Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Kitesurf • Les Sables d’Olonne World Cup

Rencontre avec Tuva Jansen et Julien Sudrat aux Sables

Tuva Jansen : "Je préfère kiter du gros"

vendredi 9 avril 2004Redaction SSS [Source RP]

La Norvégienne Tuva Jansen, du Team Takoon, dont le ride ne cesse de progresser depuis ses débuts en 2001 et le Français Julien Sudrat répondent à quelques questions aux Sables d’Olonne où se déroule une étape de la coupe du monde de Kitesurf Kitesurf #Kitesurf .

Une pause dans le championnat. La séduisante Tuva répond à quelques questions.
photo Christophe Michot /KPWT

KPWT : que penses-tu du spot des Sables d’Olonne ? Et de la ville en elle-même ?

Tuva Jansen : c’est quelque chose de nouveau pour moi, et si l’on a la chance d’avoir de bonnes conditions comme mardi, avec du gros vent et de belles vagues, ce spot est vraiment sympa ! Cette petite ville est accueillante, et la plage offre un bon accès au public, le vent à parfois du mal à rentrer, mais quand il rentre c’est vraiment bien.

KPWT : tu as commencé le kite en compétition il y a 2 ans, finissant 5e sur le KPWT. Mardi dernier, tu as remporté la finale contre la Vice Championne du Monde : Fabienne D’Ortoli. T’attendais-tu à cette victoire ? Qu’est ce qui a fait la différence selon toi ?

Tuva Jansen : je suis très heureuse de ce résultat. En fait, j’étais confiante car les conditions de la finale, de belles vagues et un vent à 16 nœuds, m’étaient très favorables. Je préfère kiter du gros, j’ai un style attaquant et agressif, c’est ce qui me correspond le mieux. La différence vient peut-être de là, et aussi de la difficulté due aux vagues.

KPWT : ta jeune carrière démarre fort, quels sont tes objectifs pour 2004 ?

Tuva Jansen : faire plus de compétitions, et surtout des compétitions spécialisées : waves, sliders, kickers. Je choisirai avant tout les meilleurs spots !

KPWT : C’est quoi qui a fait la différence aujourd’hui entre Félix et toi ?

Julien Sudrat : Je crois que Félix (Pivec) est bon mais pas compétiteur dans l’âme et j’ai fait quelques sauts qui ont été meilleurs et le choix de vagues aussi.

KPWT : Cette compétition marque ton retour sur le tour, quel est ton objectif ?

Julien Sudrat : cette année, c’est de faire l ‘ensemble des épreuves de vagues du KPWT et quelques unes de Freestyle pour montrer que je suis encore capable de « rooster » certains. Ce que j’aime dans les vagues c’est le contact que l’on a avec l’océan et cela nous rapproche du surf Surf #Surf .

Info Richard Nordlinger / KPWT



A la une