Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Finale • J4 : Première victoire pour Chris Dickson

jeudi 16 janvier 2003Information Louis Vuitton Cup

Après la troisième régate hier, on s’attendait à ce que Oracle BMW Racing gagne enfin une régate dans ces conditions de mer plate et de vent assez léger. C’est fait ! Et Chris Dickson doit, ce soir, regretter encore plus l’agressivité d’hier qui lui a coûté la régate.

Le bateau américain dessiné par Bruce Farr est plus performant dans le petit temps que le bateau suisse
Photo : F.Socha / www.francksocha.com

Alinghi mène maintenant 3-1 mais sans la faute d’hier le compteur de cette finale de la Louis Vuitton Cup pourrait être à 2 partout.

Nous ne pouvons que confirmer notre impression d’hier : dans le vent léger, le bateau californien semble plus vivant, plus vif, et constituera une menace jusqu’à la fin.

Oracle BMW RAcing est revenu à 3 - 1
Photo : F.Socha

• ORACLE BMW RACING (USA-76) BAT ALINGHI (SUI-64)) - DELTA 02 :13

Alinghi mène 3-1

Formidable départ de Peter Holmberg à l’extrémité de la ligne de départ en avant et sous le vent de Russell Coutts. Alinghi est contraint de virer très rapidement et va s’installer tribord amure 100 mètres au vent et en arrière d’Oracle.

Une adonnante de 25 degrés à droite donne un gros avantage à Alinghi, à croire que Brad Butterworth, le tacticien, a une ligne directe avec Neptune ! A un moment donné, dans ce premier bord de près, Alinghi a 150 mètres d’avance sur Oracle. Ce n’est qu’à la fin du bord que la persistance d’Oracle finit par payer. L’évolution du vent vers la gauche ne permet certes pas à Oracle de passer devant Alinghi mais lui donne la chance de limiter la casse. A la bouée au vent, l’écart n’est que de 38 secondes en faveur d’Alinghi alors qu’il atteignait, sur Virtual Spectator, 1’20 au milieu du bord de près.

Au vent arrière, alors que le vent devient de plus en plus instable en force et en direction, Coutts ne couvre pas Dickson qui glisse vers la gauche du plan d’eau et profite d’un incroyable changement de vent de 90 degrés pour prendre facilement la tête à la bouée suivante qu’il approche au largue serré tandis qu’Alinghi doit descendre vent arrière et même empanner. En tête avec 56 secondes d’avance - un gain de 1’34 sur un seul bord - Dickson sait que les conditions très imprévisibles peuvent une nouvelle fois inverser les rôles. Il décide de couvrir son adversaire historique Coutts avec rigueur, quitte à perdre une partie de son avance.

Alinghi revient effectivement à deux longueurs dans un vent très instable mais Chris Dickson a le dernier mot et ne fait, après la bouée suivante (57 secondes d’avance), qu’augmenter l’écart jusqu’à l’arrivée.

Autant Alinghi a paru dominer son sujet les deux premiers jours en vitesse Vitesse #speedsailing et en tactique, autant Oracle parait menaçant lorsque la mer est plate. Ce changement radical du bateau californien est à porter au crédit de Bruce Farr qui a réussi à optimiser son bateau pour ces conditions.

Larry Ellison n’était pas à bord aujourd’hui mais son sourire au moment où son bateau a franchi la ligne d’arrivée faisait plaisir à voir.

Les conditions prévues demain, comparables à celles d’aujourd’hui, rendent tout pronostic difficile mais doivent plaire à Dickson.


- Chris Dickson - Oracle BMW Racing : "Je suis très content pour l’équipe. Il y a eu un grand effort de lapart de tout le monde et c’est vraiment bien d’obtenir enfin ce premier point. Mais nous sommes quand même déçus de ne pas avoir plus de points à ce stade de la compétition. Maintenant nous avons un point et demain, nous essayerons d’en avoir deux ! Nous avons l’équipe et le bateau pour le faire !"



A la une