Transat AG2R

Les Figaro s’étalent sur 180 milles du nord au sud à 1350 m de St Barth

Jean-Luc Nélias : "un coup ça avance, un coup ça recule..."

mardi 4 mai 2004Information Transat AG2R

La flotte de la Transat AG2R progresse au beau milieu de l’océan, à 1350 milles du but, qui se rapproche doucement ( entre 5 et 6 nœuds de moyenne) des étraves. Mais c’est à l’issue d’une régate finale, qui ne manquera certainement pas de suspense ni d’intensité, que se joueront les arrivées. Ainsi en a décidé Eole, qui souffle le trouble et sème le doute dans toutes les voiles. Mais à quelle enseigne météo vont être logés les duos, qui naviguent sous l’influence d’un vaste anticyclone axé sur la route. Au nord, on en mène pas large, au sud on attend son heure. Bienvenue à la grande loterie océane !

Cercle Vert est passé deuxième à Madère mais tient la corde depuis... pour encore combien de temps ?
Photo : F.Mousis

« Pour l’instant, on est là où on est et on fait avec ce qu’on a. On ne maîtrise pas vraiment notre destin, on est là où la dépression nous a déposés, lance Jean-Luc Nélias (Thales). La flotte s’étale sur 180 milles du nord au sud. Les premiers sont ceux qui sont le plus au nord, suivent ceux du milieu et au sud, ils attendent l’alizé très faible qui doit s’installer. Il n’y a pas de hiérarchie dans la course, n’importe qui peut gagner. Y’ a des nuages, y’a des grains : un coup ça avance, un coup ça recule... » Ce fin stratège en météo a tout dit. C’est parti pour un tour, la grande roue météo tourne, sous l’influence d’un anticyclone, mais n’a pas encore désigné les gagnants. Rien ne va plus !

Dur, dur en tout cas pour les nerfs des bords qui font volontiers des pelotes à mesure que le vent mollit et fait la girouette. « C’est assez irrégulier dans l’ensemble, hier soir on a eu 8 nœuds de vent, cette nuit, on a eu des bouffes à 20 nœuds... et là, il y a 10 nœuds. Va savoir... commente de son côté Gildas Morvan (Cercle Vert), de nouveau aux avant-postes, à 12 milles de Banque Populaire (Bidegorry-Gavignet). C’est assez usant, on attend les nouveaux pointages, on analyse les stratégies des autres bateaux, on fait des hypothèses au niveau météo. On a été bloqués au nord, maintenant les dés sont jetés. Le côté positif, c’est qu’on est toujours en tête, même si on peut la perdre à tout moment. » Voilà pour l’ambiance au nord. Pas folichonne !

De l’autre côté de la flotte, sur ce vaste océan, qui prend soudainement des allures de tout petit plan d’eau, les esprits ne sont pas plus à la fête. L’air de « comme un alizé sans aile » doit trotter dans toutes les têtes. A bord de D’aucy notamment, où dans les quartiers des 26es nord, on s’interroge. « On a 15 nœuds de vent de secteur Est, on va à 9 nœuds, ça file bien... On ne comprend pas pourquoi on perd des places, est-ce un problème de vitesse Vitesse #speedsailing  ? Je ne saurais pas répondre », confie Bruno Jourdren. Avec son compère Jean-Christophe Mourniac, il a pourtant préféré prendre la poudre d’escampette au sud pour éviter de se prendre l’étrave dans les mailles et les bulles de l’anticyclone, responsable de tous les maux sur l’eau. Les deux compères maintiennent leur cap à 30° au sud de la route directe et à 95 milles des leaders. « C’est une stratégie à long terme, il ne faut pas craquer maintenant. Ce serait facile de gagner des places à court terme, il suffirait de faire route directe ! On maintient notre cap, et on verra d’ici trois jours qui avait raison... Il faut avoir les nerfs solides ! »

Même topo de la part du Figaro Triskel-Brokerline, désigné comme étant l’un des premiers à plonger l’étrave en bas. « L’anticyclone grossit et certains peuvent s’en sortir mieux que d’autres. On a choisi d’aller au sud pour aller attraper le vent sur du long terme et anticiper les alizés. Pour l’instant, le nord a l’avantage. On espère que cette option va bientôt payer... », analyse Marc Thiercelin, réputé pour sa faculté à emprunter des chemins détournés, à la recherche du vent soutenu.

