Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Grand Prix Petit Navire

Nicolas Groleau et son équipage sur Atchoum remportent le GP en Open 750

"Nous sommes ravis de cette nouvelle épreuve pour notre série"

lundi 3 mai 2004Redaction SSS [Source RP]

Les Open 7.50 ont couru aujourd’hui leurs deux dernières régates. Atchoum a su profiter des erreurs commises lors de la dernière manche par les deux leaders pour remporter le Grand prix Petit Navire.

La première manche de la série des Open 750 s’est disputée à 6 vendredi... Six concurrents n’avaient pas trouvé le bon rond. Les autres ne les ont pas attendus...
Photo : J.Vapillon / Pixsail.com

A 10 heures, les Open 7.50 ont pris leur premier départ. La flottille était réduite à 10 bateaux, Open your Eyes et Walker Bay n’ayant pas appareillé ce matin. A midi, le comité a lancé la dixième et dernière manche de ce Grand prix dans 12 nœuds de vent. Cinq voiliers ont été rappelés pour avoir volé le départ, dont Vog à Sylvain Pellissier qui n’a jamais réussi à rattraper son retard sur le parcours de 1,3 milles. Vog perdait ainsi toute chance de s’imposer. Mais c’est Jaouen Aquaculture à Erwan Lebec qui se révèle le grand perdant du jour. Alors qu’il était potentiellement vainqueur du Grand Prix au départ de cette dernière manche, il n’a pas réparé sa faute, cédant ainsi la première marche du podium à Nicolas Groleau et son équipage sur Atchoum.

Nicolas Groleau, vainqueur du Grand prix. « Nous sommes ravis de cette nouvelle épreuve pour notre série. Le comité a bien géré des conditions difficiles, notamment le premier jour où le vent était particulièrement oscillant. Les dernières manches se sont déroulées dans une brise beaucoup plus stable d’Ouest-Nord-Ouest. Dans ces conditions, étant donné que notre rond était assez à terre, il fallait naviguer sur la gauche du plan d’eau pour chercher l’effet de côte. Il s’agissait donc d’une course de vitesse Vitesse #speedsailing plutôt que de tactique. Cela dit, le Grand prix nous a fait découvrir la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , où nous allons courir notre National dans deux mois. Et c’est un site particulièrement intéressant. Nous demanderons toutefois au comité de nous faire naviguer plus en milieu de plan d’eau afin que la stratégie soit aussi importante que l’art du réglage. »

• Général Open 7.50 après dix manches 

- 1 Atchoum (Nicolas Groleau) 
- 2 Vog (Sylvain Pellissier) 
- 3 Jaouen Aquaculture (Erwan Lebec) 
- 4 Zigzag (Florence Raillard) 
- 5 Toutankarbon (Laurent Brelivet) 
- 6 Walker Bay (Fred Duthil) 
- 7 Leatherman (Daniel Le Mene)
- 8 Open your eyes (Daniel Poisson)
- 9 Ferrum (Jean-Pierre Gérard) 
- 10 Guyader, esprit de la mer (Jean-Michel Viant)
- 11 L’enchanteur (Emmanuel Nisin) 
- 12 Coyotte (Bruno Troublé)


• Dragon : Sinewave remporte la Coupe internationale de Bretagne et Le Trophée Federal Finance.

Les conditions étaient bien plus stables que lors des deux premières journées du Trophée Banque Federal Finance. Les 64 équipages ont effectué deux manches dans une brise de 10 à 16 nœuds.

Le premier départ, vers 10 heures, était digne des plus belles heures de la série. Après un premier rappel général, six bateaux ont été disqualifiés pour avoir volé le second départ donné sous pavillon noir. Deux heures plus tard, Seabiscuit à Vincent Hoesch a franchi en tête la ligne d’arrivée. Le dernier le suivait d’à peine dix minutes, preuve de la lutte acharnée sur le plan d’eau.

Les concurrents, probablement tremblant devant la menace d’un pavillon noir, ont pris plus sagement le départ de la seconde manche, remportée par le français Ar Youleg à Louis Urvois.

Sébastien Audigane, équipier d’Ar Youleg. « Les deux manches étaient très tactiques. Nous avons raté le départ de la seconde manche et nous avons choisi de prendre la droite du plan d’eau. Là, nous avons bénéficié d’une belle bascule de vent pour prendre la tête et ne plus la lâcher. » Pour Sébastien, équipier du catamaran Orange, cet embarquement sur Dragon est une opportunité qu’il ne fallait pas manquer. « J’essaie de naviguer sur tous types de supports dès que j’en ai le temps. C’est ma troisième régate en Dragon et c’est un voilier très formateur au niveau tactique. Une expérience qui me sera bien utile, même en course au large. »

Au final, Sinewave remporte le Trophée Banque Federal finance. Ces trois journées qui ont présenté des conditions très variées ont été un bon entraînement en vue du Grand Prix Petit Navire qui débute mercredi avec 100 Dragon.

Classement général des trois premiers du Trophée Banque Federal Finance
- 1 Sinewave (Tommy Müller)
- 2 Ar Youleg (Louis Urvois)
- 3 Gloggy Joss (Cees Nater)


  • Kitesurf Kitesurf #Kitesurf ... on ronge son frein

Sur la plage des Sables blancs règne une ambiance particulièrement festive, pourtant, les 40 engagés ont bien du fil à retordre. En effet, lorsque le départ d’une manche est annoncé, il peut se passer 3 ?4 d’heure entre le moment où le premier est sur l’eau et celui où le dernier y arrive. La plage, relativement petite pour accueillir toutes ces belles ailes, ne permet pas un départ groupé. Le spectacle en est d’autant plus impressionnant. Des ailes se lèvent, se croisent sur le plan d’eau attendant d’être rejointes par les suivantes... Pour peu que le vent soit capricieux, comme aujourd’hui, les conditions changent le temps de la mise en route de tout ce beau monde, le vent tombe et la manche est annulée... Il n’en reste pas moins vrai que les riders sont les grands animateurs du ciel de la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez depuis trois jours.

Demain, ils seront les seuls à se mesurer sur l’eau, dans la mesure où le vent ne fait des siennes...   Info Rivacom/Véronique Guillou



A la une