Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

The Transat

20 ans après son père... Karine Fauconnier au départ de The Transat

En 1984, Yvon Fauconnier s’imposait à Newport sur Umupro Jardin

mardi 18 mai 2004Redaction SSS [Source RP]

Le 31 mai, la navigatrice Karine Fauconnier, skipper du trimaran Sergio Tacchini, prendra le départ de la plus difficile des transatlantiques, la Transat Anglaise, rebaptisée cette année : « The Transat The Transat #thetransat #ostar  ». Karine s’élancera 20 ans après son père, Yvon Fauconnier victorieux à bord du trimaran Umupro Jardin V, le 18 juin 1984.

Karine à la barre de son trimaran Sergio Tacchini
Photo : B.Stichelbaut

C’était une victoire singulière puisque Yvon s’était détourné quelques heures pour secourir Philippe Jeantot dont le voilier avait chaviré. Marcher là où son père a marqué l’histoire Histoire #histoire de la voile internationale, un sacré défi pour Karine. Dans deux semaines, la seule femme skipper d’un trimaran 60 pieds, actuellement troisième mondiale de la discipline, ajoutera peut être une nouvelle victoire au palmarès de la famille Fauconnier.

Rebaptisée « The Transat The Transat #thetransat #ostar  », cette traversée en solitaire relie Plymouth à Boston et représente, depuis 1960, la plus éprouvante des transatlantiques puisqu’elle conduit les marins vers le froid et les glaces de l’Atlantique Nord. Avec Yvon Fauconnier (1984), figurent aussi à son palmarès, les noms de Sir Francis Chichester (1960), Eric Tabarly (1964 et 1976), Geoffrey Williams (1968), Alain Colas (1972), Phil Weld (1980), Philippe Poupon (1988), Loïck Peyron (1992 et 1996), Francis Joyon (2000),...

Karine n’a que 12 ans lorsqu’elle accueille son père en vainqueur à Newport (port d’arrivée de 1964 à 2000). Complice, dès son plus jeune âge, du monde des grandes courses océaniques, Karine se souvient : « A son arrivée j’avais la flamme dans mes yeux d’enfant. Mon père était le plus grand des marins. Il avait sauvé un homme, un bateau et avait en plus gagné la course ! » Yvon appartient à la génération des pionniers de la course au large des années 80 et cette traversée demeure le point d’orgue de sa carrière. 

Cette victoire singulière marqua les esprits. En effet, Yvon porta secours à Philippe Jeantot dont le catamaran Crédit Agricole II s’était retourné. Ce dernier utilisa la radio d’Umupro Jardin V pour organiser le sauvetage de son bateau. Yvon perdit 16 heures. Il termina la course à vive allure grâce à une fabuleuse option Sud qui lui permit de couper la ligne 11 heures seulement après le premier, Philippe Poupon. Crédité de ces 16 heures, Yvon fût déclaré vainqueur après 16 jours, 6 heures et 25 minutes de traversée.

Fille de marin, Karine a eu la chance de vivre ses sept premières années à bord du célèbre voilier Vendredi 13. Ce trois mâts a participé à plusieurs transatlantiques et effectué du charter aux Antilles, où il est devenu le point de rendez-vous de toute une génération de navigateurs. Karine a grandi bercée par le récit des aventures de ses fameux « tontons » : Philippe Poupon, Titouan Lamazou, Florence Arthaud...

A 24 ans, elle choisit seule de se lancer dans la course au large. Depuis elle s’est imposée sur le circuit Figaro, où elle a remporté en 2000 la Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. -St Barth avec Lionel Lemonchois. Puis s’est offert, en seulement deux saisons à bord de son trimaran Sergio Tacchini, la 3e place de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en novembre dernier et la 3e place du Championnat du Monde 2003. Sur cette lancée, Karine et ses dix équipiers ont ouvert la saison 2004 en beauté en accrochant le 2 mai dernier, la seconde place du Grand Prix de La Trinité sur Mer, avec quatre manches gagnantes sur huit courues et sept podiums. Une performance de bon augure pour la suite de la saison.

1984-2004 : 20 ans ont passé depuis Newport et la navigatrice se prépare à l’un des rendez-vous les plus forts de sa carrière...   Info Julia Huvé, agence Champs.Médias



A la une