Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone • 4e étape

Pit-stop en cours aux Malouines pour Bernard Stamm

mercredi 26 février 2003Redaction SSS [Source RP]

Il est fatigué Bernard Stamm, rincé. Depuis l’avarie du Horn dimanche matin, le skipper suisse a dormi quelques heures. D’abord, il fallait surveiller que la réparation provisoire sur la quille tienne le coup, se retenir d’envoyer de la toile, ce qui pour Bernard est une gageure, et, ensuite, arrivé aux Malouines, engager le sprint de la réparation.

Bobst Group Amor Lux en remorque
Photo Chris Harris / Riva Com

Trois gaillards déterminés et motivés l’attendaient à Port Stanley. « Ils étaient prêts, mais pour faire les trous au fond du bateau, ils rament. J’ai réparé la grand voile et dormi une heure. Nous n’avons pas encore fini, mais c’est en bonne voie, ils sont compétents. Dans quelques heures, je reprends la mer. »

Les deux plaques en acier sont fixées de chaque côté de la poutre puis boulonnées entre elles. Le plus gros du travail est de percer les 14 cm de carbone monolithique, notamment dans le bas du levier, juste au-dessus de l’axe. Outre la précision requise, ils doivent également faire appel à des talents de contorsionnistes.

L’affaire n’est pas simple et si Bernard avec ses 63 kilos tout mouillé (avant le départ de NZ) se faufile à peu près où il veut dans Bobst Group/Armor Lux qu’il connaît comme sa poche, ce n’est pas forcément le cas des hommes recrutés sur place. Alors, il prend patience l’ancien bûcheron, ce qui, quand l’esprit est toujours en course et que les heures comptent double est naturellement pénible.

La voix est hachée, fatiguée et un rien impatiente.
- « Tu repars quand ?
- Aussi vite que possible ». On s’en doutait.

Pénalisé de 48 heures pour cet arrêt aux Malouines, Bernard Stamm va devoir se battre comme un lion pour conserver sa première place au classement général. Solidaires pointait à 218.2 milles devant lui à 15 heures française et Tiscali à 411.8 milles de Solidaires. Pour rester leader au général, Bernard doit être impérativement classé 3e à Bahia, 48 heures de pénalités incluses.

Information RivaCom / http://www.bernardstamm.com



A la une