Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Funboard tour • 5e étape • CARNAC

Alerte météo à Carnac ! Les Funboarders appelés en Bretagne

Antoine Albeau fera partie de la fête

lundi 6 octobre 2003Information AFF

Après trois semaines d’une longue attente, les meilleurs « wave riders » de l’hexagone vont se retrouver demain mardi 7 octobre à Carnac, pour une première dans l’histoire Histoire #histoire du windsurf Windsurf #Windsurf national. Petit retour en arrière…

Les responsables de l’Association Française de Windsurf Windsurf #Windsurf souhaitaient depuis quelque temps se donner du temps pour faire une épreuve de vague dans les meilleures conditions ; à l’image de certaines compétitions de surf Surf #Surf . Fallait-il encore trouver le site et surtout le club capable de s’engager sur un tel projet. Après une étape sans vent en 2002, le Yacht Club de Carnac s’est dit prêt à relever le défi. Le club est déjà rodé aux grands événements. Il est donc en mesure d’assurer l’organisation Organisation #organisation contraignante d’une « waiting period ». Concrètement, depuis le 10 septembre dernier, les dirigeants et autres techniciens du club breton sont en liaison étroite avec le « PC » de l’A.F.W., afin de scruter tous les mouvements des systèmes dépressionnaires qui balayent l’atlantique. Dès que les conditions de vent et de houle sont optimales, le club a 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures pour mettre en place toute la logistique de trois jours de compétition. L’YCC peut le faire et ils vont le faire !

Nous y voila...

Après avoir passé des heures devant l’écran de l’ordinateur à visiter tous les sites météorologiques que compte Internet, depuis hier au soir le répondeur téléphonique de l’AFW invite les meilleurs windsurfers français à charger leur matériel de vague et de freestyle dans leur voiture et à se rendre à Carnac. On avait des craintes quant à la mobilisation des compétiteurs. Pas de souci, tous les ténors sont là. C’est déjà un pari de gagné. En plus d’avoir un plateau exceptionnel, on est sûr de valider l’épreuve et ça, c’est une sacré avancée dans notre sport. Pour couronner le tout, la météo est très favorable avec un vent de nord ouest force 5 à 6 et 3 mètres de vague pour mardi et mercredi, puis 4 à 5 avec 2 mètres de vagues pour jeudi. Quitte à attendre, il vaut mieux attendre pour quelque chose de bon et là, c’est du tout bon.

Le vice champion du monde 2003 de Formula Windsurfing fait partie de la fête…

Antoine Albeau arrive d’Allemagne avec une nouvelle performance dans ses bagages. Il vient de monter sur la 2e marche du podium du championnat du monde de Formula Windsurfing. Il sera dans les vagues de Carnac pour jouer les troubles fêtes, c’est certain.

D’un point de vue sportif et après la quatrième étape qui s’est déroulée à Wimereux, on y voit un plus clair dans le haut du classement. Chez lui, Pierrick Wattez a signé une remarquable performance en Formula Windsurfing (2e) qui lui permet de mettre à distance le marseillais Cyril Moussilmani (19e), son principal rival pour le titre. Pierrick aborde donc en toute confiance cette 5e étape du « Bouygues Telecom Rip Curl Funboard Tour 2003 ». Depuis le début de la saison, les spécialistes des vagues et du freestyle n’ont pas eu grand chose à se mettre sous l’aileron.

Une seule manche dans du vent léger à Carro et des essais infructueux sur chacune des étapes suivantes. Ils sont forcément sevrés. Avec ce qui les attend à Carnac, il vont tout donner…

En vague, les pronostics sont très ouverts. Bien sûr, Thierry Belbéoc’h, champion vague sortant, se battra pour défendre son titre. Mais ils sont quelques-uns à pouvoir lui donner du fil à retordre. Pierrick Wattez est en grande forme. Il est sur motivé par la perspective du titre et sera l’outsider n°1 de Thierry. Quant à Cyril Moussilmani, finaliste en 2001, il a lui aussi les moyens de gagner et de se relancer avant la finale du Tour 2003. Les autres prétendants sont de très sérieux clients : Yann Sorlut, Antoine Albeau, Bruno André, Julien Taboulet, Thomas Traversa, Xavier Huart… Tous ont été du dernier carré les années passées. La plupart ont eu de bons résultats sur les épreuves de Coupe du Monde cet été. La bagarre s’annonce très intense et le spectacle grandiose.

En freestyle, les étapes précédentes ont permis de mieux cerner le potentiel de chacun. Tous les spécialistes s’accordent à dire que Nicolas Akgazciyan (2e au classement provisoire freestyle) est actuellement le plus complet dans son répertoire. En l’absence de Yannick Anton, blessé cet été et indisponible jusqu’à la fin de saison, il est le favori désigné de la discipline. Mais Thomas Traversa, actuel 3e n’est pas loin et saura profiter de la moindre faille. Derrière ce duo de « young guns », des « anciens » comme Antoine Albeau, Julien Taboulet ou Bruno André peuvent jouer placés.

Pour résumer, le gratin du windsurf Windsurf #Windsurf hexagonal débarque demain mardi 7 octobre à Carnac pour trois journées de compétition de très haut niveau. Le Yacht Club de Carnac est fin prêt pour les accueillir. La météo est au rendez-vous et va permettre aux 48 compétiteurs présents de fournir un très grand spectacle. Cette 1re « waiting period » de l’histoire Histoire #histoire du championnat de France de Funboard démarre sous de très bons auspices…


Dans la même rubrique

France Funboard • La Tranche : Cyril Moussilmani remporte la Formula Windsurfing après 10 manches

France Funboard • La Tranche : Les trois confrontations du jour ont amené quelques chamboulements

France Funboard • 3e étape • La Tranche : Formula Windsurfing à l’honneur à La Tranche

France Funboard • Gruissan : Sarah Hebert et Antoine Albeau en vainqueurs à Gruissan


A la une