Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum • point course

Terre et record en vue pour Ellen MacArthur

Michel Desjoyeaux arrivera samedi soir... moins ou plus de 24 heures après ?

vendredi 22 novembre 2002Information Route du Rhum

Côté monocoques, le dénouement de cette septième édition est tout proche. Dans quelques heures, en milieu de nuit pour la Guadeloupe ou au petit matin en France, Ellen MacArthur (Kingfisher) va boucler les 3 540 milles de cette traversée en un peu plus de 13 jours, à une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne supérieure à 11 nœuds. Ellen, quoiqu’il arrive, va exploser, tout comme Mike Golding (Ecover), le temps de référence de l’épreuve jusque là détenu par Yves Parlier. En 1994, sur son monocoque de 60 pieds, Yves avait mis 15 jours, 19 heures et 23 minutes, soit une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 9,34 nœuds.

Ellen survollée par GMR à 80 milles de la Guadeloupe
Photo : G.Martin-Raget/Promovoile /Marine Nationale

Lors des dernières vacations radio, les éloges des marins en mer fusent de toutes parts. Ellen, qui a eu 26 ans au mois de juillet dernier, va rajouter une ligne de plus à un palmarès déjà impressionnant. Avec cette victoire toute proche dans la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002, une nouvelle page de sa jeune carrière va se tourner. Sa prochaine aventure Aventure se nomme le « Trophée Jules Verne » et son monocoque Kingfisher va se transformer en catamaran géant... Ellen n’a pas fini de nous surprendre.

Les trois multicoques encore en course renouent avec le plaisir de la glisse depuis quelques jours, bien poussés par l’alizé. Michel Desjoyeaux (Géant) se voit en Guadeloupe demain soir samedi. Il faut donc s’attendre à une nouvelle arrivée de nuit. Son avance actuelle de 200 milles lui permet de gérer en toute sérénité les derniers milles à parcourir. En revanche, la deuxième place est loin d’être acquise et tout peut se jouer dans le finish entre Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine-Ethypharm) et Lalou Roucayrol (Banque Populaire). A 16 heures, les deux skippers ne sont séparés que de 89 milles. Ils sont attendus dans la journée de dimanche.

« Ellen a un bon bateau, elle a un tempérament de fonceuse » lâche Michel Desjoyeaux (Géant) depuis son poste de barre. Le vainqueur du Vendée Globe ne peut guère être surpris par la performance de la jeune Anglaise qui lui avait donné du fil à retordre tout au long de ce tour du monde. A la régulière, Ellen a mis ses adversaires K.O. Roland Jourdain (Sill) a été le premier à lâcher prise dans la journée du mercredi 12 novembre, alors que toute la flotte navigue en pleine tempête. Cinq jours plus tard, soit le dimanche 17 novembre, Ellen s’empare définitivement de la première place, reléguant dans son sillage son compatriote Mike Golding. « Je me suis parfois retrouvée rivée à la barre, raconte Ellen. Impossible d’aller affaler le spinnaker tellement il y avait de vent. Là, le stress est énorme ». Actuellement à la 6e place au classement monocoque IMOCA Imoca #IMOCA , Didier Muntudéguy (60° Sud) est heureux lui aussi de la performance de la jeune navigatrice. « A matériel équivalent, les femmes en haute mer sont les égales des hommes. Nous pratiquons un sport mixte, c’est formidable ».

Si Ellen et tous ses adversaires directs ont été à fond pendant toute cette Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , cela n’a pas été le cas dans la catégorie des multicoques. Les faits de course ont radicalement changé la donne et ont mis en valeur la fameuse formule selon laquelle « il faut d’abord arriver de l’autre côté » . Michel Desjoyeaux (Géant) explique d’ailleurs qu’il n’effectue pas actuellement « des chronos exceptionnels » et qu’il ne fera pas « des manœuvres dignes d’un triangle Olympique » lors du parcours côtier qui conclue cette Route du Rhum. Ce discours modeste ne doit cependant pas cacher l’énorme performance de Michel. En marin accompli, il est arrivé à se faufiler entre tous les pièges alors qu’il effectue sa première transat en solitaire sur un multicoque. Il est bel et bien en passe de succéder à Laurent Bourgnon au palmarès. Mais tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie...

