Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

Une flotte de 17 monocoques de 60 pieds sur la ligne de départ

Coup d’envoi samedi 9 novembre à 13h45

mercredi 6 novembre 2002Information Route du Rhum

Avec dix-sept inscrits en classe monocoques 60 pieds (18,28 mètres), jamais la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum n’a connu un tel succès. Le niveau répondant au nombre, il est difficile de pronostiquer un vainqueur parmi la liste des marins inscrits. Véritable sprint à travers l’Océan dont le départ sera donné samedi 9 novembre à 13h45, qui d’Ellen MacArthur (Kingfisher), de Roland Jourdain (Sill), de Mike Golding (Ecover) ou de Dominique Wavre (Temenos) sortira son étrave du jeu Jeu #jeu  le premier ? Un pari d’autant plus risqué que nombre d’autres skippers seront là pour les en empêcher ! Revue des effectifs…  

Les monocoques de 18 mètres de la classe IMOCA
Photo : G.Martin-Raget

Si la victoire est la plus belle, il faut avoir à l’esprit que le record Record #sailingrecord à battre de cette Transatlantique hors-norme est de 15 jours 19 heures 23 minutes et 35 secondes. Croqué par Yves Parlier sur son Cacolac d’Aquitaine en 1994, nombre de marins ont les moyens de faire mieux. Mais qui sont-ils ? Politesse oblige, Ellen MacArthur signe sa dernière participation à une grande course océanique sur son Kingfisher. La jeune anglaise, qui a une histoire Histoire #histoire toute particulière avec la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum puisqu’elle avait gagné la Classe II en 1998, va tout faire pour terminer en beauté. Vainqueur de l’Europe 1 New Man Star (Transat Anglaise) en 2000, championne du Monde Fico-Lacoste 2001, vainqueur de l’EDS Atlantic Challenge et 2e du Vendée Globe la même année, la jeune anglaise née en 1976 possède un bateau qu’elle connaît depuis la planche à dessins. Et loin d’être une étoile filante, il faudra compter sur sa ténacité et sa détermination pour être sur le podium.

Chevelure blond vénitien, yeux bleus et sourire dents blanches, Miranda Merron signe sa première course en solitaire sur Un Univers de Services. Si « couper la ligne d’arrivée sera déjà un bel accomplissement », la jeune anglaise a gagné la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 1999 en 50 pieds et a participé à la Volvo Ocean Race (course autour du monde en équipage et avec escales) en 2002.

Le favori, selon les marins eux-mêmes, de cette 7e édition n’est autre que Roland Jourdain. « Bilou » pour les marins est l’homme de l’année. Premier à l’ensemble des rendez-vous 2002, le quimpérois a gagné la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2001 et avait terminé 2e de la Transat Anglaise en 2000. Son bateau est certainement l’un des plus fiables de la flotte et « Bilou » connaît son bateau sur le bout des doigts. Indiscutablement l’homme à battre !

Mike Golding sur son Ecover connaît également très bien son monocoque. Quatre tours du monde à son actif dont trois en solitaire, l’anglais est robuste et sa force tranquille pourrait faire la différence. Il a besoin de cette victoire et son ancien Team Group 4 peut rivaliser avec les meilleurs.

Dominique Wavre sur son Temenos a également besoin d’un podium dans cette Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Cinq tours du monde en course dont un Vendée Globe, le suisse possède une expérience rarement atteinte. Il connaît bien son Temenos qu’il rend plus fiable au fil des courses.

Joé Seeten sur son Arcelor Dunkerque va également découvrir la Route du Rhum. Le Dunkerquois a bouclé le dernier Vendée Globe en 10e position et découvert son nouveau bateau, l’ancien Active Somewhere de Marc Thiercelin, dans la Transat Jacques Vabre 2001 (10e). Le bateau est aujourd’hui bien en mains, il peut surprendre !

