Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer du mois

Samuel Manuard, SeaSailSurfer de juin 2003

Vainqueur de la Mini-Fastnet et favori de la Transat 650

lundi 30 juin 2003Christophe Guigueno

L’architecte-constructeur-skipper Samuel Manuard vient de remporter la Mini-Fastnet en double. Il est d’ailleurs imbattable cette année en tandem puisqu’il a aussi remporté l’Odyssée d’Ulysse en début d’année. Ces deux titres font de Samuel Manuard le SeaSailSurfer du mois de juin 2003.

Sam à son retour à Douranenez
Photo : CG / Pipof.com/voile

Mais qui peut battre Manuard sur un mini ? En double, cela semble mission impossible après sa nouvelle victoire dans la Mini-Fastnet. Il n’était pourtant pas venu avec son bateau mais avec un sister-ship. Celui que Loic Le Bras s’était fait construire pour tenter de se qualifier pour la Transat 650 en septembre. Ne pouvant prendre part à la course, Loic a laissé son mini à celui qui lui a dessiné Sam pour régater entre Douarnenez Douarnenez #Douarnenez et le Fastnet. Pendant ce temps, son voilier l’attend à Port Camargue où il va être préparé pour la prochaine transat en solitaire.

Sam sera d’ailleurs le grand favori de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia 2003. Les raisons sont évidentes. Celui qui s’imposera sur le parcours entre La Rochelle et le Brésil est à repérer sur les podiums du début de saison. Pour le moment, Sam a deux titres à son palmarès et un podium sur quatre courses. Même si ces victoires on été enlevées en double, Manuard sait naviguer en solitaire. Car pour succéder à Yannick Bestaven, il faudra aussi tenir le coup pendant près d’un mois de navigation en solitaire. Et Sam, lui, il connaît le chemin. Il y a deux ans, il a terminé quatrième.

Tout comme Bestaven et Magnen les précédents vainqueurs, Manuard fera encore partie des récidivistes de la course. Un gros atout face à une partie de la concurrence qui ne connaît pas la route. Tout comme Sébastien Magnen et Yannick Bestaven encore, il a construit son bateau et surtout, comme Magnen, il l’a dessiné (cf. article 771). Sam repartira donc sur un parcours qu’il connaît, avec un bateau qu’il maîtrise et avec la ferme intention de faire mieux que quatrième… Qui dit mieux ?

Quant sa qualification pour la Transat 650, elle est maintenant assurée. En tête de la liste d’attente des concurrents inscrits en prototypes, il bénéficie d’un désistement sur la liste des non-Européens pour obtenir un ticket pour La Rochelle, le 7 septembre prochain. De toute manière, le membre du bureau de la Classe Mini qui était en position favorable pour entrer dans la liste à temps…

• Palmarès 650 de Sam Manuard

2003
- 1er Mini-Fastnet avec Yannick Cano
- 3e Course des Lions
- 1er Odyssée d’Ulysse avec Mickael Merguy

2002
- 4e Mini-Barcelona avec Marc Garcons
- 6e Triangle du Soleil avec Willy Garcia

2001
- 4e Transat 650
- 5e Transgascogne
- 1er Course des Lions



A la une