Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

Sam Davies passe en leader à la bouée de dégagement de la 3e étape

Michel Desjoyeaux prend la tête dès la bouée Radio France

lundi 11 août 2003Information Solitaire du Figaro

Les 42 concurrents de La Solitaire Afflelou Le Figaro vont bientôt laisser le Pertuis dans leur tableau arrière. Cap sur le large le temps d’une traversée en direction de Dingle (Irl). 536 milles pour se dégourdir les quilles dans des vents présents mais légers. L’occasion rêvée pour le gros des troupes, en embuscade derrière les leaders au classement général, de se refaire une belle santé au soleil du régime anticyclonique toujours de rigueur. Et si les scénarii météo divergent encore, le film de cette troisième étape promet lui de l’action et du suspense à gogo. Les chefs de flotte n’ont plus qu’à bien se tenir : y’a de l’attaque de masse dans l’air chez les solitaires !

Archive départ Les Sables : Michel Desjoyeaux sur Géant
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Solitaire, acte III. Changement de décor : place à un parcours plutôt hauturier propice à l’expression libre. Bien sûr, Il faudra d’abord longer les côtes pour se dégager de la Pointe de Bretagne et planter enfin les étraves au large en direction de Dingle, au sud ouest de l’Irlande. Au plus près pour jouer des brises thermiques ou plus au large avec le souci de se positionner pour l’avenir, c’est la toute première grande question à laquelle sont sommés d’apporter une réponse rapide et tranchée les solitaires de retour sur l’eau. Dans des vents plutôt légers, qui menacent toujours de déserter la place au gré des bulles, voilà qui annonce un début de course à haut risque sur les 205 milles de mise en quille ! Et tous mesurent que les premiers à laisser la Chaussée de Sein dans leurs rétroviseurs laisseront aussi le gros des troupes dans leurs tableaux arrières ! Ah la belle affaire : des pièges et des embûches à la pelle au saut de cette étape, c’est tout un programme qui ne manquera pas d’intensité que vont répéter les solitaires tout juste rentrés en scène au large de La Rochelle.

« La météo annonce du petit temps… Et les vents faibles, c’est toujours propice aux attaques et aux petits coups tactiques », avertit Eric Drouglazet (David Olivier). Gare à Droug’… il a tout dit ou presque. Il annonce en tout cas, toute la couleur de cette étape dangereuse. Et à faire un petit tour des popotes sur les pontons, on mesure que chacun n’a pas fini de fourbir ses armes à l’ombre des cartes et modèles météo. « Est-ce cette étape qui fera les écarts ? Je ne sais pas… Mais s’il y a un coup à faire, je n’hésiterai pas. Je sais qu’avec 1h18 de retard, je n’ai pas le choix… » répond de son côté Charles Caudrelier (Bostik Findley). Même topo de la part d’Arnaud Boissières (MBD Design Sorelec) : « Tout peut se jouer lors des deux premiers jours et il risque d’y avoir de beaux écarts très rapidement qu’il sera difficile à combler par la suite si jamais certains parviennent à s’échapper. Et y’a des clients ! C’est sûr il faut attaquer mais intelligemment. L’idéal c’est d’y aller à 4-5 bateaux pour se calquer en vitesse Vitesse #speedsailing . On fait du faux solitaire en fait ! Idem du côté de Romain Attanasio (Port Trébeurden) : « Si stratégiquement, il apparaît qu’il faut se décaler, ce n’est pas valable de partir seul. Je n’ai pas envie de me "tôler" et de faire une grosse bêtise qui me coûterait cher. Je navigue mieux à plusieurs ! »

Tous ces compères, à l’affût dans le peloton de chasse au classement général, jurent haut et fort de ne surtout pas lâcher le morceau et de rendre la vie dure aux premiers. Dès les premiers milles et ce avant de "retrousser" la Manche et de poursuivre la musique en Mer Celtique. C’est un joli programme en tout cas que nous mijotent ces solitaires, pas mécontents de quitter les côtes pour s’aérer au grand large. Et les leaders dans tout ça ? Ils ont bien compris que cette étape sera celle de tous les enjeux. Ainsi Armel Le Cléac’h (Créaline), deuxième à 7 petites minutes de Yann Eliès, a déjà préparé sa riposte : « C’est l’étape la plus longue et il n’y a pas de marque de parcours à part l’Occidentale de Sein et le phare de Great Skillig à quelques milles de l’arrivée en Irlande. Pour le reste, le parcours est open ! Certains risquent donc de partir et de garder leur avance. Au niveau stratégie, c’est différent aussi car on ne pourra pas marquer tout le monde. Certains partiront à 90° de la route, certains vont prendre de gros risques. Il va se former de petits groupes de trois ou quatre bateaux. C’est intéressant de rester ainsi au contact des autres pour garder de la vitesse Vitesse #speedsailing . Seul dans son coin et fatigué, on perd ses repères. On l’a vu avec Marc Thiercelin lors de la première étape. Mais qu’il y ait des coalitions, je ne pense pas que cela se produise. L’idéal par contre est d’être dans un bon paquet, être bien dans son option et de bien marcher ! Et on verra le résultat à la fin… ». Le jeu Jeu #jeu des alliances et des coalitions ne fait que commencer. Action, on tourne !

