Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de Bretagne

Gildas Morvan & Bertrand Pacé remportent le tour de Bretagne

Béyou/Bidégorry et Petit/Mahé complètent le podium

samedi 24 mai 2003Redaction SSS [Source RP]

Les deux derniers parcours banane dans les Courreaux de Groix ont rendu leur verdict. Au final, le podium du Tour de Bretagne à la voile consacre trois duos parfaitement complémentaires et tous emblématiques de la variété de la palette de concurrents du Tour de Bretagne : un spécialiste du match-racing match-racing #MatchRacing associé à un des habitués du circuit Figaro (Gildas Morvan - Bertrand Pacé, Cercle Vert), le Champion de France Solitaire de Course au Large 2002 et un des navigateurs les plus expérimentés de la planète voile (Jérémie Beyou - Gilles Chiorri, Delta Dore) et enfin deux purs produits de la voile olympique reconvertis à la pratique de l’habitable (Benoît Petit - Tangi Mahé, Défi Santé Voile). 

Morvan et Pacé ont bel et bien dominé le Tour de Bretagne
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Le suspens aura duré jusqu’à l’ultime bord de vent arrière du deuxième parcours banane pour la formation définitive du podium. Jusqu’à ce que Jérémie Beyou et Gilles Chiorri soufflent la place de troisième à Yann Elies et Loïck Peyron à moins d’une encablure de la bouée sous le vent. Jusqu’à cet instant Benoît Petit et Tangi Mahé pouvaient prétendre à la deuxième place du podium avec un petit point d’avance sur Delta Dore. Dans le cas de figure inverse, les deux bateaux finissaient à égalité de points, mais le duo Beyou - Chiorri l’emportait grâce aux résultats obtenus dans les manches précédentes. La règle veut qu’en cas d’égalité de points le bateau qui l’emporte soit celui qui a obtenu au final le plus de places de premiers, à défaut de second, etc.

• Première manche : Cercle Vert joue et gagne

Au départ de la première manche Cercle Vert prend tous les risques. Auteur, une fois de plus d’un magnifique départ, il prend d’emblée la tête de la course. Maîtrise tactique, vitesse Vitesse #speedsailing , manœuvres impeccables, les deux duettistes récitent un concerto sans fausse note. Seuls parviennent à les troubler la paire Petit - Mahé, impressionnants de lucidité tactique. A bord de Défi Santé Voile, ils osent des coups gagnants, tentant un bord de spi excentré sur la droite du plan d’eau qui manque de peu de coiffer les leaders sur la ligne. Solétanche Bachy qui a tenté la même option s’empare de la troisième place malgré un envoi de spi désastreux. Comme quoi, il ne suffit pas d’aller vite, il faut aussi aller du bon côté. A l’issue de la première manche du jour, les choses se décantent pour la victoire finale. Cercle Vert compte dix points d’avance sur Défi Santé Voile, douze sur Delta Dore et treize sur Bostik Findley. A moins d’une catastrophe, le Tour de Bretagne à al Voile 2003 ne doit pas leur échapper. 

• Deuxième manche : qui perd gagne ?

La deuxième manche va être l’occasion de faire monter d’un cran la tension entre les différents protagonistes. Défi Santé Voile, un peu timide, se fait couvrir sur la ligne de départ par Créaline qui s’envole en bout de ligne. « Tangi me disait de lancer le bateau, j’ai temporisé, c’est de ma faute » disait Benoît à l’arrivée de la manche. Les deux régatiers sont enfermés dans le paquet, obligés de virer bâbord pour tenter de se dégager. Bertrand Pacé et Gildas Morvan ne sont guère mieux lotis. Auteurs d’un départ prudent, ils sont englués en milieu de flotte. Pire, arrivés bâbord amure à la bouée au vent, ils virent sous l’étrave de Gwenaël Riou et Gaël Le Cléac’h qui sont obligés de se dérouter et réclament aussitôt. Bertrand et Gildas ne prennent aucun risque et réparent leur faute immédiatement. Mais la manœuvre leur fait perdre encore quelques places. A cet instant, tout est possible : Delta Dore est second, Cercle Vert pas au mieux. Le duo Beyou - Chiorri peut rêver un instant à la victoire d’autant que Tangi Mahé et Benoît Petit sont eux aussi perdus dans les profondeurs du classement.

