Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer du mois

Jean-Pierre Dick, SeaSailSurfer de novembre 2003

Vainqueur de la Transat Jacques Vabre sur Virbac

dimanche 30 novembre 2003Christophe Guigueno

Le SeaSailSurfer du mois de novembre est Jean-Pierre Dick, le skipper du monocoque Virbac, vainqueur de la transatlantique en double entre Le Havre et Salvador de Bahia avec Nicolas Abiven.

JP Dick a Bahia
Photo : Y.Zedda

En 2001, le vainqueur du Tour de France à la voile avait surpris beaucoup de monde en annonçant alors qu’il allait se présenter sur la digne de départ du Vendée Globe suivant ! Il restait un peu plus de trois ans pour le membre du directoire du groupe familial Dick (gestionnaire du groupe pharmaceutique Virbac) pour passer du niveau de régatier autour de la France à celui de marin en solitaire autour du monde.

A un an du départ du Vendée Globe, il semble que ce soit déjà mission accomplie pour le grand blond avec un beau plan Farr. En trois ans, il a monté un projet à la hauteur de ses ambitions et s’est bâti une réputation que l’on appelle désormais la ’méthode Dick’. Pour naviguer en monocoque de 60 pieds Open, il s’est appuyé sur une stratégie efficace qui pourrait aussi se résumer par "j’ai les moyens alors je prend ce qu’il y a de mieux". Il loue d’abord PRB, la vainqueur du Vendée Globe avec Michel Desjoyeaux et participe à une saison complète de 18 mètres open.

Poursuivant sur la même voie, il fat appel au bureau de Bruce Farr, l’architecte naval néo zélandais basé aux Etats Unis. Les architectes des Class America d’Oracle BMW Racing et de nombreux vainqueurs de la Whitbread s’étaient rarement intéressés aux classe open, jouets réservés aux frenchies. Mais pour Dick, ils ont conçu une machine qui vient de prouver, lors de sa première course, qu’elle était déjà devant tous les bateaux de l’ancienne génération.

Enfin, inspiré cette fois-ci par la méthode Turner-MacArthur, il a fait construire son voilier en Nouvelle Zélande avant de le convoyer par la mer. Avec une victoire dans la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans une classe très disputée et un demi-tour du monde à son actif, Dick est bien entré dans le cercle fermé des marins du grand large. Ce dimanche 30 novembre, il s’attaque à une nouvelle mission soit traverser l’atlantique en solitaire et obtenir par la même occasion son ticket pour Les Sables en novembre 2004…

PalmarèsJean-Pierre Dick
2003 Convoyage nouveau Virbac Auckland-France ; 1er Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015
2002 Open 60 VIRBAC (ex-PRB) 2e Grand Prix Larmor ; 3e Grand Prix Marseille
2001 1er Tour de France à la voile (skipper et chef de projet)
2000 1re Key West Race (skipper) ; 1er National Melges 24 (skipper)
1998 Vice-Champion d’Europe J24 (skipper)
1993 1er championnat d’Europe First Class 8 (équipier)
1992 1er Tour de France à la voile (équipier de Jimmy Pahun)
1987 1re sélection française pour l’Admiral’s Cup (resp. de projet)

Plus d’infos sur JP Dick : http://www.jpdick.com



A la une