Trophée Jules Verne • J52

Geronimo perd du temps dans le Pot au Noir

mardi 4 mars 2003Redaction SSS [Source RP]

Le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric a parcouru 402 milles lors de son 52e jour de mer, soit une moyenne de 16,73 noeuds... Toujours en avance sur le record de Bruno Peyron, De Kersauson et ses hommes devraient perdre leur avantage dans les heures à venir...


Geronimo traverse actuellement une zone marquée par des vents instables en force et en direction, de gros nuages noirs, des grains violents de brèves éclaircies : le pot au noir, également appelé zone de convergence intertropicale. Un secteur vers lequel convergent l’alizé de l’hémisphère Nord et celui de l’hémisphère Sud issus des hautes pressions situées au niveau des Tropiques.

Olivier de Kersauson et ses 10 hommes d’équipage évoluent dans des conditions pénibles de navigation. En effet, le vent établi à l’Est, oscillant entre 6 et 10 noeuds, est régulièrement perturbé par des grains de 35 à 40 noeuds de Nord. Des variations de 45° qui obligent l’équipage à réduire et renvoyer de la toile en permanence. Une situation en partie due à un flux d’air relativement faible, les alizés n’étant pas réellement établis.

Geronimo devrait néanmoins franchir l’Equateur demain matin, sans doute en léger retrait par rapport au chrono du record actuel. Rappelons que le temps de référence entre l’Equateur et Ouessant a été établi l’an dernier par Orange en 11 jours 3 heures et 48 minutes.

Information http://www.grandsrecords.com



A la une