Laure Faÿ

- Yann Elies (Groupe Générali Assurances) : « Je pars dans l’esprit d’un mec qui a envie de gagner une étape tout simplement. Ce n’est pas en ayant une attitude un peu trop conservatrice comme j’ai eue lors de la 2e étape que je pourrai gagner. Je pense que la partie la plus technique sera certainement en début de parcours, la suite cela semble un peu plus classique et plus établie. Il y aura autant d’enjeux sur cette étape que sur les autres. L’idée va être de ne pas forcément se retrouver tout seul, car on est moins rapide quand on est en paquet. »

- Lionel Péan (Nouvel Observateur) : « La situation météo va sûrement donner lieu à des opportunités très dures à gérer stratégiquement. Le problème c’est que la flotte peut partir par la droite ou par la gauche, car pour l’instant il n’y a pas de ligne de conduite fiable à adopter compte tenu du système anticyclonique en place. On reste dans l’inconnu sur les flux et la valeur du thermique. Si ça se passe comme ça, ce sera une étape de tous les dangers pour tout le monde. En ce qui me concerne, j’attends les dernières heures pour décider quelle stratégie adopter. Aujourd’hui je suis là pour reprendre du temps et remonter dans le classement. Mes décisions ne seront pas influencées par ce que fait le groupe des leaders. »

- Marc Thiercelin (Bermudes) : « C’est une étape longue qui s’annonce et il y aura des changements par rapport aux prévisions qu’on peut avoir. On va rester sous l’influence de l’énorme anticyclone qui nous donne toute cette chaleur… et il a tendance à grossir et à présenter quelques cisaillements. Le risque de traverser des zones de calme est bien présent. Et puis il y a d’un côté les scénarii météo et de l’autre ce qu’on va vivre vraiment sur l’eau ! Quant à savoir, s’il y aura des attaques tous azimuts, c’est la grande question. Les phases de transition sont toujours favorables aux petits coups. Je n’ai malheureusement pas de fax météo bord, mais j’ai une bonne habitude de l’observation. »

- Pascal Bidegorry (Région Aquitaine) : "Je me sens bien même si je pense que je n’ai pas récupéré à 100% des deux premières étapes. Il va y avoir du vent pour partir cet après-midi, ça va être sympa. Mais demain, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé ! Je crois que c’est la première fois que je pars sur une étape, sans savoir vraiment où je vais aller et comment je vais naviguer. Il va falloir être très réactif, se remettre en cause rapidement et faire les bons choix par rapport aux évolutions météorologiques qu’il va y avoir. »

• Sam Davies passe la bouée de dégagement en tête !

C’est à 17 heures tapantes que la flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro s’est élancée dans le vif du sujet pour cette troisième étape en direction de La Rochelle. Beau temps, belle mer : dans des « conditions merveilleuses » d’après les observateurs sur le pont sur l’eau - 8 à 10 nœuds de nord-ouest - les 42 solitaires ont pris un départ canon… au coup de canon ! Benoît Petit (Défi Santé Voile), régatier dans l’âme et formé à l’école de la voile légère - ne se fait pas prier et s’élance en fanfare.

A noter aussi la belle prestation d’Armel le Cléac’h (Créaline) toujours présent dans les premiers rangs. A la bouée de dégagement, honneur aux dames et à la petite anglaise Samantha Davies (Skandia), sortie du bois, derrière Armel Le Cléac’h ! Elle était alors suivie de Michel Desjoyeaux (Géant) et les deux premiers au classement général encore et toujours au coude à coude. La flotte s’attaquait alors à la suite du parcours d’échauffement, mouillé en plein Pertuis d’Antioche entre l’île de Ré et l’île d’Aix.