Mais le deuxième près va bouleverser la donne. Après un passage de grain, le vent tombe, devient erratique. Divine surprise, c’est le couple Chabagny - Douguet (Petit Navire, Le Bon Goût du Large) qui passe en tête alors qu’ils ont fait un passage de première bouée catastrophique. Défi Santé Voile est aussi revenu dans le match. Ils reviennent en cinquième position juste derrière Delta Dore. Cercle Vert est revenu dans les dix premiers. Ils sauvent leur première place. Jérémie Beyou et Gilles Chiorri passent le duo Elies - Peyron, le Tour de Bretagne possède son podium. 

• Une première réussie pour le Figaro-Bénéteau 2

Le Tour de Bretagne 2003 constituait le premier banc d’essai du Figaro Bénéteau 2. Après les retards de livraison du printemps, tout le monde attendait avec impatience de voir le comportement du nouveau bateau. De l’avis des coureurs, mis à part quelques défauts de jeunesse, le bateau répond bien au cahier des charges. Testé dans des conditions de vent très variées, les bateaux ont subi plus de 35 nœuds de vent au près dans une mer forte au nord des Héaux de Bréhat, ont démontré leur potentiel de vitesse Vitesse #speedsailing dès que les allures sont débridées. Si l’ensemble des coureurs apprécie le comportement du voilier sous spi, beaucoup plus stable que le précédent monotype Monotype #sportboats , tous soulignent à quel point il sera difficile à faire avancer au mieux au près. « Nous n’en sommes pas encore à 100% du potentiel du bateau » estime Gilles Chiorri. Il reste à progresser sur les voiles, les réglages, acquérir des automatismes.

Le Tour de Bretagne a consacré un très beau vainqueur. Mis à part la première manche, Bertrand Pacé et Gildas Morvan ont maîtrisé leur sujet de bout en bout. « Mais ce ne fut pas forcément facile. Le niveau est tel que le moindre relâchement peut tourner à la catastrophe, » faisait remarquer Gildas. C’est aussi une des caractéristiques de cette édition 2003. Malgré l’arrivée du nouveau bateau dont on pouvait penser qu’il remettrait les pendules à zéro, ce sont les habitués du circuit, les ténors de la classe qui ont dominé ce tour. « Dans les dix premiers, tout était possible » remarque Benoît Petit. « Et le mode de classement qui intègre le résultat de toutes les manches n’autorise pas l’erreur de parcours. Il fallait être régulier, c’est tout. » La régularité, c’est elle qui a fait la différence. On a vu des couples talentueux comme Ronan Guérin et Yves Pajot (Camus Immobilier) être capable de faire un coup sur une journée pour retomber le lendemain dans les profondeurs du classement. Certains coureurs n’ont pas pu confirmer les résultats brillants d’une manche ou on parfois manqué de chance. Eric Drouglazet, un peu déçu de ses résultats le confiait : « ce n’était pas notre tour cette année… ».

Le Tour de Bretagne consacre trois beaux vainqueurs. Bertrand Pacé a incontestablement pesé sur la course. Son expérience du match-racing match-racing #MatchRacing a permis au duo de se sortir rapidement de situations scabreuses. L’expérience de Gildas en équipage réduit a fait le reste.

Jérémie Beyou et Gilles Chiorri confirment tout le bien qu’il faut penser d’eux. Talentueux, réguliers, parfaitement sereins, ils ont géré leur course de belle manière, sans jamais céder à l’affolement.

Enfin Benoît Petit et Tangi Mahé sont une des plus belles révélations de ce Tour de Bretagne 2003. Benoît qui a intégré le circuit depuis deux ans, n’a jamais pu courir une saison complète faute des moyens financiers adéquats. Il a pourtant déjà démontré qu’il avait une capacité d’adaptation étonnante en passant allègrement du dériveur olympique à la course croisière en solitaire. Cette année, il dispose d’un bateau et d’un premier partenaire qui lui a permis de s’inscrire au Tour de Bretagne. Nul doute qu’il serait dommageable pour l’ensemble du circuit qu’il ne trouve pas un partenaire à la hauteur de son talent. Ces deux-là ont apporté une note réjouissante à l’épreuve.

Information Kaori / http://www.tourdebretagnealavoile.com


- Gildas Morvan (Cercle Vert), vainqueur du Tour de Bretagne à la Voile 2003 : « Bertrand a vraiment l’œil sur tout ce qui est distance et différentiel de vitesse entre les bateaux. Il analyse très vite les performances du bateau. Toutes les dix minutes, il est capable de dire si on va plus vite ou moins vite. C’est mieux qu’un speedo ! On a passé une superbe semaine. Je voudrais particulièrement remercier toute l’équipe technique des chantiers Bénéteau qui a été très présente sur ce Tour de Bretagne. Ils ont passé énormément de temps sur les bateaux et ont été à l’écoute des coureurs pour nous permettre de bien naviguer à bord de ce nouveau Figaro Bénéteau. C’était important qu’ils soient là. ».

