The Transat

L’Australien Nick Moloney termine 4e de la transat anglaise

13 jours, 9 heures, 13 minutes et 9 secondes de course pour Skandia

mardi 15 juin 2004Redaction SSS [Source RP]

Nick Moloney a mené son monocoque de 60 pieds SKANDIA à bon port, en 4e position de la Transat Anglaise. L’Australien a bouclé la traversée de l’Atlantique entre Plymouth (Angleterre) et Boston (USA) à 22h13 GMT dimanche 13 juin après 13 jours, 9 heures, 13 minutes et 9 secondes de course, soit une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 8,72 noeuds.

"C’est vraiment une course longue et difficile, confie Nick à l’arrivée, mais il n’y a pas beaucoup de moments que je n’aie pas apprécier. Je suis parti du principe que de toutes façons je n’ai pas un bateau aussi rapide que les premiers en tête, donc je me suis dis : il faut que je navigue mieux que les autres". Nick a si bien navigué que comme les trois premiers, Ecover, Temenos et Pindar, il a également battu le record Record #sailingrecord de l’épreuve détenu par Yves Parlier depuis 1992, et par la même occasion le temps de son propre bateau sur la même course il y a 4 ans. Ellen MacArthur avait alors effectué la traversée en 14 jours, 23 heures et 1 minute. Nick Moloney améliore donc le record Record #sailingrecord du bateau de 1 jour, 13 heures et 48 minutes !

Après une 6e place sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 l’année dernière, puis une place de 5e sur le Défi Atlantique, Nick termine donc 4e de la Transat Anglaise. Une progression régulière qui mène à un résultat d’autant plus impressionnant que Nick revient de loin sur The Transat The Transat #thetransat #ostar . Après une pénalité de 20 minutes au départ, le skipper de SKANDIA a passé les premiers jours en 10e position sans pouvoir revenir dans le jeu Jeu #jeu . Mais avec ténacité, il a pris plusieurs décisions tactiques qui l’ont finalement mené à une marche du podium. "J’ai battu d’autres bateaux qui sont sans doute plus rapides que le miens donc je suis assez content", confie t-il à l’arrivée.

Le moment le plus difficile pour Nick pendant la course a peut être été le réveil brutal à la découverte des tonnes d’eau englouties à l’arrière du bateau. "La trappe du pont s’est grande ouverte alors que je me reposais à la table à cartes avec les boules Quies dans les oreilles. Je n’en croyais pas mes yeux. Mais heureusement, en ouvrant la trappe de secours à l’arrière, j’ai pu en évacuer une bonne partie et ensuite il m’a fallu 1 heure et demi pour sécher le reste. J’ai eu de la chance de ne pas perdre mon téléphone satellite Fleet 77 et encore plus important, mon pilote automatique qui sont tous les deux installés dans ce compartiment ! La course aurait pu s’arrêter là pour moi."

The Transat The Transat #thetransat #ostar a également permis à Nick d’en apprendre d’avantage sur la gestion de son énergie et de son sommeil. Les 13 jours passés à travers l’Atlantique ne représentent qu’un septième (environ 15%) du parcours du Vendée Globe en novembre prochain. "Je suis sans doute allé un peu plus loin que d’habitude, explique t-il, mais je connais mes limites et je sais comment récupérer".

Au final, SKANDIA aura franchi la ligne d’arrivée 20 heures après le vainqueur Mike Golding sur ECOVER. "Il a fait une très belle course, reconnaît Nick qui félicite le skipper britannique. Sa première place a été menacé par TEMENOS et PINDAR mais il a tenu le coup. Il a pris de bonnes options météo et a toujours gardé le contrôle".

Avec l’anglais Conrad Humphreys qui termine en 5e position derrière Nick Moloney, le top 5 de la classe IMOCA Imoca #IMOCA ne compte aucun skipper français. La France se consolera avec le suisse francophone Dominique Wavre, mais aussi avec Nick, qui même s’il n’a pas la nationalité française, vit maintenant depuis plusieurs mois en Bretagne, à St Lunaire.

Arrivée de Skandia à Boston
Photos Flavie Caulier

CLASSEMENT IMOCA Imoca #IMOCA TOP 5

1. ECOVER / Golding / arrivé le 13/06/04 à 04h18 GMT (12 jours, 15 heures, 18 minutes et 8 secondes)
- 2. TEMENOS / Wavre / arrivé le 13/06/04 à 07h22 GMT (12 jours, 18 heures, 22 minutes et 3 secondes)
- 3. PINDAR ALPHAGRAPHICS / Sanderson / arrivé le 13/06/04 à 09h54 GMT (12 jours, 20 heures, 54 minutes et 33 secondes)
- 4. SKANDIA / Moloney / arrivé le 13/06/04 à 22h13 GMT (13 jours, 9 heures, 13 minutes, 19 secondes)
- 5. HELLOMOTO / Humphreys / arrivé le 14/06/04 à 09h24 GMT (13 jours, 20 heures, 24 minutes, 12 secondes)