Nicolas Raynaud  


Tout sur Ellen   Née en plein cœur de la verte campagne anglaise, rien ne prédestinait Ellen MacArthur à une vie bleu océan. Quoique ! Lorsque l’on économise l’argent de sa cantine dans l’idée d’acheter un dériveur pour naviguer sur les lacs des environs, on peut se demander si Ellen n’avait pas une idée derrière la tête ! A 17 ans, la petite anglaise devient monitrice de voile. Elle court dans la foulée la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat puis se trouve, à 21 ans, à la barre d’un 50 pieds engagé dans la Route du Rhum 1998. A ses côtés, un sponsor qui vient de signer seulement deux semaines plus tôt. Il s’agit de Kingfisher. Et vous savez quoi ? Elle gagne dans sa classe et termine 5e au classement général monocoque. Puis c’est le raz de marée. Un monocoque 60 pieds est construit et mis à l’eau en Nouvelle-Zélande. Convoyage retour express pour découvrir le bateau et remontée de l’Atlantique en solitaire en guise d’échauffement au Vendée Globe. Rien que ça ! Ensuite, on connaît l’histoire Histoire #histoire . Ellen gagne la Transat Anglaise 2000 devant une armada de gros bras et termine 2e du Vendée Globe à quelques 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures du premier, un certain Michel Desjoyeaux (Géant). Incroyable ! Et loin d’être une étoile filante, Ellen signe en 2002 un nouveau programme de cinq ans avec son sponsor Kingfisher. Parmi les principaux événements : la Route du Rhum, le Trophée Jules Verne, le circuit des multicoques avec Alain Gautier sur Foncia et en 2005 la construction d’un nouveau trimaran dont elle sera le skipper. « A donf ! », tel est sa devise !

Photo : G.Martin-Raget / Promovoile / Marine Nationale

En direct du Rhum

- Ellen Mac Arthur (Kingfisher) : "Je vais avoir du mal à me reposer dans les prochaines heures. J’ai tout de même réussi à récupérer un peu depuis quelques jours mais avec les casiers, les pêcheurs et tout ce qui traîne sur l’eau, ça va faire pas mal de chose à surveiller. L’arrivée sur la Guadeloupe et surtout sur Basse-Terre ne va pas être dès plus simple. Le stress est différent d’il y un ou deux jours, il va me falloir être vigilante. Avec ma moyenne actuelle je devrai atteindre La Désirade dans 5 heures si le vent le veut bien mais je doute qu’il m’accompagne jusqu’au bout. »

- Franck Yves Escoffier (Crèpes Whaou !) : « Le moral est au beau fixe. J’ai lâché cette nuit la barre de 22 h à 5 h du matin pour pouvoir dormir. J’ai fait un rapide calcul et je pense qu’en 5 jours de panne de pilote j’ai du perdre 180 milles. Ce qui est paradoxal, c’est que je continue de gagner des milles sur Anne. C’est plutôt une bonne nouvelle. »

- Michel Desjoyeaux (Géant) : « Je travaillais à la table à carte dans la nuit quand je me suis aperçu que le bateau ne marchait qu’à 12 nœuds. Le temps que je termine et que j’arrive sur le pont, pour remettre de la toile, le bateau filait déjà à 24 nœuds. Je naviguais en fait en bordure d’un grain. Du coup j’ai fait un bon bout de chemin avec lui. Je ne pense pas avoir fais la course la plus rapide qu’il soit et étant donné ma préparation peu exemplaire, je considère mon éventuelle victoire comme un coup de roulette russe. »

- Hervé Vachée (Mille Visages) : « J’ai enfin toucher les Alizés, le bateau navigue bien entre 10 et 11 nœuds. Par contre il me reste encore une bonne semaine de course avant d’arriver, avant la remise des prix si possible pour pourvoir trinquer avec les premiers. »

- Patrick de Radiguès (Garnier Belgium) : « Il me faudra faire quelques modifications pour les prochaines courses car je n’ai jamais navigué sur un bateau aussi inconfortable. Je suis couvert de bleus et de blessures. Sinon bravo à Ellen pour sa formidable course. »

