Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

Le Cléac’h, Beyou, Caudrelier tiercé gagnant à St Gilles Croix de Vie

Jérémie Béyou devance Armel Le Cléac’h de 88 secondes après deux étapes

lundi 2 août 2004Information Solitaire du Figaro

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Ils ont terminé la deuxième étape longue de 463 milles, comme s’ils régataient en baie ! Au coude à coude, à l’issue d’un dernier sprint qui n’arrivait pas à les départager. Pourtant, il leur fallait s’octroyer un fauteuil pour trois, qu’ils se sont disputés de la plus belle manière. Dans une ultime course effrénée pour attraper dans leurs voiles des honneurs d’une victoire d’étape qui restera dans les annales pour son intensité. Armel Le Céac’h (Foncia-TBS), Jérémie Beyou (Delta Dore) et Charles Caudrelier (Bostik Findley), ont navigué au-delà de la fatigue. Ils ont dépassé les limites pour offrir un final de toute beauté à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Au final, dans l’ordre, ils en ont terminé avec trois minutes et 4 secondes entre eux trois. Retour sur ces arrivées... rythmées !

Le Chacal a mangé sa deuxième étape en deux ans...
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Incroyable, mais pourtant vrai, que ces trois skippers se retrouvent au coude à coude après trois jours et demi en mer depuis Portsmouth, port de départ de cette étape épique, qui a vu la course basculer au phare de Wolf Rock, au large de la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Mais voilà, tout s’est joué à quelques précieuses secondes, sur le fil, dans les derniers milles.

Habitué du genre Armel Le Cléac’h s’impose à l’arrache - à 21h30’30’’ - devant Jérémie Beyou (à 48 secondes près) et Charles Caudrelier (à 3 minutes et 4 secondes). Les trois compères - aussi concurrents en mer que complices à terre - ont livré la plus belle des batailles. Ils se partagent dans les eaux vendéennes les marches du podium qu’ils n’ont pas déméritées. Tel est le dénouement - un peu fou - de cette deuxième étape, entre Portsmouth et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Et dire qu’à l’heure où ces trois là se rapprochaient de la ligne, surfant sur la vague d’un suspense de tous les diables, le loup de mer, Dominic Vittet (ATAO Audio System) sortait de la brume ! Le « Mino » de la flotte, grand animateur de cette étape, en embuscade à moins de deux milles cet après-midi, menaçait soudain de semer la zizanie d’un ordre à peine pré-établi. Le vainqueur de l’édition 1993, de retour après dix ans d’absence, pointait le bout de son étrave au plus près des côtes quand les trois autres livraient un duel à trois, époustouflant. Il termine 4e à 21h36’24’’... La course aux arrivées pouvaient continuer de plus belle. On retient néanmoins qu’Armel Le Cléac’h décroche la victoire d’étape et que Jérémie Beyou prend la tête au classement général provisoire. Difficile de se partager mieux les lauriers à l’issue de cette deuxième étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro. 35e édition est déjà un grand cru !

Laure Faÿ

Armel Le Cléac’h (Foncia-TBS) : « En bonne voie pour le doublé ! »
- « L’étape pour moi, le général pour Jérémie (Beyou) : c’est parfait, on est tous les deux contents. Ca fait longtemps que Jérémie cherche la victoire, ce sera la prochaine : il a fait trois, puis deux, c’est la suite logique... Pour moi, c’est une bonne opération. Je gagne une belle étape, une étape de montagne comme je la qualifiais. Je vais me placer en deuxième position au général... pas très loin de Jérémie : je suis en bonne voie pour l’objectif que je me suis fixé, à savoir le doublé ! »

Jérémie Beyou (Delta Dore) : « On le mérite ! »
- « Dur, dur... mais partageur. Merci Chacal, il me laisse la bouteille et le général ! Ce sont tous des durs à cuire, les gars les filles... parce que les filles ne sont jamais loin. On était dans un joli petit groupe, et puis on s’est retrouvé à trois sur la fin. Armel a mieux joué le coup que moi, peut-être que je ne gagnerais jamais d’étape sur le Figaro. Je suis peut-être le Poulidor de La Solitaire... Lui non plus, il n’a jamais gagné, mais on se souvient encore de lui ! Sinon, je prends la tête au général, mais à quelques secondes devant Armel. Le plus important, c’est qu’on en laisse derrière avec des écarts, et on le mérite ! »

Charles Caudrelier (Bostik Findley) : « Plein de choses positives »
- « J’ai beaucoup donné pour revenir. Cela reste une belle opération et cette étape j’en tire plein de choses positives, pour moi et pour le bateau. Je n’étais pas très bien en début de course, je suis un peu un miraculé. On a tout eu, pas de vent, du courant. Je me suis vraiment fait plaisir, il s’est passé tellement de trucs. Une chose est sûre, j’ai de plus en plus envie de la gagner cette Solitaire ! »

Dominic Vittet (ATAO Audio System) : « Un régal ! »
- « J’ai vécu la course comme un gigantesque puzzle dont il fallait rassembler toutes les pièces. J’ai vu défiler pas mal de groupes et je suis toujours resté devant. Paradoxalement, Armel, Jérémie et Charles n’ont pas été leaders au début. Ce matin, j’ai perdu un peu le fil. Il a fallu reconstruire et me remettre dans le match... j’ai ré-attaqué ce soir en allant à la côte. On a perdu Yann dans la bagarre. Vraiment, je suis content, cela faisait dix ans que je n’avais pas connu ça. Je me suis régalé. J’ai beaucoup mis le pilote, à chaque pointe, à chaque passage délicat, j’ai pris le temps de cogiter. Je ne voulais pas me faire piéger. Je suis là pour le plaisir et je suis ravi de voir que je peux vraiment les inquiéter (tous les petits jeunes, ndlr) ! »

• Classement de la deuxième étape : Portsmouth / Saint-Gilles-Croix de Vie (462 milles)

1- Armel Le Cléac’h (Foncia - TBS), arrivée le 02/08 à 21h 30’ 30’’
- Temps de course : 81h 39’30’’ à 5,66 nœuds de moyenne.

- 2- Jérémie Beyou (Delta Dore) à 48’’
- 3- Charles Caudrelier (Bostik Findley) à 3’ 04’’
- 4- Dominic Vittet (Atao Audio System) à 5’ 54’’
- 5- Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole) à 34’ 44’’
- 6- Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) à 38’ 10’’
- 7- Eric Drouglazet (Crédit Maritime Zérotwo) à 43’

• Le classement provisoire après deux étapes

- 1 Jérémie Beyou (Delta Dore) en 114h25’00’’
- 2 Armel Le Cléac’h (Foncia - TBS) à 1’28’’
- 3 Charles Caudrelier (Bostik Findley) à 11’43’’ 
- 4 Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) à 36’12’’
- 5 Dominic Vittet (Atao Audio System) à 40’ 16’’
- 6 Eric Drouglazet (Crédit Maritime Zérotwo) à 1h05’35’’
- 7 Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole) à 1h19’06"" (premier bizuth)



A la une