Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Quarts de repêchage • J1 : Premier point pour Prada et OneWorld

Le petit temps baigne la baie d’Hauraki

mardi 26 novembre 2002Christophe Guigueno

Les quatre challengers des quarts de finale de repêchage ont enfin pu commencer leur nouvelle étape dans les qualifications pour la finale de la Louis Vuitton Cup. Les deux défis battus dans le haut du tableau des quarts, Prada et OneWorld, ont affronté les deux défis vainqueurs du bas du tableau, Victory et Stars and Stripes. Et ce sont ces deux premières équipes qui sont remporté le premier des quatre points qualificatifs.

Après trois jours de report consécutif en raison de deux journées de pétole et d’une de baston, les régates se sont déroulées dans un vent de nord-est très perturbé et juste au dessus du minimum officiel de 7 noeuds. Pour le moment, il n’y a donc pas eu de surprise puisque les deux meilleurs teams, issus de la Top League des quarts de finale, se sont largement imposés sur les deux teams de la Bottom League. Suédois et New Yorkais parviendront-ils à inverser la donne d’ici la fin des régates au meilleurs des sept manches ? La suite de ce parcours de qualification compliqué et oubliant le suspens dans sa mise en scène nous le dira...

Stars and Stripes prend le meilleur au départ de la régate
Photo : F.Socha

• Match 1 OneWorld USA 67 bat Stars & Stripes USA 77 (1’ 16")

Le derby Nord Américain a enfin été lancé entre le bateau de Seattle et celui de New York. Malgré leur différent sur le tapis vert suite à la réclamation déposée par le Team Dennis Conner contre OneWorld (Conner a ressorti la plainte déposée contre OneWorld pour utilisation de données architecturales du Team New Zealand qui leur a déjà valu un point de pénalité lors des deux premiers Round Robins), les deux équipages se sont affrontés avec fair play.

Le bateau bleu de l’ouest américain est parti du côté gauche laissant l’autre bord à Stars And Stripes. En touchant une bonne bascule à droite, Ken Read et son équipage en profitent pour prendre la tête de la course et passer la première marque avec 26 secondes. Tout commence bien pour les New Yorkais qui gardent leur avantage sur le premier bord de vent arrière et accroissent même leur delta jusqu’à 55 secondes.

Mais c’est lors du second bord de vent arrière que OneWorld parvient à prendre le contrôle de la course à leur tour. Si, dans le dernier bord de vent arrière, Stars and Stripes comble un peu de son retard, ce ne sera pas suffisant pour remporter la victoire.

OneWorld au vent de Stars&Stripes sur un bord de vent arrière
Photo : F.Socha

- Ken Read, barreur de Stars & Stripes : "Ce fut une journée très tendue. Nous avons touché des bonnes conditions sur le côté droit du plan d’eau même si nous nous sommes tous battus pour obtenir le côté gauche lors de la phase de départ ! Le côté droit a payé pour nous encore lors des bords de vent arrière. OneWorld a fait du bon travail pour revenir sur nous lors du second bord de près et a bénéficié de plus de pression sur le côté gauche pour revenir. Ils ont touché encore une autre bascule sur la gauche après que nous ayons enroulé la bouée. La situation n’était pas facile à la bouée au vent puisque nous étions sur le vent de Tiri island où la zone de transition était encore plus perturbée."

Source Team Dennis Conner

De Angelis sort Bank au moment du départ
Photo : F.Socha

•Match 2 Luna Rossa ITA 74 bat Orm SWE 73 (1’ 31")

La régate entre Italiens et Suédois a été lancée à 13h30 locale dans 9 noeuds de vent assez oscillant. Chaque équipage envoie un équipier en tête de mât pour surveiller l’arrivée des risées et définir le côté favorable du plan d’eau. Rod Davis parvient à lancer Luna Rossa en tête. Juste derrière le bateau italien, les Suédois doivent alors virer de bord pour récupérer du vent frais.

Ce sont pourtant les nordiques qui touchent en premier les meilleures oscillations et ils passent devant les ’sudistes’ au premier croisement. Jesper Bank prend le contrôle de la course et couvre tout mouvement de l’équipe de Francesco de Angelis. Mais Luna Rossa permet à son équipage de combler son retard avant la fin de ce premier bord de près. ITA 74 reprend la première place à SWE 73 pour enrouler la première marque avec 8 petites secondes d’avance.

Le premier bord de vent arrière peut alors commencer. Les rôles sont inversés et c’est aux Suédois de prendre le position de chasseur. Mais les Italiens sont encore une fois les plus rapides et terminent ce premier des trois tours avec 43 secondes d’avance.

A mi-parcours, De Angelis a parfaitement pris la mesure de son adversaire en ne lui laissant aucune chance de revenir. Luna Rossa passe la bouée au vent avec une minute et 12 secondes d’avance sur Orm. Les dés sont jetés, les Suédois ne reviendront plus.

Après trois aller-retours, l’avance de Luna Rossa est finalement d’une minute et 31 secondes. Le team Prada prend son premier des quatre points nécessaires à la qualification pour les demi-finales.

Source Prada Luna Rossa

Orm du Victory Challenge et Luna Rossa bord à bord
Photo : F.Socha

Classement des quarts de repêchage

OneWorld Challenge 1 0 Team Dennis Conner
Prada Challenge 1 0 Victory Challenge


A la une