Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Brest 2004

Plusieurs générations de navigateurs de renom réunies autour des brésiliens cet été à Brest

Début des festivités le 10 juillet prochain

jeudi 17 juin 2004Redaction SSS [Source RP]

BREST Brest #brest 2004 débutera dans une ambiance festive et colorée par la régate des jangadas. Ces bateaux de pêche traditionnels brésiliens seront skippés par des navigateurs de renom.

Jamais autant de marins de toutes générations confondues n’auront été réunis en un même lieu. Le 10 juillet, à Brest Brest #brest , une trentaine de grands marins européens barreront les jangadas, aux côtés des jangadeiros, pour une régate atypique, synonyme d’échange culturel et de savoir-faire maritime.

Outre l’aspect festif, le Brésil présentera, à Brest Brest #brest 2004, un projet social fort et original qui doit permettre aux jangadeiros de préserver leurs traditions et leur savoir-faire en intégrant les impératifs du monde actuel, faire naître le plus grand nombre de vocations possible et transmettre les connaissances aux générations futures.

Partie intégrante du paysage des côtes Nordestines, les jangadas résument à elles seules la vie de nombreuses familles de pêcheurs : la jangadas est leur instrument de travail, voire de survie. La construction des jangadas, présentées à Brest, a été supervisée par un des derniers maîtres charpentiers « Cabeleira ». Les trente jangadeiros (marins pêcheurs et charpentiers), qui ont œuvré à la construction quotidienne de ces jangadas durant neuf mois, appartiennent aux deux communautés de pêcheurs des communes d’Itapipoca et Amontada du Nordeste. Quatorze d’entre eux seront présents à Brest.

La délégation brésilienne Piratas et l’équipe de Brest 2004 ont alors tenu à honorer ces jangadeiros en leur permettant, le temps d’une journée, de mettre leur talent au profit de grands marins européens tout aussi talentueux ...

Ils ne seront pas moins de trente à venir se confronter amicalement sur les jangadas. Et au-delà du succès que suscite la régate, c’est un véritable échange entre les générations auquel on pourra assister !

De grands noms de la course au large seront présents, du plus jeune Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole) à Sir Robin Knox Johnston, vainqueur de la première course autour du monde en solitaire en 1969 sur son bateau Suhaili, en 313 jours, un record Record #sailingrecord pour l’époque ...

Aujourd’hui ce record Record #sailingrecord a largement été battu et même à l’envers par Jean Luc Van den Heede, en 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 secondes, qui sera également présent le 10 juillet.

D’autres grands noms seront là aussi comme Eugène Riguidel, vainqueur de la Transat en double en 1979, Bernard Gallay qui a couru le Vendée Globe en 2000, Roland Jourdain et Jean Le Cam qui préparent le prochain, Jacques Caraës vainqueur de The Race ou encore Halvard Mabire qui compte cinq courses autour du monde en équipage à son actif.

Des femmes d’exception feront parler leur talent : Ellen Mac Arthur, vainqueur de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en monocoque, Florence Arthaud, première femme à remporter la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en 1990, Catherine Chabaud, première femme à accomplir une course autour du monde en solitaire sans escale lors du Vendée Globe 1996/97 rejoindront des femmes qui s’illustrent dans des disciplines particulières.

En effet, ces marins ne sont pas tous issus de la course au large, à l’image de Fabienne d’Ortoli, brestoise double championne du monde de kitesurf Kitesurf #Kitesurf , Raphaëla Le Gouvello, dont on se souvient de la traversée du Pacifique réussie en planche à voile ou encore de Bruno Sroka, champion de kitesurf Kitesurf #Kitesurf .

Plusieurs figaristes feront frémir le plan d’eau le 10 juillet comme le brestois Sébastien Audigane, Benoît Petit, bizuth de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2001, Jérémie Beyou, Champion de France de Course au Large en Solitaire 2002 ou comme Gildas Morvan, vainqueur de la Generali Méditerranée et du Tour de Bretagne 2003.

Qui montrera la plus grande dextérité à la barre des jangadas ? Ce pourrait être Charles Claden, dit « Carlos », Commandant du remorqueur de haute mer l ’Abeille Flandre, qui fut l’un des premiers français à s’amouracher d’une jangada ... C’était dans les années 70, alors qu’il était en escale au Brésil.

