Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix Petit Navire

Malik Bouchenafa s’impose à Douarnenez pour la 2e année consécutive

"le Speed Crossing, c’est nouveau et c’est très intéressant"

mercredi 5 mai 2004Redaction SSS [Source RP]

Le rideau est tombé aujourd’hui sur le Grand Prix Petit Navire de Kite. Les 44 riders ont rencontré toutes sortes de conditions météo et n’ont malgré tout jamais hésité à se mettre à l’eau.

Malik Bouchenafa (vainqueur de l’édition 2003) n’a pas failli à sa réputation de « Speedy Gonzales »
Photo : J.Vapillon / Pixsail.com

Soleil, pluie, pétole, nuages, rafales, houles, clapot, la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez dans tous ses états a offert aux 44 concurrents une scène exceptionnelle sur laquelle ils ont pu faire la démonstration des multiples facettes de leur talent.

Depuis cinq jours les riders sont les grands animateurs de la cinquième édition du Grand Prix Petit Navire. Délocalisés hier, pour cause de changement de secteur de vent, les 44 fous volants et surfants sont revenus sur plage des Sables Blancs aujourd’hui pour participer aux ultimes manches du Grand Prix. Quatre manches ont été lancées, seules trois d’entre elles ont pu être validées, le vent ayant tourné en cours de course. Les manches, un aller retour entre la ligne de départ et une bouée, faisaient quatre milles. Dans 15 à 20 nœuds de vent de Nord Ouest (avec quelques claques de 25 nœuds, agrémentés de jolis grains bien sentis), toujours motivés malgré la température de l’eau qui faisaient un peu râler les « sudistes », les kite surfers se sont élancés à quatre reprises.   Malik Bouchenafa (vainqueur de l’édition 2003) n’a pas failli à sa réputation de « Speedy Gonzales », tonique, speed, efficace, l’Algérien de Montpellier a fait parler la poudre. « C’est super cool de revenir ici. L’accueil est génial et ça nous fait vraiment plaisir d’avoir de belles compétitions bien organisées. Nous avons découvert le Speed Crossing, c’est nouveau et c’est très intéressant. Sur les cinq jours, nous avons connu toutes sortes de conditions, on s’est bien éclaté et je suis évidemment super heureux d’avoir gagné cette année encore ». 

Derrière Malik on trouve :
- 2 Marc Gondard 
- 3 Bruno Sroka 
- 4 Pierre Romain 
- 5 Guillaume Mariani 
- 6 Tamatao Gillot 
- 7 Rémy Branco 
- 8 Nicolas Boyer 
- 9 David Cano 
- 10 Cédric Le Bourgocq.

Chez les juniors, c’est le Polynésien, Tutrai Montaron qui monte sur la première marche du podium 2004, devant Thomas Auriol, Thomas Coquelet et Charles Borderon.

Fabienne D’Ortoli, deux fois championne du monde, a remporté cette édition dans la catégorie féminine, devant Emmanuelle Pellan, Daphnée Laliberté (Canada) et Viviane Kermoal. « J’ai beaucoup aimé l’épreuve, il y a eu du vent et j’adore ces conditions, l’organisation Organisation #organisation était au top et l’ambiance formidable. Le Grand Prix Petit Navire c’est toujours aussi positif ». 

Outre le Trophée remporté par le vainqueur, 8000 euros ont été distribués aux 10 premiers et deux lots seront attribués par tirage au sort, une combinaison Soöruz et une planche et une aile de chez Cabrinha.

Info Rivacom/Véronique Guillou



A la une