Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer du mois

Faustine Merret est la SeaSailSurfeuse du mois d’août 2004

Médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes

lundi 30 août 2004Christophe Guigueno

Sans conteste, Faustine Merret est la SeaSailSurfeuse du mois d’août 2004. Toujours sur un podium lors de cinq championnats du monde et quatre championnats d’Europe, la planchiste des Crocodiles de l’Elorn avait dit avant de partir à Athènes qu’elle "avait déjà battu toutes ses adversaires mais jamais en toutes en même temps". Cette fois-ci, c’est fait et avec panache !

Faustine Merret succède à Karine Fauconnier au titre de SeaSailSurfeuse du mois
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Il y a quatre ans, Faustine était favorite pour représenter la France aux Jeux de Sydney. Mais, blessée au poignet juste avant la dernière épreuve de qualification, elle n’ose pas demander un report de la sélection pour toutes les filles afin qu’elle puisse défende ses chances à armes égales. Pas à cent pour-cent de ses capacités, "Faufau" laisse filer la qualification dans les bras de Lise Vidal.

Quatre ans plus tard, la jeune Brestoise ne s’est pas laissée faire et c’est elle et personne d’autre qui devait disputer les onze régates des Mistral Femmes. Sur le plan d’eau d’Athènes, sa ténacité et sa régularité payent. Dans les petits airs, sa puissance et sa nervosité lui permettent de tirer profit de la nouvelle règle qui autorise le pumping. Alessandra Sensini l’Italienne a beau avoir remporté plus de manches qu’elle et la devancer avant la dernière manche, Faustine prend la deuxième place de cette ultime régate. L’Italienne est septième. La médaille d’or vient autour du coup de la Bretonne.

Cette victoire est d’autant plus importante que Faustine était la grande favorite de l’équipe de France pour ramener une breloque. Mais avec deux olympiades bredouilles et un dernier titre dû à un autre sociétaire des Crocos, en planche lui-aussi, la jeune femme avait beaucoup de pression sur les épaules. Elle a pourtant fait aussi bien que Franck David. Elle a encore obtenu le meilleur résultat de l’équipe de France 2004 qui ramène, quand même, une autre médaille, en bronze avec les Stars, et de belles places prometteuses pour Pékin 2008. Pékin... Faustine y défendra-t-elle son titre ? A trente ans, elle pourra tenter de faire aussi bien que Sensini, finalement médaillée de bronze cette année.

Palmarès de Faustine Merret

• Jeux Olympiques
- 1re en 2004

• Championnats du Monde
- 3e en 2004
- 3e en 2003
- 3e en 2002
- 2e en 2001
- 2e en 1999

• Championnats d’Europe
- 2e en 2003
- 5e en 2001
- 2e en 2000
- 2e en 1999
- 3e en 1997

• Championnats de France
- 1re en 2000
- 1re en 1998
- 1re junior en 1996
- 1re en junior en 1995


Baromètre SeaSailSurf du mois d’août

+++ EN HAUSSE +++

- - - EN BAISSE - - -

Équipe de Grande Bretagne de Voile

Yves Parlier

Cinq médailles à Athène avec Ben Anslie (or en Finn), Shirley Robinson (or en Yngling), Kevin Burnham & Paul Foerster (argent en 470), Nick Dempsey (bronze en Mistral hommes) et Chris Draper & Simon Hiscocks (bronze en 49ers) Le skipper de l’Hydraplaneur a terminé dernier de la Transat Québec - St Malo et 11e sur 12 (mais un chavirage) du grand prix de Fécamp...

Équipe de France de Voile

Bruno Peyron

Deux médailles avec Faustine Merret (or en Mistral) et Rohart & Rambeau (bronze en Star). Et de beaux classements dans presque toutes les séries Semi échec pour le skipper du maxi-catamaran Orange 2 qui a bouclé sa traversée de l’Atlantique à seulement 31 minutes du record Record #sailingrecord de Steve Fossett.

Charles Caudrelier

Paul Cayard

Vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro et d’une des quatre étapes. Malgré un budget personnel de 100.000 US$, la star américaine est passée à côté de ses Jeux Olympiques et termine 5e des Star. Mais le Franco-Italo-Américain va se refaire avec, peut-être, le nouveau circuit international qu’il prépare avec Russell Coutts.


A la une