Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Geronimo remonte doucement vers le Nord... mais toujours en retard

vendredi 7 mars 2003Redaction SSS [Source RP]

Après 5000 km de pétole, le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric a réussi à passer au delà de 6° de latitude Nord et ainsi pu se dégager de la zone de calmes dans laquelle il était encalminé depuis 8 jours.

« Actuellement, les vents sont tout a fait décents, entre 11 et 15 nœuds de Nord Nord-Est. Geronimo effectue une route assez Nord au près bon plein, sous solent et grand-voile et marche entre 11 et 17 nœuds. Il y a un petit clapot et l’alizé n’est pas très régulier à cause des orages. Toutefois, le bateau a une glisse correcte et cela nous permet de nous éloigner de l’Equateur. Par ailleurs, nous avons cassé un pontet d’amure de solent. Nous avons différentes petites bricoles à faire, mais dans l’ensemble le bateau est toujours en bon état », relate Olivier de Kersauson.

Geronimo remonte doucement vers le Nord. En fonction de son dégagement des zones équatoriales, déjà bien entamé, le trimaran devrait accélerer.

« On regarde attentivement la route suivie par l’équipage d’Orange parce que celle-ci correspond à un temps. Nous n’avons pas du tout les même conditions. Nous regardons donc la position du catamaran chaque jour et chaque heure. Nous devrions réussir à nous positionner dans des conditions à peu près similaires, tout au moins correctes. Aujourd’hui, stratégiquement, il n’y a aucune décision à prendre. Les systèmes sont tels qu’il n’y a plus qu’à monter le plus Nord possible afin d’accrocher le premier train de dépression venant par l’Ouest pour rejoindre la Bretagne. Une fois que l’on sera près de 35° ou 38° Nord, on bénéficiera du courant d’Ouest établi et l’on pourra penser à Brest Brest #brest . Pour l’instant, nous n’avons aucune idée de la longueur de la route. Celle-ci va dépendre de là où vont être les vents dans trois jours », conclut Olivier de Kersauson.

Information http://www.grandsrecords.com



A la une