 2004. Louis Guedon, député-maire de la ville des Sables, peut le rappeler. C’est l’endroit même où avait été présenté le premier Vendée Globe (Challenge). C’était il y a quinze ans...

Louis Guedon, maire des Sables, Philippe de Villiers, président de la SEM du Vendée Globe et Denis Horeau, directeur de course
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Sur l’estrade officielle, une représentante de la Société Sodébo, partenaire à 2 millions d’Euros, le maire des Sables d’Olonne, Roland Jourdain, représentant les coureurs, Luc Talbouret, représentant l’IMOCA Imoca #IMOCA et Denis Horeau, nouveau directeur de course, entourent le maître de cérémonie, Philippe de Villiers. Ne cherchez pas Philippe Jeantot dans la salle. Il est persona non grata. Celui qui a inventée la course, y a participé, l’a dirigée, lui a même rédigé ses communiqués de presse quotidiens et surtout représentée (incarnée) vis à vis du grand public n’y est plus. Ses déboires avec le fisc l’ont laissé sur la cale sèche. Personne ne mentionne même son nom. Si. Une fois ! Denis Horeau ose le citer quand il rappelle qu’il était de la première, en 1989, quand Jeantot lui avait confié la direction de la course à terre, quand lui, il tournait autour du monde avec les pionniers.

Exit Jeantot, la course vendéenne est toujours là. De Villiers l’a sauvée en créant une société d’économie mixte qui, associée aux institutionnels de la région et aux entreprises, et la société Sodébo en particulier. La course a aussi été sauvée par les skippers eux-même. Avec l’international Monohulls Association (IMOCA Imoca #IMOCA ), ils ont soutenu la course que tout le monde définit comme l’Everest de la voile. "Un mois avant la date limite d’arrivée des skippers aux Sables d’Olonne" comme le précise de Villiers, la course autour du monde est bel et bien sauvée. Elle a attiré 23 barreurs de monocoques Open de 60 pieds (18 mètres de long). Ils représentent ainsi sept nationalités et deux femmes devraient être sur la ligne de départ le 7 novembre prochain à 13 heures, en compagnie et face à 21 hommes.

Pour contrôler et surveiller cette meute, le nouveau directeur de course nommé par la SEM est désormais Denis Horeau. L’homme du premier Vendée Globe et aux neuf Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire a été conseillé par les skippers (l’IMOCA) et la Fédération Française de Voile. Cette flotte de 23 concurrents, il l’a juge "équilibrée". Il aurait pourtant pu se faire un peu peur avec les soucis de quilles rencontrés par les deux grands favoris français, les plans Lombard de Le Cam et Jourdain ; juste après la perte de la sienne par le monocoque de Bernard Stamm. Mais lors de la conférence de presse, Horeau assure que "les concurrents ne partiront pas à l’aventure Aventure de façon guillerette" et qu’il "faut leur faire confiance". "Du côté de l’organisation Organisation #organisation ", complète de directeur de course, ils "s’appuient sur la jauge IMOCA, ..., les bateaux sont plus surs même si le risque zéro n’existe pas !" De plus, les organisateurs ont signé des consultants sécurité de poids avec Alain Gautier, en France, et David Adams, en Australie, "pour gérer les problèmes éventuels dans les mers du Sud". A ces deux anciens concurrents, se joint aussi Dominic Vittet en qualité d’expert météo.

Si le budget n’a augmenté que de 10 pour-cent par rapport à 2000-2001, l’argent semble mieux distribué et l’équipe chargée de faire vivre la course s’est amplifiée. Nefertiti Production est chargée des images vidéo. Les skippers ont obtenu d’être propriétaires de leurs images (et donc de leurs droits) 15 jours après les retransmissions. Pendant ce temps, toutes les images vidéo, embarquées ou extérieures, seront mises à la disposition de la presse, toute la presse, et ce, libre de droits et sans exclusivité ! Par contre, ce sera aux skippers de s’équiper en matériel adéquat et de faire l’effort de transmettre infos et images (animées ou nom) de leur périple autour du monde. La rédaction (communiqués et site internet officiel) est confiée à Mer et Média (magazine Course au large, communication Communication #Communication de VDH, Peyron/Orange, Joyon/Idec) qui gérera une équipe de dix personnes. La communication Communication #Communication presse est confiée à Mille et Une Vagues (Solitaire Afflelou Le Figaro, Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 ). La presse qui devrait disposer d’une salle de presse virtuelle sur le web avec accès à une banque d’images vidéo de qualité broadcast (une grande première en voile). Les média partageront d’ailleurs leur salle de presse réelle à la gare Montparnasse avec le grand public qui viendra assister tous les midis aux vacations radio en direct avec les skippers.

• Les finances du Vendée Globe 2004)

- Budget global : 4,5 millions d’Euros
- Apport partenaire principal : 2 millions d’Euros (Sodébo)
- Fournisseurs officiels et produits dérivés : 200 000 Euros
- Partenaires historiques 2,3 millions d’Euros (Conseil général de Vendée etc.)

- Primes aux skippers : 475 000 Euros répartis
- Vainqueur : 150 000 Euros
- Second : 90 000 Euros

• Les inscrits au Vendée Globe 2004

NOM PRENOM NOM DU BATEAU PARTICIPATION PAYS
- CARPENTIER Patrice VM MATERIAUX (ex-Solidaire) 3e FR
- DICK Jean-Pierre VIRBAC 1er FR
- DINELLI Raphaël SOGAL EXTENSO 3e FR
- FAVRE Patrick 1er FR
- GOLDING Mike ECOVER 2e ANG
- HEDRICH Charles OBJECTIF 3 (ex-Gartmore) 1er FR
- HUMPHREYS Conrad HELLOMOTO (ex-Group4/Ecover) 1er ANG
- JOSSE Sébastien VMI (ex-Sodebo) 1er FR
- JOURDAIN Roland SILL 2e FR
- LAURENT Hervé UUDS 2e FR
- LE CAM Jean BONDUELLE 1er FR
- LEIBOVICI Karen BENEFIC 1er FR
- LIARDET Anne GONNA GITCHA (ex-Aquarelle.com) 1er FR
- MOLONEY Nick SKANDIA (ex-Kingfisher) 1er ANG
- PARNAUDEAU Benoît MAX HAVELAAR/Charente-Maritime 1er FR
- RIOU Vincent PRB (ex-PRB 2000) 1er FR
- SCHWAB Bruce OCEAN PLANET 1er USA
- SEDLACEK Norbert AUSTRIA ONE 1er AUT
- SEETEN Joe ARCELOR DUNKERQUE (ex-Active Wear) 2e FR
- THIERCELIN Marc PRO-FORM (ex-Whirlpool) 3e FR
- THOMSON Alex HUGO BOSS (ex-Sill) 1er ANG
- WAVRE Dominique TEMENOS (ex-Union Bancaire Privée) 2e FR
- DE RADIGUES Patrick BEL


Voir en ligne : Tout sur le Vendée Globe avec SeaSailSurf : seasailsurf.fr/globe



A la une