Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Clairefontaine

Desjoyeaux coiffe Peyron à La Trinité sur Mer

Ernesto Bertarelli prend la troisième place en spécialiste du multi

dimanche 7 septembre 2003Redaction SSS [Source RP]

Aujourd’hui à 14H10, un seul point séparait Loïck Peyron, tenant du titre, six fois vainqueur du Trophée Clairefontaine et leader au terme de la première journée de régate et Michel Desjoyeaux. Les cinq RUNS courus cet après-midi sur le Stade nautique de La Trinité-sur-Mer ont permis à Michel Desjoyeaux de signer une superbe victoire, la seconde après celle de 2001, devant le même Loïck Peyron. Mais la surprise a été créée par Ernesto Bertarelli, qui réussit une fantastique remontée pour s’imposer sur la troisième marche du podium. Un véritable exploit pour une première participation à ce show nautique.

Desjoyeaux devient le champion des champions du multicoque
Photo : JM.Liot / saling One

Une brise capricieuse, parfois chargée de rafales, comme celle qui fit chavirer Ellen MacArthur dans la septième manche, ont compliqué encore un peu plus le travail des équipages. Dans ces conditions délicates, les cartes ont été redistribuées et la victoire de Michel Desjoyeaux s’est construite au fil des RUNS, sans même une victoire aujourd’hui, mais grâce aux deux précieuses places de premier acquises hier : une sur un RAID en baie de Quiberon et l’autre sur un RUN dans le port.

Le plus brillant aujourd’hui a été sans conteste Ernesto Bertarelli avec une victoire, trois places de deuxième et une de troisième, sur la neuvième et dernière régate, alors qu’il avait coupé la ligne de départ bon dernier. Du vrai travail de champion !

Roland Jourdain n’a pas démérité non plus, attaquant la série des RUNS par une victoire et clôturant ce XIVe Trophée Clairefontaine par une autre première place. Bertrand Pacé et Laurent Bourgnon ont accumulé bons et mauvais moments, mais Bertrand Pacé a profité d’une victoire dans la sixième manche pour chiper la cinquième place au double vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .

Habitué à prendre des départs canon dans la discipline du match-racing match-racing #MatchRacing où il excelle, Bertrand Pacé s’impose au Challenge Quo Vadis des meilleurs départs avec 22 points, devant Roland Jourdain et Loïck Peyron, crédités tous deux de 13 pts dans cet ordre.

Ellen MacArthur avait bien démarré ce Trophée Clairefontaine et occupait la troisième place du classement général provisoire hier soir. Un manque de réussite évident en milieu d’après-midi et un chavirage ensuite se traduisaient par une place de septième. Bernard Stamm, dont c’était la toute première régate sur deux coques, a alterné de jolis départs et de belles glissades, mais son manque d’habitude dans ce type de show l’ont empêché d’être régulier et il ferme la marche.

• Classement général (9 manches)
- 1- Michel Desjoyeaux, 62 pts (2,5,1,1,4,3,3,4,2)
- 2- Loïck Peyron, 57 pts (1,1,2,4,7,4,4,1,7)
- 3- Ernesto Bertarelli (Sui.), 51 pts (7,8,4,6,2,2,1,2,3)
- 4- Roland Jourdain, 44 pts (4,4,5,8,1,6,7,5,1)
- 5- Bertrand Pacé, 43 pts (3,6,Ab.,2,8,1,2,7,4)
- 6- Laurent Bourgnon (Sui.), 36 pts (6,3,3,5,6,8,6,3,5)
- 7- Ellen MacArthur (GB), 30 pts (5,2,7,3,3,7,Ab.,8,8)
- 8- Bernard Stamm (Sui.), 26 pts (8,7,6,7,5,5,5,6,6).


Dans la même rubrique

Grand Prix de Paris de Voile : Une course de catamarans monotypes à Paris en juin 2003

Trophée Clairefontaine des Champions : Kito de Pavant rejoint les Champions


A la une