A noter également nombre de nouveaux venus en 60 pieds sur des bateaux dont il faudra se méfier : Jean-Pierre Dick est sur Virbac qui n’est autre que le PRB vainqueur de Michel Desjoyeaux vainqueur du dernier Vendée Globe, Sébastien Josse (figariste et recordman trophée Jules Verne) est sur VMI soit l’ancien Sodebo de Thomas Coville vainqueur de la Transat Jacques Vabre 1999, Antoine Koch est sur L’Héautontimorouménos (le nom d’un poème de Baudelaire !) soit l’ex-Fila de Giovanni Soldini vainqueur d’Around Alone en 1999 et Patrick de Radiguès est sur Garnier Belgium qui n’est autre que l’ancien Aquitaine Innovations d’Yves Parlier, recordman de l’épreuve.

Côté nouveau venu, Elie Canivenc vient à bord de son Furtif 60, un bateau dessiné et construit avec deux copains également architectes et dont on dit le plus grand bien. Citons également le basque Didier Munduteguy sur 60e Sud qui connaît parfaitement son bateau, Patrick Favre sur Atlantica qui est le bateau avec lequel Jean Luc Van Den Heede avait terminé 2e monocoque de l’édition 1998, Loïc Pochet sur Rage de Vivre soit l’ancien Petit Navire et Frédéric Lescot sur Dinan Pays d’Entreprise.

Clin d’œil au Québec avec Georges Leblanc sur Ciments Saint-Laurent-Océan sans oublier de terminer cette incroyable liste d’inscrits par le vétéran de cette édition : Mike Birch. En effet, le canadien signe sa septième participation à la Route du Rhum sur Tir Groupé-Montres Yema, l’ancien Uunet de Philippe Monnet (recordman du tour du monde à l’envers).

Un plateau comme jamais l’histoire Histoire #histoire de la Route du Rhum en monocoques 60 pieds n’avait connu. Dix-sept inscrits aux CV longs comme des jours sans vent, les paris sont ouverts !  

Instants choisis :

 

- Ellen MacArthur (Kingfisher) : « Ce sera très triste de quitter mon monocoque Kingfisher après cette course. Je crois que tout le monde connaît mon attachement à Kingfisher. Depuis les premiers dessins des plans de ce bateau, j’ai l’impression qu’il fait partie de moi. Aujourd’hui je préfère ne pas trop penser à cette fin ! ».

 
- Sébastien Josse (VMI)  : « Qu’évoque le duel Birch/Malinovsky pour moi ? Rien, j’avais trois ans ! Mon premier vrai souvenir du Rhum c’est la victoire de Florence Arthaud en 1990. Avant pour moi, c’était de la vieille marine Marine Marine nationale (rire…) ! ».

 
- Roland Jourdain (Sill) : « La compétition m’oblige à mettre tout en œuvre pour faire gagner mon projet et c’est une bonne thérapie quand, comme moi, on n’est pas forcément un killer né… »   

- Jean-Pierre Dick (Virbac) : « Un de mes objectifs est d’arriver à Point à Pitre avec la satisfaction de s’être bien battu et de s’être fait plaisir. Cela n’est pas toujours si évident lorsque l’on lit les récits des coureurs des autres éditions... » 

- Dominique Wavre (Temenos) : « Pour gagner, il faut savoir réunir harmonie et complicité au sein du trio marin, bateau et météorologue, avec toujours cet indispensable petit zeste de réussite ! » 

 
- Patrick Favre (Atlantica)  « Un verre de génie météo, une dose de résistance à l’endormissement, des manœuvres à la sauce perfection, un zest de réussite. Pour les boissons : 25 litres d’eau douce, un magnum de Champagne, du Rhum à volonté ! »  

