Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

GP La Trinité Sur Mer

Les multis font leur rentrée à La Trinité... sans l’Hydraplaneur

Yves Parlier est le grand absent de ce premier GP de la saison

mercredi 28 avril 2004Information ORMA / Multi Cup 60’

Dès demain jeudi et jusqu’au 2 mai, dix trimarans seront à quai dans le berceau des multicoques, à la Trinité sur Mer, pour la première rencontre sportive de la saison. Rentrée des classes après un hiver actif pour les équipages, sur tous les fronts nautiques.

Banque Covéfi devrait donner toute sa puissance cette année avec Stève Ravussin
Photo : G.Martin-Raget/Royale Production

Le calendrier 2004 est particulièrement bien rempli pour les multicoques océaniques. En attendant les premières joutes nautiques qui auront lieu dans deux jours au Grand Prix de la Trinité sur Mer, le début de l’année a été très actif sur l’eau, pour un grand nombre de coureurs du circuit.

A commencer par les skippers qui ont pratiquement tous bouclé leur qualification pour The Transat The Transat #thetransat #ostar (transat anglaise), dont le coup d’envoi sera donné un mois après le Grand Prix. C’est d’ailleurs à l’issue de son parcours de qualification qu’Yves Parlier a constaté que le bras de liaison arrière de son catamaran souffrait d’un problème de naissance : un mauvais collage des peaux. Le skipper et son équipe ont donc pris la décision de réparer une bonne fois pour toute, d’où leur absence à la Trinité sur Mer, malgré leur désir de se comparer aux petits camarades de la classe.

En avril, ne te détourne pas d’un mille

Pour en revenir aux navigations printanières, les équipages n’ont pas chômé, et aucun des dix trimarans présents à la Trinité n’a raté l’occasion de faire des milles. Six d’entre eux se sont retrouvés en stage à Port La Forêt, pour un entraînement qui s’est transformé en répétition générale avant le lever de rideau trinitain.

Du 5 au 9 avril dernier, Foncia, Géant, Gitana 11, Groupama, Sergio Tacchini, et Sodebo ont remis en jambe leurs équipages en enchaînant exercices de départ et petites manches ... de quoi retrouver les bons réflexes et remettre de l’huile dans la mécanique toujours un peu grippée après la pause hivernale. Quelques multicoques en ont profité pour tester leur garde-robe et notamment leur nouvelle grand-voile. Pour ces dernières, la tendance printemps-été 2004 est aux forts ronds de chute, voire, aux cornes !

Côté performance, tous les participants au stage sont passés au moins une fois en tête à la première marque de parcours : les prochaines régates s’annoncent donc disputées.

Banque Populaire, Banque Covefi, Gitana X et Sopra Group, qui n’étaient pas à Port La Forêt, ont également pris le temps de naviguer chez eux, pour roder les hommes et les machines.

Non contents de ces sessions d’entraînement, quelques équipes se sont ensuite mesurées à l’occasion du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France à la Trinité sur Mer, sur le même plan d’eau qu’ils vont quadriller et analyser en Grand Prix. En Open 7,50 où les équipages de multicoque s’étaient donné le mot, Thomas Coville termine sur le podium - 1er représentant des skippers de multicoques.

Des équipages en or De nombreux équipiers, revêtant parfois leur ciré de skipper, ont également passé l’hiver sur l’eau et glané de jolis titres, que ce soit au long cours ou en régate... Preuve que le circuit de multicoques est en France au confluent de toutes les disciplines voile.

Deux recordmen autour du monde

Jacques Vincent, fidèle de Sodebo et Damian Foxall (Sergio Tacchini) ont pulvérisé de pratiquement 6 jours le temps de référence du tour du monde en équipage. A bord de Cheyenne, aux côtés du milliardaire-aventurier Steve Fosset, ces deux protagonistes du circuit des multicoques ont réalisé l’exploit de passer sous la barre des 60 jours. Ils ont bouclé la boucle par les trois caps en 58 jours, 9 heures, 32 minutes et 45 secondes, à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 18,3 nœuds. Fantastique !

Des match-racers à l’honneur

Dans un tout autre style, celui du duel entre deux bouées, et avec en toile de fond la 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup , de nombreux régatiers se sont illustrés en match racing. Parmi eux - la liste est non exhaustive - Sébastien Col (Foncia) a pour la troisième fois été sacré champion de France de Match Racing. Philippe Mourniac, Jean Marie Dauris (Banque Populaire) et Thierry Briend (Foncia) ont récemment remporté l’épreuve de grade 2 du Portugal. Tandis que Benoît Briand et Thierry Fouchier, traditionnels équipiers de Groupama, ont terminé seconds du grade 1 à Marseille avec Bertrand Pacé, deux places devant Luc Pillot (Sergio Tacchini) et Albert Jacobsoone (Foncia)...

Des figaristes en piste

Enfin, certains futurs équipiers du circuit sont actuellement en goguette entre Madère et St Barthélemy, en tandem sur des figaro pour la transat AG2R. Parmi eux, Nicolas Berenger, permanent de l’équipe de Foncia ou encore Pascal Bidegorry et Sydney Gavignet qui devraient intégrer l’équipe de Banque Populaire pour les derniers Grands Prix.

• Programme du Grand Prix

Vendredi 30 avril
- 10h30 : Premier signal d’attention pour les multicoques. Trois à quatre parcours banane.
- 18h00 : Point presse des skippers

Samedi 1er mai
- 10h30 : Premier signal d’attention pour les multicoques. Trois à quatre parcours banane ou un parcours côtier et deux bananes
- 18h00 : Point presse des skippers

Dimanche 2 mai
- 10h30 : Premier signal d’attention pour les multicoques. Deux à trois parcours banane.
- 17h00 : Remise des prix

• Liste des inscrits au Grand Prix de La Trinité sur Mer

- Banque Covefi - Stève Ravussin
- Banque Populaire - Lalou Roucayrol
- Foncia - Alain Gautier
- Géant - Michel Desjoyeaux
- Gitana X - Marc Guillemot
- Gitana XI - Fred le Peutrec
- Groupama - Franck Cammas
- Sergio Tacchini - Karine Fauconnier
- Sodebo - Thomas Coville
- Sopra Group - Philippe Monnet

• Le programme du Championnat ORMA

- Grand Prix de la Trinité-sur-Mer du 29 avril au 2 mai
- The Transat The Transat #thetransat #ostar (course en solitaire) : départ le 31 mai de Plymouth (GB), arrivée à Boston (USA)
- Québec-Saint-Malo (course en équipage) : départ le 11 juillet de Québec
- Grand Prix du Port de Fécamp du 26 au 29 août
- Grand Prix d’Italie du 16 au 19 septembre (Rome ou Naples)
- Grand Prix de Marseille du 30 septembre au 3 octobre



A la une