Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

America’s cup

José Salinas : "C’est une grande fierté pour Valence et pour l’Espagne"

Premier match programmé pour le 23 juin 2007

mercredi 26 novembre 2003Information America’s Cup

Ce mercredi, la communauté de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup s’est retrouvée à l’hôtel du Président Wilson, sur les bords du Lac Leman, pour assister à la cérémonie d’annonce de la ville d’accueil de la 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup  : ce sera Valence !

Commodore Pierre Yves Firmenich,CEO ACManagement Michel Bonnefous, Louis Vuitton President Yves Carcelle and Ernesto Bertarelli
Photo C.Borlenghi / AC Management

Plus de 300 personnes sont venues pour entendre le nom de la ville élue : les représentants des quatre villes candidates, Lisbonne (Portugal), Marseille (France), Naples (Italie) et Valence (Espagne), de nombreux journalistes, mais aussi les membres d’une quinzaine de syndicats, dont quelques stars de la Coupe : Dennis Conner, Chris Dickson, Brad Butterworth ou encore Jochen Schuemann, invités à venir s’exprimer au sujet de la venue de la Coupe en Europe.

Michel Bonnefous, Directeur Général, d’AC Management, a ouvert la cérémonie en évoquant tous les nouveaux éléments de cette 32e édition, avec notamment un programme de course qui démarrera dès septembre 2004.

« Le format de course sera plus dynamique, avec un nouveau programme de pré-régates. La compétition sur l’eau commence dans moins d’un an ! »

Ces pré-régates, à raison de trois par an environ, débuteront en septembre l’année prochaine. Elles permettront aux challengers et au Defender de se mesurer avant même le début des éliminatoires.

Pour l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup , ce sera aussi l’occasion de se déplacer sur plusieurs sites. Et d’ores et déjà, Michel Bonnefous a proposé aux quatre villes finalistes d’accueillir ces pré-régates. Elles s’achèveront en 2007, juste avant la grande régate en flotte - une autre nouveauté -, soit une semaine de compétition réunissant sur une même ligne de départ les challengers et le Defender. Le coup d’envoi de La Louis Vuitton Cup sera donné au terme de cette régate en flotte, en avril 2007.

Le premier match de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup Match, est programmé pour le 23 juin 2007.

Avant l’annonce de la ville d’accueil, Yves Carcelle, Président de Louis Vuitton, est venu rejoindre Michel Bonnefous sur la scène. Louis Vuitton sera en effet le partenaire principal de la 32e America’s Cup, un partenariat qui s’inscrit dans la continuité puisque le malletier français est impliqué dans la Coupe depuis 20 ans.

« Je suis enchanté, a déclaré Yves Carcelle, les challengers se retrouveront une fois de plus dans la Louis Vuitton Cup »

L’engagement de Louis Vuitton dans la Coupe prend une nouvelle envergure, puisque ce partenariat s‚étend sur toute la durée de l‚événement, des pré-régates à l’America’s Cup Match. Louis Vuitton sera également le chronométreur officiel de toutes ces épreuves.

« Chacune des quatre villes a réalisé un travail formidable pour répondre à cet appel à candidature « a déclaré Bonnefous. « Toute la communauté de l’America’s Cup tient à leur exprimer sa gratitude et son respect ».

Peu avant midi, Pierre Yves Firmenich, le Président de la Société Nautique de Genève a mis fin à neuf mois de suspens. Des quatre villes pressenties pour l’organisation Organisation #organisation de la 32e America’s Cup, Valence est l’heureuse élue.

« C’est une grande fierté pour Valence et pour l’Espagne, que d’organiser l’America’s Cup pour la première fois en Europe. » a déclaré José Salinas, responsable du comité de candidature de la ville. « Nous devons désormais prendre la mesure de l’incroyable tâche qui nous incombe. Nous devons faire en sorte d’organiser la plus belle édition de l’America’Cup qui soit, et ce pour les compétiteurs, les partenaires et le grand public. Nous y mettrons tous nos efforts. C’est un grand pas en avant pour Valence et pour l’Espagne. »

Michel Bonnefous a insisté sur le fait qu’un des principaux critères de sélection a été la qualité du stade nautique. « A Valence, les conditions de vent sont excellentes, notamment grâce à une brise thermique stable et régulière. Nous avions envisagé les pires scénarios, autrement dit, calculé le nombre de jours non-navigables. A Auckland, ils se montaient à quinze. A Valence, nous arrivons à une seule journée. »

Peu après la conférence de presse, une délégation composée d’AC Management, de journalistes et représentants des syndicats s’envolait pour Valence où une cérémonie donnée par le Maire, Rita Barbéra, les attendait.

Jeudi, une visite de Valence et notamment du site du futur village est programmée,suivie d’une conférence de presse qui aura lieu à 11 heures au Palais des Congrés.

Info AC Management



A la une