- Bertrand Pacé (Cercle Vert), vainqueur du Tour de Bretagne à la Voile 2003 : « Ca n’a jamais été clair. Jusqu’à la fin il a fallu rester vigilant. Il fallait prendre des risques sur le premier parcours banane pour engranger des points et assurer sur le deuxième. Au départ de la deuxième banane, on a joué la prudence. On a plutôt essayer de limiter les dégâts et de rester dans les dix. Gildas m’a bluffé plus d’une fois sur ce Tour de Bretagne. Il a été impressionnant, notamment dans les navigations dans les cailloux. Je me suis régalé sur un aussi beau parcours que le tour de la Bretagne. J’ai eu beaucoup de bonheur à naviguer sur ce bateau ». 

- Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) : « Je tire un superbe bilan humain de ce Tour de Bretagne. Avec Loïck tout s’est très bien passé, c’est un bonheur de naviguer avec lui. Mais c’est vrai qu’on est déçu techniquement et sportivement parce qu’on espérait un podium ».

- Jérémie Beyou (Delta Dore) second du Tour de Bretagne à la Voile 2003 : « En partant ce matin, on ne s’est même pas posé la question de savoir s’il fallait ou non marquer Cercle Vert. Notre objectif était plutôt de ne pas laisser passer Thales qui était plus menaçant pour nous. quand on a réussi à les lâcher, on a d’avantage chercher à contrôler Défi Santé Voile pour prendre la deuxième place. On n’a jamais réellement pensé à la première place parce qu’on savait que Gildas et Bertrand seraient très difficile à battre. On venait sur le Tour de Bretagne en se disant qu’on verrait bien, qu’on ferait le maximum. On voulait surtout voir ce que donnait le bateau et bien naviguer. On accroche une deuxième place… c’est top ! Humainement, on s’est bien entendu, sur le plan maritime, c’était fort ». 

- Samantha Davies, (Skandia) - meilleure manche : 11e à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région.  - 18e au général : « C’était bien … à la fin !( places de 12 et de 11 à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. ndlr). Mais c’était si dur particulièrement parce que nous avions tous le même bateau et pas de temps pour nous entraîner. Nous avons appris en même temps que nous avons couru. Les autres concurrents ont été très accueillants, prêts à aider et à expliquer. La course a vraiment été incroyable, parce qu’elle est en double. Il faut toujours faire marcher le bateau, faire à deux ce que, sur un autre bateau, on peut faire à 10 ! Le niveau est tellement élevé que la plus petite erreur peut faire perdre plusieurs places. Je vais beaucoup naviguer avant d’attaquer la Generali Méditerranée. »

- Damien Grimont -Dominic Vittet, (Soletanche Bachy) - vainqueur de la 7e manche - 10e au général : « Notre objectif était d’apprendre et nous avons appris à mieux régater. Nos deux derniers résultats de manche (3e et 1er ndlr), sont significatifs. Notre objectif était de progresser et c’est chose faite ». 

- Benoît Petit et Tangi Mahé, (Défi Santé Voile) - 3e au général : « C’était une course extra, un bonheur ! C’est vrai qu’avec un peu d’entraînement on aurait pu affiner mais nous avons quand même vite trouvé les réglages ! »

- Yves le Blévec, (Rêve de grand - Actual Interim) - 2e à la bouée au vent sur la 1re manche du jour - 16e au général : « Il y a encore plein de choses à apprendre. Nous étions deuxième à la bouée au vent. Il faut en tirer les aspects positifs, c’est un signe de progression de notre niveau depuis le début de la semaine. Cette course, c’était de la régate pure. Je me sens plus à l’aise sur des courses au large. J’ai encore beaucoup à apprendre. Durant toute la semaine j’ai pu prendre de bons repères de vitesse pour la suite de ma saison solitaire. Certains ont l’écoute immédiate de leur bateau. Ce n’est pas mon cas, j’ai encore beaucoup à apprendre, travailler au contact. Mais je n’en oublierai pas mon objectif : conserver le plaisir de naviguer ». 

- Christophe Bouvet, (SOR TMC) - bizuth, savoyard, 24e au général : « J’ai découvert les côtes bretonnes que je ne connaissais pas ! L’accueil a été grandiose partout. C’est la première fois que je cours sur un plateau aussi chargé en talents ! Le niveau est tellement élevé, j’ai appris beaucoup durant toute cette semaine. Depuis 3 jours je navigue sans électronique, c’est difficile ! Je suis heureux parce que je vais maintenant intégrer le pôle d’entraînement de La Grande Motte en Méditerranée ».