- Bob Escoffier (Adecco Etoile Horizon) : « Je n’ai pas beaucoup de nouvelles de la course car je n’écoute pas la radio. Je vais essayer de rattraper un peu mon retard mais ma moyenne de 8,5 noeuds n’est pas suffisante. »

- Lalou Roucayrol (Banque Populaire) : « Je viens de prendre un ris à bord de ma décapotable de sport car ça devient un chaud dans le coin. J’ai enfin envoyé mon immense geenaker, malheureusement je n’ai pas souvent eu l’occasion de naviguer avec. Il faut que je m’y habitue mais je me sens plutôt à l’aise. Je ne sais pas si je vais pouvoir chatouiller les fesses de Marco mais je vais tout faire pour y arriver. Je navigue actuellement entre 20 et 25 nœuds sous geenaker et je dois dire que la dimension de ces bateaux est tout autre. C’est un réel plaisir. »

- Didier Munduteguy (60e Sud) : « J’éprouve enfin le plaisir de glisser vers la Guadeloupe dans les Alizés. Ca faisait 5 jours que j’étais dans une bulle, sans vent à faire des manœuvres à n’en plus finir. Je vais enfin pouvoir me reposer un peu et remettre le pilote en route. »


CLASSEMENT 22/11/02 15:00:00 GMT

Multicoques 60 ORMA
- 1-Géant-Michel Desjoyeaux- 489.7 milles de l’arrivée
- 2-Biscuits La Trinitaine - Ethypharm-Marc Guillemot-682.7
- 3-Banque Populaire-Lalou Roucayrol-771.2

   Monocoques 60 IMOCA
- 1-Kingfisher-Ellen McArthur-108.5 milles de l’arrivée
- 2-Ecover-Mike Golding- 195.1
- 3-Arcelor-Dunkerque-Joé Seten-738.4
- 4-Sill-Roland Jourdain- 823.9
- 5-Garnier Belgium-Patrick De Radiguès-1087.0
- 6-60e Sud-Didier Munduteguy-1379.9
- 7-UUDS -Miranda Merron-1453.1
- 8-Millimages-Gédéon-Patrick Favre-1627.7
- 9-Tir Groupé-Montres Yéma-Mike Birch-1638.9
- 10-Ciments St Laurent-Ocean-Georges Leblanc-1915.0     Monocoques Classe 1
- 1-Ville de Dinard-Bruno Reibel-1950.3 milles de l’arrivée  

Monocoques Classe 2
- 1-Ashfield Healthcare-Nick Moloney-1292.7 milles de l’arrivée
- 2-Florys-Luc Coquelin- 1450.3
- 3-Branec III-Roger Langevin-1496.7
- 4-Mille Visages-Hervé Vachée- 1623.6
- 5-Laiterie St Malo-Clément Surtel-1630.6
- 6-Adecco Etoile Horizon-Bob Escoffier-2145.2     Monocoques Classe 3
- 1-Storage Tek-Regis Guillemot- 1506.4 milles de l’arrivée
- 2-Passion Entreprendre-Jérôme Thiriez- 1894.3
- 3-Grain de Soleil-Etienne Svilarich-2100.2  

Multicoques Classe 2
- 1-Crepes Whaou !-F. Y. Escofier-736.9 milles de l’arrivée
- 2-Yachting-casino.com-Anne Cazeneuve- 1138.2
- 3-Vaincre la mucoviscidose-Hervé Cleris- 1412.0
- 4-Region Archipel Guadeloupe-Claude Thelier-1433.1
- 5-Lehning-Lapeyre-LPP-Blanchet-Gourbeyre-P.Y. Guennec-1879.0


Dans la même rubrique

Route du Rhum • point course : Ellen MacArthur bientôt à vue de la Désirade

Route du Rhum • point course : Magic Ellen attendue vendredi après midi en Guadeloupe

Classes 50’ : Saguenay-St Pierre-Vendée, la course des 50 pieds

Route du Rhum • point course : Ellen MacArthur approche du but à 14 noeuds de moyenne


A la une