• Michel Desjoyeaux mène la flotte à la bouée Radio France

Les 42 solitaires sur les rangs ont entamé de la plus belle manière la troisième étape longue de 536 milles entre La Rochelle et Dingle (Irl), disputant une jolie régate de parade, en plein Pertuis d’Antioche, sous le soleil et au tempo du vent de nord-ouest de 8-10 nœuds. A la Bouée Radio France, dernière marque de parcours avant le long cours et l’Occidentale de Sein 205 milles plus loin, Michel Desjoyeaux (Géant) avait pris les devants. Il passait la marque à 18h19’ et 11’’. Il était alors suivi comme son ombre par la jeune Britannique Samantha Davies (Skandia), bien dans le rythme tout au long de cette régate 8 milles. Mais comme promis, ça se bousculait à la bouée et toute la flotte de la Solitaire Afflelou Le Figaro - au grand complet ! - passait en moins d’un quart d’heure. C’est dire si ça jouait des étraves tous azimuts pour d’emblée figurer aux avant-postes.

Au près, les Figaro Bénéteau filaient, bâbord amures, à 4,5 - 5 nœuds. Avec le courant favorable, tout portait à croire qu’ils se rapprocheraient ensuite de l’Ile de Ré. Ils étaient attendus aux environs de 22h00 - 22h30, à la pointe des Baleines, au nord de l’île.

Les premières ETA pour l’atterrissage en Irlande oscillaient entre jeudi soir tard et vendredi après-midi. A suivre et à affiner en fonction notamment de la progression de la flotte cette nuit. La menace de devoir se faufiler à travers des zones de calme occupait en effet toujours les esprits des solitaires à l’heure de prendre la mer pour cette étape longue de 536 milles.

• Prix de la Bouée Radio France • Etape n° 3

Cl. Skipper Bateau Points
- 1 DESJOYEAUX Michel Géant 10
- 2 DAVIES Samantha Skandia 9
- 3 ELIES Yann Groupe Générali Assurances 8
- 4 LE CLEAC’H Armel Créaline 7
- 5 PETIT Benoit Défi Santé Voile 6
- 6 GUERIN Ronan Amandine & Chérie 5
- 7 ATTANASIO Romain Port Trebeurden 4
- 8 RIOU Gwenaël Espoir Crédit Agricole 3
- 9 PEAN Lionel Nouvel Observateur 2
- 10 CAUDRELIER Charles Bostik Findley 1

