Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini-Pavois

Fred Duthil pas autorisé à prendre le départ de la Mini-Pavois

Le président de la Classe Mini a bloqué All Mer au port

dimanche 18 mai 2003Christophe Guigueno, Redaction SSS [Source RP]

Grosse déception pour Fred Duthil, vainqueur de la première course en solitaire de la saison 650 il y a quinze jours. Pour ne pas avoir obtenu à temps des Affaires Maritimes la reconduction pour 2003 de sa "dérogation pour les navires et prototypes à caractère expérimental", le président de la Classe Mini ne l’a pas laissé prendre le départ de la Mini-Pavois ce midi à La Rochelle.

Fred avant le départ de la Select 650 qu’il a remportée
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

"Il s’agit d’une dérogation du centre de sécurité des Affaires Maritimes pour les navires et prototypes à caractère expérimental" explique le skipper du mini All Mer, inscrit parmi les favoris des 42 participants à la Mini-Pavois 2003. "C’est une dérogation que j’avais eue l’an dernier pour le bateau. Il faut la renouveler tous les ans pour laisser naviguer un voilier comme les prototypes de type 650. Ce sont des bateaux trop petits pour la course au large et les normes européennes imposent d’obtenir cette dérogation."

"On a décidé que Fred ne prendra pas le départ de la Mini-Pavois" a déclaré Patrick Benoiton, le président de la Classe Mini lors d’un skipper briefing improvisé peu après huit heures ce matin. Après un point météo encourageant malgré les rafales et la pluie qui sévissaient encore sur La Rochelle, les organisateurs ont laissé la parole au président de la classe des coureurs. Il a donc pris la décision de ne pas autoriser Fred à prendre le départ de la course en solitaire vers Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , via une escale à Portsmouth en Angleterre. "Fred a son bateau depuis l’année dernière" s’est justifié Benoiton devant les autres skippers qui avaient demandé au comité de course de reporter le départ de 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , le temps de laisser au skipper du mini All Mer d’obtenir le prolongement de sa dérogation auprès des Affaires Maritimes de St Brieuc.

Tout en sous-entendant, mais sans fondement, des problèmes de balise et de radeau de sécurité à bord d’All Mer, Patrick de Benoiton a ajouté que "dans ce cas précis, il s’agissait d’une négligence" de la part de Fred. Car "il a fait sa demande cette semaine aux Affaires Maritimes qui ont autre chose à faire que de s’occuper de son mini. Je trouve que c’est une négligence à 100 pour-cent et le départ de sera pas reporté pour cela !" Après ces mots du président de la classe, Fred a remercié les autres coureurs pour leur solidarité et leur a souhaité bonne course.

"C’est vrai que j’ai effectué les démarches à St Brieuc il y a une semaine" confirme plus tard le navigateur Briochain. "J’ai envoyé le fax de mon ancienne dérogation pour obtenir la nouvelle. Avant, le bateau (ndr : qui appartenait à André Jeantet) était immatriculé aux Sables d’Olonne. Il fallait du temps pour que St Brieuc récupère le dossier des Sables…" Pas assez de temps pour récupérer le document avant le départ de sa deuxième course 2003 (les organisateurs de la Pornichet Select 650 l’avaient laissé partir sans ce document). Fred, qui n’est pas skipper professionnel à plein temps, n’a pas eu le temps d’accélérer une procédure qu’il a oublié de relancer avant le début de la saison.

"Après la Select 650 (ndr : première course solitaire atlantique en 2003 qu’il a remportée devant Pascal Douin et Fred Duval), j’ai repris mon travail lundi matin au cabinet d’expertise de Rennes. J’ai ensuite convoyé mon bateau de Pornichet à La Rochelle le 8 mai. Le week-end dernier, j’ai participé au Grand Prix de L’École Navale à Crozon avec Paul Coirre, le patron de Polyexpert (ndr : et donc son patron). Nous l’avons remporté en Open 750 Open 750 #open750 . Puis j’ai retravaillé toute la semaine dernière et je me suis rendu disponible samedi matin à La Rochelle. J’avais pris dix jours de vacances pour participer à cette course et je prendrai d’ailleurs un congé sans solde à la fin de l’année pour participer à la Transat 650"

Las, Fred Duthil, essaye d’oublier ce sévère décision pour penser à l’avenir mais aussi à l’élan de solidarité qui s’est mis en place dès samedi soir, quand les organisateurs ont averti Fred qu’il ne pourrait prendre le départ de la course. Stéphane Marciak, ami de Fred, avait immédiatement lancé l’idée de contacter les autres concurrents pour les avertir de la situation et soumettre l’idée de reporter le départ d’une journée, le temps de joindre le bureau sécurité des Affaires Maritimes de St Brieuc lundi matin. De son côté, Antoine Cornic, concurrent inscrit lui-aussi dans la catégorie des prototypes, joignait un maximum de skippers pour solliciter leur attention. Après un tour des pontons dès sept heures dimanche matin, tous les marins avaient signé une pétition pour demander au comité de course et à l’organisateur (GPO, organisateur aussi le la prochaine Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat ) de reporter le départ.

"Malgré un accord de tous les concurrents pour reporter le départ de 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures " ajoute Fred, "le président de la Classe Mini a donc refusé catégoriquement de me laisser partir avec les 40 autres skippers. J’espère que cette décision ne mettra pas à mal la confiance qu’ont mise en moi l’ensemble de mes partenaires." Fred ne renie pas sa faute pour autant. "Cette négligence s’explique peut-être que de part mon travail à plein temps et la préparation de la Transat 650, j’ai un programme intense. Je suis très déçu de ne pas prendre le départ de cette course qui devait me permettre de me préparer en solitaire sur une longue distance et de m’appuyer sur un résultat pour boucler un budget encore incomplet. Je remercie par contre les autres coureurs de la Classe Mini pour leur esprit de solidarité !"

L’histoire Histoire #histoire étant passée, Fred a décidé de convoyer son mini en solitaire vers Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. dès la mi-journée. "Cette non participation va être mise à profit pour faire des tests de voiles sur All Mer avec Ronan Le Bihan, maître voilier à Bénodet. Je vais aussi prendre le temps de travailler sur le bateau, de préparer les prochaines courses mini (ndr : 89 équipages en double sont préinscrits au Mini-Fastnet au départ de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez en juin prochain) et de boucler mon budget pour prendre le départ de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia le 7 septembre prochain de La Rochelle. C’est mon principal objectif !" Une course prestigieuse pour laquelle Fred est inscrit et qualifié.

Information Pipof.com pour Duthil.net



A la une