Et ceux du centre dans tout ça, qui composent le gros du groupe des dix premiers bateaux ? Ils régatent à qui-mieux-mieux et jouent des étraves à tour de bras en attendant que la situation évolue. Et surtout, ils lorgnent à droite et à gauche les progressions de leurs collègues de flotte « Là, il faut surveiller Triskel-Brokerline, Guyader L’Esprit de la mer et Groupe Coupechoux, j’ai peur qu’ils aient une ouverture qu’on n’a pas. C’est la mort annoncée de Cercle Vert et de Thalès, car il n’y a plus de vent du tout au nord, commente en direct Nicolas Berenger (Port Trébeurden). On ne peut pas être partout, au nord et au sud à la fois, donc on a choisi cette position intermédiaire. On a entre 8 et 18 nœuds de vent depuis 48h. En tout cas, c’est très motivant cette régate entre trois bouées à grande échelle. Il nous reste un peu plus de 1400 milles, c’est un peu comme si on prenait le départ d’une Solitaire ! » On l’a compris, la bataille fait rage au milieu de l’Atlantique et tous ces duos, qui se retrouvent bord à bord avec la grande bleue pour unique horizon, se chamaillent comme s’ils régataient en baie.

On laissera donc le mot de la fin à Gildas Morvan, menacé de toutes parts, qui n’a pas fini de se faire du mouron : « C’est un peu dur parce qu’on avait une belle avance et le vent a tourné, les autres bateaux se sont décalés et on n’a pas pu faire grand-chose. C’est pas cher payé pour ce qu’on avait fait... Mais ça doit être palpitant à terre ! »   L.F

- Jérémie Beyou, Delta Dorre : "Nous sommes sous un grain et nous avons du mal à en sortir. Nous cherchons à nous en débarrasser mais c’est infernal, il ne nous lâche pas, nous ne savons pas si c’est au sud ou à l’ouest que nous réussirons à nous en décoller !"

Info Laurence Caraes / Kaori.fr

- Bruno Jourdren, D’Aucy : « On a 15 nœuds de vent de secteur Est, on va à 9 nœuds, ça file bien... On ne comprend pas pourquoi on perd des places, est-ce un problème de vitesse Vitesse #speedsailing  ? Je ne saurais pas répondre. Hier on est resté une heure dans une zone sans vent. C’est peut-être simplement à cause de ça. »

Info Catherine Ecarlat

- Jean-Baptiste Dejeanty, Caen la mer : "On est dégoûtés car on n’était pas mal jusqu’à Madère et maintenant on galère. On avait soif de résultat et là on a un peu les jambes coupées." "A la fin, on ne se parlait plus tellement nous étions fatigués. Dans ces cas-là, il faut réfléchir à deux fois pour tout ce qu’on fait. On a vécu 2-3 jours extrêmement durs et physiquement on a frôlé la zone rouge. Il fallait barrer et réparer, sans vraiment s’alimenter..."

Info Laurent Cauville / Agence Aprim

Au feu à bord de Skipper AG2R !

Après avoir déchiré en début de course le génois de Skipper AG2R, l’une des principales voiles d’avant indispensable à la vitesse du bateau, Rodolphe Jacq associé à Bertrand de Broc a connu une nouvelle mésaventure qui aurait pu cette fois tourner au drame sans une intervention rapide.

Lors de la vacation radio du jour, le récit de Rodolphe Jacq fait froid dans le dos, malgré la chaleur : " Belle frayeur hier soir quand on a voulu recharger les batteries du bateau. On a redémarré le moteur et tout allait bien jusqu’au moment où Bertrand m’appelle sur le pont : " viens vite, il y a une forte odeur de fumée qui se dégage dans le bloc de batteries ". On l’a aussitôt ouvert et il prenait feu ! le répartiteur était complètement fondu. Du coup, toutes les alarmes du bord se sont mises en route. Conséquences : L’ensemble de l’électronique est définitivement en vrac ainsi que tous les instruments de mesure de Skipper AG2R (anémomètre, sondeur, speedo, centrale NKE, etc) sans oublier l’ordinateur portable dont la batterie a fondu. Nous ne pouvons plus recevoir les champs de prévisions de vent, la position des concurrents. Nous sommes donc obligés de naviguer à l’ancienne en ressortant les cartes maritimes en papier. Pour savoir où on est sur l’Atlantique et surtout pour rejoindre l’arrivée à Saint-Barthélemy ! »

Dans leur malheur, nos deux compères peuvent heureusement encore compter sur le GPS (Global Positionnal System) fixe qu’ils rechargent désormais sur la batterie auxiliaire de servitude du moteur. Un moindre mal.

L’unique objectif de Jacq et De Broc est désormais " de continuer de se battre pour pouvoir grappiller quelques places et terminer si possible à un rang honorable aux Antilles ". Pour conclure, la voix triste, Rodolphe délivrait un début de réponse sur le sort qui s’acharne sà bord de Skipper AG2R : " le lendemain du départ, j’ai prononcé le nom d’un animal à grandes oreilles qui n’était pas le bienvenue à bord. Bertrand m’avait alors dit : " Ca y est, on est parti pour trois semaines d’emmerdements ! " Je n’étais pas superstitieux, je le suis désormais ! "

Info RivaCom - Veronique Guillou

Voir en ligne : Carte des positions officielle

DERNIER CLASSEMENT du : 04/05 à 09 H 00 GMT

CLAS Bateau/equipage Dist au but (Interpolé)