Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone • 4e étape

Bernard Stamm doit remonter au nord pour éviter un iceberg

Trop sud, Bobst Group Armor Lux se dévie sous les conseils d’ODK

vendredi 14 février 2003Redaction SSS [Source RP]

Bobst Group/Armor Lux est dans les 50es, plus au Sud que ses petits camarades d’Around Alone. « Il y a trois jours, j’ai choisi de descendre pour aller chercher du vent au Sud, l’option commençait à payer, mais je crains d’être obligé de remonter et du coup, de perdre mon petit avantage. »

Photo : Billy Black / Rivacom

La crainte de Bernard Stamm est motivée par une alerte adressée par Olivier de Kersauson à la course qui, hier a croisé la route d’un iceberg par 54.135 Sud et 159.27 Ouest. Bobst Group/Armor Lux était aujourd’hui, à 12 heures 30 heure française à 100 milles au Nord de cette position et faisait route dans cette direction. La prudence contraint Bernard à dévier sa route, d’autant plus qu’actuellement, il fait nuit noire sur le Pacifique Sud.

« Je ne m’explique pas la présence de glaçons à cet endroit, pas plus qu’ODK. Je n’ai pas son recul ni son expérience, je sais seulement que c’est très embêtant. J’avais calculé ma route en fonction des points de passage obligés (55°S), la glace serait en travers de mon chemin. Je vais devoir remonter. Les autres sont restés plus au nord, ils vont me passer devant. J’enrage ! » . Radar en veille, Bobst Group/Armor Lux marche à 20 nœuds sous petit gennaker et grand voile haute dans 25 à 30 nœuds de vents portants. « Le radar a une portée de 24 milles, ce qui laisse largement le temps de réagir, pour tout ce qui est sur l’eau.

Malheureusement, ce qui est dans l’eau, je ne peux pas le voir. C’est un peu la roulette russe. Il fait nuit, ce n’est pas idéal. Je vais continuer ma route cette nuit et je verrai bien quand il fera jour. Pour l’instant, je ne suis pas encore dans la zone où l’iceberg a été repéré ».

Un chat dans la gorge, Bernard Stamm soigne une angine naissante avec la pharmacie du bord. « On est plutôt équipé pour les blessures ou les chocs, pas vraiment pour ce genre de choses. Normalement, en mer on n’est pas malade, il n’y a pas de microbes par ici ».

Seulement 75 milles séparent les quatre premiers bateaux de la flotte, ce qui à l’échelle du parcours de l’étape n’est rien. « C’est bien, enfin un tir groupé. C’est seulement la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau qui joue, il y a peu d’option possible, à part celle que j’ai faite au Sud et qui finalement ne va pas me servir. Les bateaux sont très rapides, notamment, Tiscali et Hexagon, Solidaires s’accroche, c’est intéressant. »

Position à 7 heures ce matin
- 1. Bobst Group/Armor Lux : Lat 51.7 / Long 162.5
- 2. Solidaires à 21.9 milles
- 3. Hexagon à 65.3 milles

A 12 h 30, Bobst Group/Armor Lux était à 3100 milles du Cap Horn.

Information RivaCom / http://www.bernard-stamm.com



A la une