Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

SeaSailSurfer de mars 2003

Les membres du Team Alinghi SeaSailSurfers de mars

Vainqueur de la Coupe de l’America 2003

lundi 31 mars 2003Christophe Guigueno

Pourquoi un plus que les autres ? La victoire du team suisse d’Alinghi dans la Coupe de l’America le 2 mars dernier est une victoire d’équipe. Ils sont donc tous les SeaSailSurfers du mois.

Photo : F.Socha

Le premier d’entre eux est bien entendu Ernesto Bertarelli. Le patron de l’entreprise pharmaceutique Serono est parvenu à monter un défi en Europe capable de défier les meilleures équipes du monde. Pour cela, il a fait confiance à ses fidèles comme Michel Bonnefous et a embauché les meilleurs marins du monde comme Russell Coutts et sa poignée de mercenaires néo-zélandais. Il a su monter une équipe internationale tout en lui donnant une unité qui n’a jamais tremblé lors des régates de sélection des challengers tout comme lors de la finale de la Coupe.

Le patron à bord a réalisé un exploit lui aussi, celui de rester au niveau où il se trouvait en 1995 et en 2000. Soit au plus haut puisqu’il est resté invaincu lors d’un match de finale de la Cup. Ces succès, Russell Coutts les doit à son talent exceptionnel mais aussi et surtout à ses fidèles qui l’ont suivi dans l’aventure Aventure suisse : Brad Butterworth -tacticien -, Simon Daubney -régleur-, Warwick Fleury -régleur-, Murray Jones -tacticien- et Dean Phipps -N°2-. Il y a bien aussi tous les autres comme l’Allemand Jochen Schuemann et les Suisses et Français et autres nationalités embarqués dans l’aventure Aventure .

Le succès d’Alinghi est encore le succès de la design team emmenée par le Hollandais Rolf Vrolijk qui a su concevoir un Class America efficace et sans faille. C’est encore le résultat du travail des constructeurs Constructeurs #Constructeurs , voiliers, équipe à terre et bien sûr de l’équipe de communication Communication #Communication qui, tant sur le texte que sur le site officiel, ont été les meilleurs des syndicats engagés sur la Louis Vuitton Cup et la Coupe de l’America.



A la une