Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Les premiers pas en mer du catamaran Orange

"Le bateau pourrait prendre le départ dans deux semaines s’il le fallait !"

mercredi 2 janvier 2002

Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous la responsabilité de Gilles Chiorri (Boat Captain) et d’Hervé Jan, spécialement rentré de Sydney pour prendre part à la nouvelle campagne autour du monde de Bruno Peyron. Le bateau pourrait être prêt à prendre le départ du Trophée Jules Verne dès le 7 février prochain.

La première navigation du bateau a permis de répondre à un certain nombre d’objectifs techniques et humains. Il s’agissait bien sûr d’opérer un contrôle systématique sur l’ensemble des œuvres vives du bateau (gréement, voiles, accastillage, électronique,…), mais aussi d’entraîner et de tester l’équipe navigante en cours de sélection.

La première sortie du bateau s’est déroulée très progressivement. Le vent soufflait à 20-25 nœuds dans la rade de La Ciotat au moment où Orange, deux ris dans la grand voile et trinquette à l’avant, a pris la mer, inaugurant ses nouvelles couleurs. « Chaque changement de voile a été suivi d’un check général » explique Bruno Peyron, « nous avons géré la montée en pression du bateau de façon lente et progressive afin d’observer la moindre de ses réactions. Nous avons largué un ris, puis en fin de journée nous avons essayé le solent neuf, nous permettant déjà d’approcher les 30 nœuds au compteur, sans forcer... Le bateau est globalement en avance sur le timing que nous nous étions fixé. Le travail des équipes techniques a été remarquable. Aucune surprise désagréable à noter suite aux contrôles. Le bateau pourrait prendre le départ dans deux semaines s’il le fallait ! ».

La suite du programme d’Orange reste cependant inchangée . Les semaines qui viennent permettront de poursuivre l’entraînement et la sélection de l’équipe navigante. Si le temps et les conditions météo le permettent, Bruno Peyron et ses hommes tenteront peut-être un petit record Record #sailingrecord de vitesse Vitesse #speedsailing en direction de la Corse, histoire Histoire #histoire de tester les voiles neuves. Mais quoi qu’il arrive le bateau devrait être prêt à quitter Marseille aux alentours du 22 janvier avec équipage au complet et avitaillement prêt.

Information Mer & Media


Dans la même rubrique

Trophée Jules Verne : Le maxi-catamaran Orange mis à l’eau à La Ciotat

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

Trophée Jules Verne : Sébastien Josse et Gilles Chiorri parmi les ‘préparateurs’ d’Orange

image 300 x 158Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno

Trophée Jules Verne : Bruno Peyron défie Olivier de Kersauson autour du monde

Tour du monde à l’envers : Jean-Luc Van Den Heede repartira en octobre 2002


A la une