Certains marins seront accompagnés de leur compagnon de course ... c’est le cas d’Ellen Mac Arthur qui présentera son Castorama, de Sir Robin Knox Johnston avec Suhaili, de Roland Jourdain et de Jean Le Cam qui présenteront respectivement leurs monocoques Sill et Bonduelle, d’Olivier de Kersauson avec Geronimo et, s’ils le confirment, de Vincent Riou avec PRB et de Bruno Peyron avec Orange et Innovation Explorer.

Aucun théâtre nautique n’aura rassemblé autant de légendes vivantes de la mer. Ce sera à Brest, pour la première fois : le 10 juillet 2004 à partir de 15 heures.

• Skippers présents

- ALLISY DANIEL Spécialiste de la terre de feu et du grand sud en croisière
- ARTHAUD FLORENCE Vainqueur de la Route du Rhum 1990
- AUDIGANE * SEBASTIEN Figariste - 3 è du National Equipages 2003
- BEYOU JEREMIE Champion de France de Course au Large en Solitaire 2002
- BOUCHET * PEGGY Présence à confirmer - Traversée de l’Atlantique à la rame 2000
- CARAËS JACQUES Vainqueur de The Race 2000 / 2001 - Record traversée Atlantique monocoque équipage 2003
- CARPENTE FRANCOIS Présence à confirmer / équipier Fleury Michon
- CLADEN * CHARLES Commandant du remorqueur de haute mer l’Abeille Flandre
- CHABAUD CATHERINE Vendée Globe 1996/1997 et 2000/2001
- D’ORTOLI * FABIENNE Brestoise - double championne du monde de Kitesurf 2001 et 2002
- DUCHEMIN ERIC Vainqueur de La Baule - Dakar sur William Saurin
- GALLAY BERNARD Deux Vendée Globe à son actif
- JOURDAIN BILOU 3è du Vendée Globe 2000 - Vainqueur Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2001
- JOURDREN BRUNO Vainqueur Transat AG2R 1998 - Double vainqueur National Equipages 1999 et 2000
- KNOX-JOHNSTON SIR ROBIN Vainqueur de la première course autour du Monde en solitaire 1969
- KRAUSS OLIVIER Bizuth sur le circuit Figaro Bénéteau « Espoir Crédit Agricole »
- LE CAM JEAN Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire - Préparation du Vendée Globe
- LE GOUVELLO RAPHAELA Traversée du Pacifique en planche à voile 2003
- MABIRE HALVARD Route du Rhum, Whitbread, Solitaire du Figaro, Transat en double, ...
- MAC ARTHUR ELLEN Vainqueur Route du Rhum 2002 sur son monocoque Kingfisher
- MORVAN GILDAS Vainqueur Tour de Bretagne et Generali Méditerranée 2003
- PEAN LIONEL Présence à confirmer - Vainqueur Solitaire du Figaro 1983 et Whitbread 1985/1986
- PETIT * BENOIT Champion du Monde 4.70 et Fireball 1999 - Figariste sur Défi Santé Voile
- PEYRON BRUNO Présence à confirmer - Vainqueur 1er Trophée Jules Verne 1993 et vainqueur 2002
- POUPON PHILIPPE Présence à confirmer - Double vainqueur Route du Rhum 1982 & 1986 - Triple vainqueur Solitaire du Figaro
- RIGUIDEL EUGENE Vainqueur de la transat en double en 1979 - Skipper de William Saurin et de VSD
- RUBINSTEIN BERNARD Equipier Whitbread 1973 /74 sur Pen Duick VI skippé par Eric Tabarly
- SROKA * BRUNO Vice-Champion de France de Kitesurf en 2001 et 2002
- TROUBLE BRUNO Présence à confirmer - Champion du Monde 1 ?4 tonner - Skipper America’s Cup America's Cup #AmericasCup France III 1980 - 1983 VAN DEN HEEDE JEAN-LUC Record du tour du monde à l’envers contre les vents dominants - mars 2004

* : navigateurs brestois

• Bateaux de course contemporains visibles durant BREST 2004
- BONDUELLE : Monocoque 60’ Open
- CASTORAMA : Trimaran d’Ellen Mac Arthur
- ESPOIR CREDIT AGRICOLE : Figaro Bénéteau
- GERONIMO : Trimaran d’Olivier de Kersauson
- INNOVATION EXPLORER : catamaran vainqueur du 1er Trophée Jules Verne 1993 - Bruno Peyron
- ORANGE 2 : Catamaran de Bruno Peyron
- PRB : Monocoque 60’ Open
- SILL : Monocoque 60’ Open
- SUHAILI : Monocoque de 10,87 m

Info LAURENCE CARAËS, AGENCE KAORI :



A la une