Brèves

Mike Birch
Photo : G.Martin-Raget

-Mike Birch a trouvé des partenaires ! Les partenaires de Mike Birch pour cette septième participation à la Route du Rhum seront finalement Tir Groupé - Montres Yema. Rappelons que le Canadien, vainqueur de la première édition en 1978, reprend le large une nouvelle fois et ce, à l’âge de 71 ans. Se faisant l’écho de la recherche de partenaires pour Mike, les media auront également certainement contribué à décider les dirigeants des sociétés Tir Groupé (Chèques Cadeaux) et des Montres Yema, cette dernière retrouvant ainsi le bateau sur lequel elle était présente lors de l’incroyable Tour du Monde de Philippe Monnet (l’ex-Uunet étant le bateau recordman). La nuit dernière, Lucette Michaud-Chevry annonçait également que la commission de la Région Archipel Guadeloupe avait voté également un budget de soutien pour le monocoque.  
- Le Kosovo à Saint-Malo… Sports Sans Frontière organise demain, jeudi 7 et vendredi 8 novembre deux régates de la Solidarité dans le bassin Vauban. La première (le jeudi) verra la participation d’élèves de la section Sport-Etudes du Collège Chateaubriand de Saint-Malo et la deuxième (le vendredi à 12h30) mariera skippers et sportifs de haut niveau. Parmi ces derniers, on pourra croiser Florian Rousseau (Cyclisme, triple champion olympique), Richard Dacoury (Basket-ball, 4 coupes d’Europe, 9 titres de champion de France…), Roxana Maracineanu (Natation, médaillée olympique), Virginie Dedieu (Natation, médaillée olympique) ou encore Béatrice Hess (Natation handisport, 18 médailles en 4 Olympiades). Côté skippers de la Route du Rhum, on trouvera Yvan Bourgnon, Franck Cammas, Sébastien Josse, Antoine Koch ou encore Nicolas Peitrequin. Dernier détail, l’objectif de la présence de Sports Sans Frontières à la Route du Rhum est de cofinancer le projet d’éducation par le sport au Kosovo.  
- Avec ou sans citron ? Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine-Team Ethypharm) embarquera comme à son habitude deux bourriches d’huîtres pour lui rappeler sa Bretagne natale au cours de cette traversée. Il faut dire qu’avec ses deux préparateurs ostréiculteurs, Yvon Daniel et Laurent Rivals, il est des mieux lotis !  

Pierrick Garenne


Météo à venir (source Météo-France)   Dépression 974 hPa sur l’Islande se décalant lentement vers l’Est Sud-Est en se comblant. Anticyclone 1036 hPa par 45° Nord et 21° Ouest se décalant vers l’Espagne en s’affaiblissant. Entre ces deux centres d’action flux de Nord-Ouest devenant modéré à assez fort au large de Saint-Malo. Flux revenant à l’Ouest Sud-Ouest vendredi et devenant fort. Persistance d’un flux perturbé d’Ouest par la suite.

Pour le jeudi 7 novembre : Vent de Nord-Ouest 5 à 6, localement 7 au large, mollissant 4 à 5 le soir revenant Ouest. Mer agitée avec des creux de l’ordre de 2 à 3 mètres, localement forte au large.

Pour le vendredi 8 novembre : Vent d’Ouest Sud-Ouest 4 à 5, fraîchissant 6 à 7 en milieu de journée, localement 8 au large, puis mollissant dans la nuit. Mer agitée à forte avec des creux de 2,5 à 3 mètres.

Pour le samedi 9 novembre : Vent d’Ouest 4 à 5. Mer agitée à forte. Creux de l’ordre de 2,5 mètres.

Pour le dimanche 10 novembre : Vent d’Ouest 4 à 5, fraîchissant 5 à 6 l’après-midi, localement 7 au large. Mer s’atténuant dimanche matin, redevenant forte l’après-midi, puis très forte dans la nuit avec des creux voisins de 4,5 mètres, et jusqu’à 6 mètres au large.   Prévisions pour zones Casquets, Ouessant samedi 9 et dimanche 10 novembre : Samedi, vent d’Ouest 6 parfois 7, mollissant 5 l’après-midi. Mer forte de 2,5 à 3 mètres.

Dimanche, vent revenant Sud-Ouest 6 à 7, virant Ouest le soir. Mer devenant très forte par l’Ouest l’après-midi avec des creux atteignant 4 mètres, puis localement 6 mètres au large dans la nuit de dimanche à lundi.   Prévisions pour zones Ouessant, Iroise pour le lundi 11 novembre : Vent d’Ouest 7 parfois 8, mollissant 6 vers la mi-journée puis 5 le soir. Mer très forte à grosse avec des creux de l’ordre de 6 mètres, s’atténuant l’après-midi.

 



A la une