Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

ORMA

Franck Cammas presente son nouveau trimaran

Mise à l’eau en mai 2004

mercredi 15 octobre 2003Redaction SSS [Source RP]

Lancée en juin 2002, la conception du trimaran Groupama 2 a aujourd’hui largement laissé place à sa construction. A sept mois de sa mise à l’eau, il est en cours d’assemblage au chantier CDK de Port-la-Forêt. L’occasion de faire le point, avec Franck Cammas, sur un bateau qui aura la lourde tâche de succéder à l’actuel trimaran au palmarès impressionnant avec 25 podiums et 9 victoires pour 29 courses disputées en six saisons.

Photo : Y.Zedda

« Quand Groupama nous a donné les moyens de construire un trimaran en 1997, nous avions une expérience quasiment nulle et un budget d’études limité. Nous avons donc construit un bateau simple à mettre au point et fiable. Grâce au soutien constant de Groupama, nous l’avons fait évoluer au fil des ans pour le maintenir au niveau de la concurrence. Mais si, aujourd’hui encore, nous sommes devant, c’est grâce à notre équipage et ça ne durera pas face à une concurrence qui ne cesse de progresser » analyse Franck Cammas.

Champion du monde ORMA en 2000 et 2001, le skipper de Groupama est clair : « Notre objectif est de rester dans ce circuit car les bateaux et le programme de courses représentent, je le crois, les plus hauts défis sportifs et technologiques en course au large ».

Pour ce nouveau trimaran, Franck et son équipe voulaient du temps : « Rien ne pressait car nous restions présents avec l’actuel Groupama. Nous sommes donc partis d’une page blanche, comme Fujifilm, pour concevoir un bateau idéal à nos yeux sans faire d’impasse et en allant jusqu’au bout dans nos réflexions et dans tous les éléments constituant un multicoque ».

Renforçant son équipe permanente en recrutant deux jeunes ingénieurs « sans trop d’expérience du multicoque mais avec l’esprit libre », Franck partage son temps entre la navigation sur l’actuel Groupama, la préparation de la transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 avec Franck Proffit et les rendez-vous d’architectes : « Nous travaillons évidemment avec Vincent Lauriot-Prévost et son équipe mais aussi avec Martin Fischer pour les appendices et les flotteurs sans oublier les aérodynamiciens Yann Roux et Mick Kermarec ou les calculateurs Hervé Devaux et Franck de Rivoyre ».

Pour organiser ce travail, le skipper de Groupama peut compter sur la rigueur et l’expérience de Stéphane Guilbaud avec lequel il collabore depuis 1996. Dans les bureaux de la base de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , ils sont aujourd’hui dix à partager leur temps entre la préparation de Groupama 1 et la construction de Groupama 2 sans compter les sept chantiers (CDK, Décision S.A., Gépéto, AMCO, Lorima, Profil Composites et Charlie Capelle) et les sous-traitants : « Pour chaque pièce, nous avons établi les critères de choix suivants : fiabilité, poids, performances hydro ou aérodynamiques, ergonomie et prix » précise Franck.

Car il est un point qui mérite d’être souligné, c’est l’importance accordée à la fiabilité : « Il a été décidé de ne rien faire dans la construction et dans le choix des matériaux qui n’ait été validé et testé sur des bateaux existants » ajoute le leader du championnat ORMA qui sait bien que « pour gagner, il faut d’abord arriver ».

Avec une mise à l’eau prévue au mois de mai 2004, le trimaran Groupama 2 rentrera en compétition au mois de septembre après avoir bénéficié d’une mise au point comparative avec le premier Groupama.

Information Welcome On Board pour Groupama



A la une