• Positions balises Argos • lundi 11 août 20:30:00

Cl N° Skipper Bateau Lat. Long. Dist. de l’arrivée Date Cap Vit.
- 1 45 DESJOYEAUX Michel Géant 46°09,1N 01°26,8W 482,75nm 11/08/03 20:30:00 289 5,5Nd
- 2 5 ELIES Yann Groupe Générali Assurances 46°08,9N 01°26,7W à 0,18nm 11/08/03 20:30:00 282 5,3Nd
- 3 22 GUERIN Ronan Amandine & Chérie 46°09,4N 01°26,0W à 0,36nm 11/08/03 20:30:00 290 5,6Nd
- 4 10 LE CLEAC’H Armel Créaline 46°08,8N 01°26,4W à 0,38nm 11/08/03 20:30:00 275 5,4Nd
- 5 39 PETIT Benoit Défi Santé Voile 46°08,4N 01°26,6W à 0,55nm 11/08/03 20:30:00 275 5,4Nd
- 6 92 CHABAGNY Thierry Petit Navire Le Bon Goût du Large 46°08,8N 01°26,0W à 0,58nm 11/08/03 20:30:00 285 5,5Nd
- 7 27 DAVIES Samantha Skandia 46°08,4N 01°26,5W à 0,60nm 11/08/03 20:30:00 274 5,3Nd
- 8 31 PELLECUER Laurent Cliptol Sport 46°09,0N 01°25,9W à 0,61nm 11/08/03 20:30:00 282 5,3Nd
- 9 97 ATTANASIO Romain Port Trebeurden 46°08,6N 01°26,2W à 0,66nm 11/08/03 20:30:00 275 5,5Nd
- 10 6 CAUDRELIER Charles Bostik Findley 46°08,6N 01°26,0W à 0,72nm 11/08/03 20:30:00 270 5,6Nd
- 11 40 BIDEGORRY Pascal Région Aquitaine 46°08,4N 01°26,2W à 0,75nm 11/08/03 20:30:00 274 5,6Nd
- 12 94 LE BLEVEC Yves Rêve de Grand-Actual Intérim 46°08,7N 01°25,8W à 0,79nm 11/08/03 20:30:00 284 5,6Nd
- 13 25 RIOU Gwenaël Espoir Crédit Agricole 46°09,1N 01°25,5W à 0,81nm 11/08/03 20:30:00 275 5,5Nd
- 14 44 PEYRON Loïck Fujifilm 46°09,2N 01°25,4W à 0,83nm 11/08/03 20:30:00 297 5,8Nd
- 15 50 GAUTIER Alain Foncia 46°08,9N 01°25,1W à 1,09nm 11/08/03 20:30:00 292 5,7Nd
- 16 1 BEYOU Jérémie Delta Dore 46°09,0N 01°24,8W à 1,30nm 11/08/03 20:30:00 302 5,8Nd
- 17 7 TABARLY Erwan Thalès 46°08,9N 01°24,7W à 1,36nm 11/08/03 20:30:00 304 5,7Nd
- 18 30 EMIG Marc Espoir Total Course au Large 46°09,7N 01°24,2W à 1,55nm 11/08/03 20:30:00 323 6,0Nd
- 19 3 DE PAVANT Christophe Crash Bandicoot 46°09,1N 01°24,4W à 1,57nm 11/08/03 20:30:00 296 5,5Nd
- 20 29 DUPONT Daniel Art Immobilier Construction 46°09,2N 01°24,3W à 1,58nm 11/08/03 20:30:00 305 5,2Nd
- 21 2 DROUGLAZET Eric David Olivier 46°08,6N 01°24,5W à 1,61nm 11/08/03 20:30:00 302 5,5Nd
- 22 35 SEVAUX Stéphane Sarthe 46°09,1N 01°24,1W à 1,71nm 11/08/03 20:30:00 292 5,5Nd
- 23 33 ESCOFFIER F.Y. Crêpes Whaou ! 46°06,8N 01°27,3W à 1,84nm 11/08/03 20:30:00 314 6,9Nd
- 23 93 GREGOIRE Jeanne Skipper AG2R 46°08,9N 01°24,0W à 1,84nm 11/08/03 20:30:00 292 5,5Nd
- 25 51 PEAN Lionel Nouvel Observateur 46°06,7N 01°27,7W à 1,85nm 11/08/03 20:30:00 314 6,8Nd
- 26 28 BOISSIERES Arnaud MBD Design - Sorelec 46°09,5N 01°23,8W à 1,86nm 11/08/03 20:30:00 300 5,3Nd
- 27 14 BOS Christian Raynal et Roquelaure 46°08,3N 01°24,1W à 1,98nm 11/08/03 20:30:00 293 5,4Nd
- 27 32 ALFARO Amaiur Eki 46°08,3N 01°24,1W à 1,98nm 11/08/03 20:30:00 276 5,7Nd
- 29 9 MORVAN Gildas Cercle Vert 46°07,4N 01°25,1W à 2,03nm 11/08/03 20:30:00 257 5,8Nd
- 30 17 BOUVET Christophe Savoy Open Race Télé Monte Carlo 46°08,8N 01°23,5W à 2,25nm 11/08/03 20:30:00 308 5,7Nd
- 31 13 MOUREN Jean-Paul Marseille Entreprises 46°07,6N 01°24,2W à 2,30nm 11/08/03 20:30:00 286 5,4Nd
- 32 34 THIERCELIN Marc Bermudes 46°08,9N 01°23,2W à 2,40nm 11/08/03 20:30:00 325 6,6Nd
- 33 21 LEBRETON Eric CYP 46°08,3N 01°23,3W à 2,47nm 11/08/03 20:30:00 299 5,6Nd
- 34 24 PILAT Eric Altaventure-SNSM 46°08,5N 01°23,1W à 2,56nm 11/08/03 20:30:00 325 6,3Nd
- 35 16 GRIMONT Damien Soletanche-Bachy 46°07,1N 01°24,2W à 2,65nm 11/08/03 20:30:00 287 5,0Nd
- 36 38 AGUSTA Corrado Sector Sport Watches 46°08,0N 01°23,0W à 2,82nm 11/08/03 20:30:00 282 5,3Nd
- 37 36 ARTAUD Christophe Petits Petons 46°06,8N 01°24,2W à 2,87nm 11/08/03 20:30:00 284 4,5Nd
- 38 8 CHIORRI Gilles 32 01 Météo Consult Groupe Prosodie 46°06,2N 01°25,2W à 2,90nm 11/08/03 20:30:00 311 6,5Nd
- 39 20 BASURKO Unai Bizkaia 46°08,8N 01°22,4W à 2,93nm 11/08/03 20:30:00 294 5,1Nd
- 40 99 BOUGARD Patrice Kogane 46°05,7N 01°26,7W à 2,98nm 11/08/03 20:30:00 284 6,2Nd
- 41 23 BAKKER Sander Egeria 46°05,8N 01°24,2W à 3,64nm 11/08/03 20:30:00 296 6,2Nd
- NC 11 TOULORGE Alexandre Ville de Cherbourg - Crédit Mutuel NC



A la une