Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Open 60

Une nouvelle quille pour Bernard Stamm

Et un nouveau projet d’Open 60 pour Pierre Rolland

dimanche 23 mars 2003Christophe Guigueno

L’architecte naval et coureur Pierre Rolland a désormais son site internet. Intégré au TeamProSeaSailSurf, ce site est conçu et réalisé (comme seasailssurf.com) par Pipof.com. On peut y retrouver des informations sur ses plans (du prototype de course au bateau de série en passant par le plan à l’unité) et des informations directes sur les activités de dessin et/ou de course de Pierre Rolland.

Parmi ces informations de dernière minute, Pierre Rolland confirme qu’il conçoit avec le Team Rolland Compétition, une nouvelle quille tout en carbone pour le 60 pieds Open de Bernard Stamm, actuellement en tête d’Around Alone.

"Suite au problème de quille rencontré par Bernard Stamm dans la quatrième étape d’AROUND ALONE, l’étude d’une nouvelle quille est au programme. Celle-ci sera en carbone comme la précédente . En effet, avec l’expérience acquise malgré ou grâce à ce problème, nous en avons appris beaucoup sur les efforts auxquels sont soumis ces bateaux dans des conditions extrêmes.

C’est donc un nouveau défi technologique qui se présente à nous. En plus d’un travail sur la structure et la fabrication, nous allons procéder à des essais en bassin de carène afin d’ améliorer l’hydrodynamique du voile de quille et du bulbe."

Et quitte à concevoir une nouvelle quille, l’équipe travaille aussi sur les plans d’un nouveau monocoque de 60 pieds, évolutiion logique du monocoque détenteur du record Record #sailingrecord de l’Alantique.

"L’avant projet d’un nouveau 60 pieds Open est en cours. Cela fait maintenant cinq ans que la carène de "BOBST GROUP AMOR LUX" a été conçue. A l’époque notre expérience se limitait aux MINI TRANSAT. Aujourd’hui, nous avons un retour d’expérience important : les choix d’origine s’étant révélés positifs dans l’ensemble, cela nous encourage à optimiser cette base.

Les travaux prévus seront donc essentiellement concentrés sur la carène et son optimisation par rapport à la jauge IMOCA Imoca #IMOCA , qui semble stable pour l’instant.

A cette fin, René Coléno travaille sur un logiciel de prévision de vitesse Vitesse #speedsailing (VPP), afin de cibler au mieux les paramètres entrant dans la conception de la carène, des appendices, du plan de voilure etc.

L’autre partie importante est une définition de la structure intégrant l’évolution des matériaux et de leur mise en œuvre . L’ergonomie du plan de pont et de la cellule de vie fait aussi l’objet de toute notre attention. Un travail sur les safrans au niveau hydrodynamique mais aussi de la cinématique et de la technologie d’un système de relevage fait parti des points à étudier. Enfin, la quille, pour des raisons de sécurité, sera pilotée par une unité de puissance hydraulique."

A suivre sur le site officiel de Pierre Rolland : http://www.rolland-archi.com



A la une