SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

BIC CHALLENGE • Lacanau

Antoine Delpero remporte l’étape européenne du Bic Challenge

Caroline Angibaud s’impose chez les filles

mardi 22 juin 2004Redaction SSS [Source RP]

Antoine DELPERO 17 ans, originaire de Marseille, résidant maintenant a Biarritz, a frappé fort du début jusqu’à la fin du week-end. C’est un triplé pour DELPERO avec la vague la mieux notée (9), les meilleurs points combinés dans un heat (16,25) et le 1er toute catégories dans cet événement de l’année.

Antoine DELPERO (17ans) s’impose avec un niveau technique et une maîtrise incroyable.
Photo : T.Organoff/BIC Sport

De bonnes conditions pour le longboard ont persisté tout au long du week-end. Débutant dans un swell de 1m, 1m20 de vagues bien formées juste devant le Lacanau surf club, de longs rides ont été réalisés par les riders pendant ces deux jours, seulement légèrement perturbés par de petites périodes de pluie suivies de beaux rayons de soleil.

Une bonne partie des riders européens était présente à Lacanau, bien que les anglais aient été tristement manqués avec un contest ayant lieu le même week-end (British Longboard, Union). Le jeune rider hollandais Michael Schmitz était le plus loin de chez lui et s’est fait remarquer le samedi matin , gagnant son premier heat, avec de longs rides sur les vagues de Lacanau et de très beau carving de type traditionnelle.

Dans un format particulier qui donnait à tous les concurrents une 2e chance, l’événement de deux jours s’est composé de 2 événements séparés avec un système d’accumulation de points qui a couronné le gagnant à la fin du 2e jour.

À la fin du 1er jour, les 4 premières places sont prises par DELPERO, LARCHER, CARDONNET et MASSIERE (dans cet ordre) et si cela ne tenait qu’à eux, ils auraient arrêté la compétition ici , mais sous le format ajusté, un format qui déterminerait plus exactement le meilleur surfer du week-end, le top-4 à du participer encore le jour suivant, ce qui donna un avantage a Romain MAURIN et quelques autres pas dans les 4 principaux, qui étaient reconnaissants pour le format qui leur a donné une 2e chance le jour suivant.

Les meilleurs du premier jour étaient clairement Antoine DELPERO avec la meilleure moyenne des points de chaque heats pour le jour (16,25) suivi d’Antoine CARDONNET (15,25).

Le début du deuxième jour a vu quelques absents, pas par manque de capacités pour le contest mais en raison d’une superbe nuit de fête organisée par le Lacanau Surf Club. Une soirée bien remplie en événements avec un BBQ, une démonstration de Pencak Silat (art martial Indonésien), et la bonne musique de DJ Manu pour rythmer la soirée.

Le deuxième jour était encore un autre jour pour DELPERO qui a continué "sa quête" prenant le top 2 de la plus belle vague du jour et le top-3 de la moyenne des points par heat. Le surfer qui a réussi à marquer le plus de points après DELPERO c’est Aurelien MEYNIEU qui a surfé brillamment pendant le week end mais sans assez de régularité pour le voir dans le top-4 à la fin du week-end.

Grande gagnante de cette compétition, talentueuse et charmante, ce qui ne gâche rien.
Photo : L.Rondi/LSC

Cette année a également inclus une catégorie-fille pour le Bic Challenge 2004, avec comme récompense pour l’heureuse gagnante une mini malibu 7’6 Bic Sport. Félicitations à Caroline ANGIBAUD et mercis à toutes les filles qui ont participé. On espère vous voir toutes l’année prochaine avec encore plus de filles dans la division.

Les félicitations vont également aux gagnants de division du top-4 chez les garçons qui ont gagné leurs places dans l’équipe pour représenter l’Europe dans cette finale du Bic Challenge qui aura lieu au Costa Rica (15 et 25 octobre ) contre 3 autres équipes des États-Unis, d’Australie et du Japon.

De Lacanau, le défi BIC se déplace au Japon (le 10 juillet) où un événement marqué de la JPSA (Japan Pro Surfing Association) choisira l’équipe qui représentera le Japon à la finale du défi Bic 2004.

Info REventCommunications


Final standings :

• Men’s (Who qualify to represent Europe at the BIC Challenge final)

- 1st Antoine DELPERO
- 2nd Thibaut DUSSARAT
- 3rd Romain MAURIN
- 4th Antoine CARDONNET

• Women’s

- 1st Caroline ANGIBANOL
- 2nd Anne-Laura CHIRON
- 3rd Elise CHAMOUX
- 4th Claire DEVEUX



A la une