Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Ponant

Armel Le Cléac’h prend le numéro un des Figaro-Bénéteau

Après la Solitaire, le skipper de Créaline fait le doublé

vendredi 12 septembre 2003Christophe Guigueno

Le Championnat de France de course au large en solitaire s’est achevé aujourd’hui à Perros Guirec dans les Côtes d’Armor. Deuxième de la dernière manche, Armel Le Cléac’h, le skipper de Créaline, s’est vu confirmer un titre qui lui était promis depuis jeudi soir.

"Elle était sympa cette Route du Ponant !" sourit le vainqueur de la dernière Solitaire Afflelou Le Figaro avec 13 secondes d’avance sur Alain Gautier. "Elle était dure mais finalement, la fin à Perros s’est plutôt bien passée car on a fait de belles manches et, aujourd’hui, ce fut encore une belle journée pour finir ce grand prix Générale des Eaux - ville de Perros Guirec (ndr : dernière partie de la Route du Ponant)."

Si le titre annuel était joué dès jeudi soir, tout s’est joué lors de cette dernière journée pour le classement final de la dernière épreuve du championnat. "Je prend la troisième place sur la dernière manche. J’avais 9 points de retard sur Charles Caudrelier et je savais que je ne pouvais pas finir à égalité de points avec lui. Là, je termine dix places devant lui et je le bat ainsi d’un point. Je termine donc sur le podium comme le coach, Christophe Lautin (ndr : directeur technique de Ryckeboer SA produteur des purées de légumes frais Créaline), me l’avait demandé !" Sourire…

Après sa victoire dans la Solitaire Afflelou Le Figaro, Armel devait contrôler Erwan Tabarly, son seul rival dangereux pour le titre. "L’objectif était de terminer dans les cinq premiers pour assurer la place au championnat de France. Tout au long de l’épreuve, je me suis situé entre la 4e et la 5e position avec Erwan toujours derrière. Cela s’est bien déroulé et aujourd’hui, finir sur le podium grâce à la dernière manche, c’est le bonus !"

Armel peut tirer un bilan largement positif de cette saison. "J’étais régulier sur la Route du Ponant, c’est bien. Ma plus mauvaise manche, c’est 9e. Au championnat, je fais quatrième (Generali Méditerranée), premier (Solitaire) et troisième (Route du Ponant) donc, même sans le coefficient des épreuves, je suis le plus régulier sur la saison."

"Le titre de champion de France n’est pas très médiatisé mais c’est reconnu. Avoir fait le doublé Solitaire et championnat c’est important aussi. Cela veut dire qu’il n’y a pas eu que le Figaro. Lors des Generali et Route du Ponant, j’ai gagné des manches à chaque fois. Cela montre que j’étais complet. Je termine d’ailleurs avec 22 points d’avance sur Erwan Tabarly. Nickel ! Enfin, cela permet de naviguer avec le numéro un l’année prochaine. C’est comme le maillot jaune sur le Tour de France… Mais maintenant, le plus dur, quand on est en haut de la liste, c’est de faire aussi bien l’année suivante."

Prochain objectif pour Armel, "La Saint Nazaire - Dakar avec Nicolas Troussel et faire aussi bien que la dernière fois : on a fait deuxième il y a deux ans. Faire aussi bien et, comme on se connaît bien, on va bien rigoler ensemble. De plus, il y a un beau plateau au départ et ce sera encore une belle bagarre !"

Rendez-vous le 21 septembre prochain pour le départ de Saint Nazaire du deuxième Trophée Banque Privée Européenne.

• Classement du championnat
- 1. Armel Le Cléac’h - Créaline - 46 points
- 2. Erwan Tabarly - Thales - 68 points
- 3. Gildas Morvan - Cercle Vert - 86 points



A la une