Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Circuit Figaro

Sam Davies entre dans le circuit Figaro...

... tout en intégrant le Team OffshoreChallenges

vendredi 3 janvier 2003Redaction SSS [Source RP]

La navigatrice britannique, Sam Davies, va participer en 2003 au circuit Figaro avecle soutien d’Offshore Challenge, le team de Mark Turner et Ellen MacArthur. Elle n’est d’ailleurs pas une inconnue dans le monde des minis et des grands catamarans. Elle faisait partie de l’équipage de Tracy Edwards lors de la tentative de Trophée Jules Verne à bord de Royal Sun Alliance en 1997 (en tête sur le record Record #sailingrecord jusqu‚à ce que le bateau démâte dans les mers du sud à l’approche du Cap Horn), et en 2002 elle était à bord du catamaran Maiden2 (sistership de Kingfisher2) skippé par Brian Thompson et Tracy Edwards pour plusieurs tentatives de record Record #sailingrecord (Maiden2 est détenteur du record de la plus grande distance parcourue en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures ).

Sam Davies à La Rochelle au départ du Mini Fastnet 2001
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

"C’est un grand pas pour moi" explique la jeune Anglaise. "Depuis la Mini Transat, je voulais revenir à des courses au large en équipage restreint. Le Figaro est la classe idéale pour tester mes compétences en voile.

Ellen et Offshore Challenges m’ont fait découvrir le monde de la course en solitaire et en double lorsque j’ai travaillé avec leur équipe technique à terre pendant la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 98. J’ai hâte de faire à nouveau partie de l’équipe !"

Après cette experience, Sam a porté un intérêt particulier pour la course au large en solitaire, qui s’est concretisé en 2001 par une campagne en Mini Transat, sponsorisée par Aberdeen Asset Management, et soldée par une très belle 11e place, et de grandes expériences. Une période dans l’équipe de Shirley Robertson, médaillée d’or aux Jeux Olympiques, a conforté Sam dans l’idée qu’elle souhaitait être la meilleure dans toutes les disciplines, mais aussi qu’elle avait envie de mettre le cap vers le large, sans rentrer au port tous les soirs après la journée de navigation...

Son grand objectif pour 2003 est de prendre la barre du nouveau Figaro Bénéteau, récemment acquis par Offshore Challenges, et de courir sur le circuit de la Classe Figaro qui comprend notamment l’épreuve que de nombreux skippers tourdumondistes considèrent encore comme le Graal de la course en solitaire : La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire .

Cette année, la saison Figaro va commencer avec le Tour de Bretagne en double, en avril. Sept jours de combat rapproché auxquels ont participé Ellen MacArthur et Mark Turner en 1999 comme course d’entraînement avant le Vendée de Globe. La flotte des nouveaux bateaux, qui ne seront disponibles que fin janvier, sortis directement d’usine, courra ensuite la Saint Nazaire - Dakar, également en double, puis la Générali Méditerrannée, une épreuve de deux semaines en solitaire au mois de juin, et enfin La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , qui prendra son départ des Sables d’Olonne fin juillet pour durer environ 1 mois.

Au sein du team Offshore Challenges

"Rejoindre Offshore Challenges Sailing Team est une oppotunité fantastique" se féllicite Sam. "Le suivi et le soutien de cette équipe est essentiel pour courir en Figaro et j’espère que cela m’aidera à atteindre le meilleur niveau possible dans de nouveaux domaines de ce sport, tout en continuant de prendre plaisir à naviguer..."

Sam, qui navigue depuis son plus jeune âge, possède une large expérience allant de toutes les disciplines du Match Racing, jusqu’aux tours du monde en multicoque, en passant par la série de quillard olympique, le circuit des grands prix, et le monde un peu fou de la Mini Transat en solitaire sur des bateaux de 6,50 mètres. C’est ce qui a décidé Mark Turner et Ellen MacArthur pour lui faire confier la barre de leur nouveau Figaro-Bénéteau en 2003.

Pour Mark Turner, directeur associé d’Offshore Challenges, ce nouveau bateau apporte un nouvel intéret à la course, et surtout au non-français : "depuis que j’ai couru en Figaro dans le milieu des années 90, plus en tant qu’amateur, j’ai suivi la classe de très près. La compétition ne ressemble à aucune autre. Elle est très intense et l’intérêt des companies francaises pour cette épreuve ne fait que croître. C’est une étape importante pour les skippers et les sponsors et c’est un circuit de haut niveau en France. Nous espérons aussi que la course va s’arrêter en Angleterre en 2004".

Pour cette nouvelle implication dans la course au large, l’équipe britannique a choisi Samantha Davies. Turner s’explique : "Sam est pour nous le skipper idéal à soutenir pour tenter notre entrée dans le circuit. Son experience à la fois en régate côtière et en course au large et son experience en solitaire sur la Mini, vont nous amener, j’en suis sûr, à une belle position pour nos débuts dans la Classe, totallement dominée par les français depuis plusieurs dizaines d’années. La volonté de Sam de donner le meilleur d’elle même tout en continuant de prendre du plaisir correspond également aux objectifs sportifs d’Offshore Challenges. Comme pour Ellen et Nick, nous allons soutenir Sam dans ses projets futurs et l’aider du mieux possible, en mer et à terre, pour qu’elle atteigne le résultat visé".

Information Offshore Challenges



A la une