- Jeanne Grégoire, (Skipper AG2R) - 19e au général : « Nous avons manqué d’opportunisme et nous avons parfois eu des trous de vitesse. Je n’ai pas une expérience de régatier. J’ai besoin d’apprendre encore beaucoup en allant naviguer avec d’autres coureurs ». 

- Bruno Jourdren, (D’Aucy) - 11e au général : « Le bateau n’a été mis à l’eau que deux jours avant le départ de la course, alors j’ai encore une sacrée marge de progression ! Comme les précédentes éditions, la course a été super, une organisation Organisation #organisation impeccable. Le Tour de Bretagne devrait avoir lieu tous les ans ! »

• Classement du Tour de Bretagne à la Voile 2003

Place Voile Bateau Points M_1 M_2 M_3 M_4 M_5 M_6 M_7
- 1 9 CERCLE VERT, MORVAN Gildas, PACE Bertrand 27 11 1 2 1 1 1 10
- 2 1 DELTA DORE, BEYOU Jeremie, CHIORRI Gilles 32 4 4 7 6 2 6 3
- 3 39 DEFI SANTE VOILE, PETIT Benoit, MAHE Tangi 32 3 6 5 7 4 2 5
- 4 6 BOSTIK FINDLEY, CAUDRELIER BENAC Charles, BIDEGORRY Pascal 38 6 2 3 4 5 10 8
- 5 7 THALES, TABARLY Erwan, VICARIOT Philippe 40 1 8 8 3 10 4 6
- 6 5 GENERALI ASSURANCES, ELIES Yann, PEYRON Loick 46 5 7 6 10 6 8 4
- 7 92 PETIT NAVIRE,LE BON GOUT DU LARGE, CHABAGNY Thierry, DOUGUET Corentin 48 7 5 11 5 11 7 2
- 8 10 CREALINE, LE CLEAC’H Armel, TROUSSEL Nicolas 54 16 10 1 8 7 5 7
- 9 16 SOLETANCHE BACHY, GRIMONT Damien, VITTET Dominique 60 15 9 20 9 3 3 1
- 10 2 DAVID OLIVIER, DROUGLAZET Eric, BOUSSCHOLTE Hans 60 10 3 10 2 8 11 16
- 11 42 D’AUCY, JOURDREN Bruno, DAURIS Jean-Marie 84 9 12 9 11 9 13 21
- 12 22 CAMUS IMMOBILIER, GUERIN Ronan, PAJOT Yves 94 2 19 4 15 16 18 20
- 13 33 CREPES WHAOU !, ESCOFFIER Franck Yves, SIMON Yannick 97 13 16 14 14 19 12 9
- 14 34 BERMUDES, THIERCELIN Marc, ROGNON Cyrille 99 8 15 16 18 18 9 15
- 15 11 CREDIT MUTUEL VILLE DE CHERBOURG, TOULORGE Alexandre, JAMES Bruno 99 17 11 13 16 14 16 12
- 16 94 REVE DE GRAND - ACTUAL INTERIM, LE BLEVEC Yves, BESTAVEN Yannick 101 20 13 12 13 15 15 13
- 17 25 ESPOIR CREDIT AGRICOLE, RIOU Gwenael, LE CLEAC’H Gael 110 22 14 18 12 13 14 17
- 18 27 SKANDIA, DAVIES Samanta, WESMACOTT Emma 131 21 25 23 22 12 17 11
- 19 93 SKIPPER AG2R, GREGOIRE Jeanne, BOISSIERES Arnaud 136 18 17 15 17 25 22 22
- 20 14 FUTUR, BOS Christian, GRANCHER Julien 142 23 22 19 24 20 20 14
- 21 99 UNILOG, BOUGARD Patrice, GESLIN Stephane 144 24 21 21 19 22 19 18
- 22 23 ING REAL ESTATE, BAKKER Sander, RINGERS Mater Jan 147 12 24 22 20 21 25 23
- 23 20 TETRAKTYS, DESMARETS Pascal, VOSS David 153 14 DNF 25 23 17 23 24
- 24 17 SOR TMC, BOUVET Christophe, PERAUD Alexandre 153 25 20 24 21 23 21 19
- 25 97 PORT TREBEURDEN, JOSSE SEBASTIEN, AUNETTE Gaetan 162 19 18 17 DNC DNC DNC DNC
- 26 21 CYP, LEBRETON Eric, BALOGH Francois 173 26 23 26 25 24 24 25



A la une