Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum

Une bataille farouche entre monos de 50 et 40’ pour goûter au Rhum de la victoire

Revue d’effectifs donc des « plus petits » monocoques

dimanche 3 novembre 2002Information Route du Rhum


Les monocoques sont alignés devant les remparts de la cité corsaire.
Photo : G.Martin-Raget

Si le feux des projecteurs va être fortement braqué sur les monocoques et les multicoques de 60 pieds, nombre de concurrents des classes Monocoques et Multicoques de classe II et de classe III possèdent de redoutables machines croqueuses de milles. Fidèles copies de leurs grands-frères de 60 pieds, certains monocoques de 50 et de 40 pieds vont se livrer une bataille farouche pour goûter au Rhum de la victoire. Revue d’effectifs donc de ces « plus petits » monocoques aux appétits de grands !

  Si nombre de bateaux de 60 pieds sont sereinement absents de toute présence humaine à bord, signe d’un niveau de préparation impressionnant, on s’active sur d’autres et plus particulièrement du côté des flottes des monocoques de 15 mètres ou 12 mètres de long qui totaliseront pas moins de 14 inscrits.

  Ainsi, ils seront neuf inscrits dans la classe des Monocoques de Classe II soit des bateaux de 50 pieds (15,24 mètres). Et parmi eux, nombre de vainqueurs potentiels ! En effet, il suffit de regarder d’une part les palmarès des uns et de tomber en arrêt sur le bateau des autres. Fidèles reproductions pour certains de leurs grands-frères de jauge Imoca Imoca #IMOCA , il est évident que ces derniers seront difficiles à battre dans les allures de portant une fois les alizés touchés. Parmi eux, impossible de ne pas citer Offshore Challenge 1 de Nick Moloney. L’australien, fidèle second d’Ellen MacArthur possède un palmarès impressionnant avec deux participations à la Coupe de l’America, une Whitbread (course autour du monde en équipage avec escales) et un Trophée Jules Verne à bord d’Orange de Bruno Peyron l’an passé… Et le sympathique garçon part sur un bateau au palmarès conséquent puisque vainqueur d’Around Alone (tour du monde en solitaire avec escales) en 1998-99 dans sa classe et d’Atlantic Alone la même année.

Mais la tâche sera rude car il faudra compter sur République Dominicaine de Yannick Bestaven qui n’est autre que le vainqueur de la dernière Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 2001. Le nazairien-arcachonnais-rochelais a traversé l’Atlantique sur une coque de 6,50 mètres de long en gagnant les deux étapes devant une meute de jeunes loups affamés. De plus, c’est un fidèle d’Yves Parlier et il a goûté à la Course de l’Europe et à la Regata Rubicon sur le Tiscali de Simone Bianchetti. Une belle expérience qu’il va pouvoir mettre en avant dans cette Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum sur un bateau performant signé Berret-Racoupeau. Rappelons que ce bateau avait gagné la Québec/Saint-Malo dès sa mise à l’eau et accroché le podium dans la dernière Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Coque carbone, quille pendulaire, ballasts centraux… rien à dire Yannick a les moyens de faire parler l’écume !

Impossible de ne pas citer non plus Florys avec Luc Coquelin qui signera sur ce bateau sa treizième traversée de l’Atlantique dont une Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Plus étroit que ses frères de jauge de dernière génération, Florys reste très performant au près et pourrait montrer l’exemple dans la première partie de la course comme l’avait fait Jean-Luc Van Den Heede sur son long cigare rouge en 1998 qui avait accroché la 2e place devant des monocoques de 60 pieds plus récents que lui. Indéniablement à suivre ou bien a essayé de suivre…

  Saint-Malo en force… Mais il faut également citer dans cette classe de 50 pieds Défi Vendéen de Jean-François Durand sur son plan Berret-Racoupeau qui est une quasi copie conforme de République Dominicaine de Yannick Bestaven, Adecco Etoile Horizon du malouin d’adoption Bob Escoffier qui signera sa 3e Route du Rhum, du « sur le papier » très performant Objectif Rhum du malouin Christophe Huchet (lire en brèves), Branec III du havrais Roger Langevin, Laiterie de Saint-Malo de Clément Surtel et Mille Visages de Hervé Vachée.  

5 inscrits en Classe III… Ils seront cinq à s’élancer en Monocoques de classe III. Alain Grinda est sur Fantasy Forest, un ancien One Ton en carbone kevlar qui pourrait en surprendre plus d’un dans la première partie de course logiquement avec le vent dans le nez. On trouve ensuite Régis Guillemot sur Storageteck qui n’est autre que l’ancien Biotonic avec lequel le regretté Jean-Marie Arthaud avait gagné l’Europe 1 New Man Star 2000. Et enfin, les deux bateaux de série Grain de Soleil d’Etienne Svilarich et Passion Entreprendre de Jérôme Thiriez (lire communiqué de presse d’hier). Coup de zoom particulier sur le beau Syllogic de Conrad Humphreys avec son look de petit 60 pieds open. Mât carbone basculant, quille orientable… ce 40 pieds a gagné récemment le Tour des Iles Britanniques et pourrait surprendre des plus gros que lui !

  Pierrick Garenne


- Rendez-vous… C’est vendredi 8 novembre que Mike Birch tiendra une conférence de presse où il annoncera l’un de ses partenaires pour sa septième Route du Rhum. Comme vous l’aurez compris, si le canadien vainqueur de la première édition de cette célèbre Transatlantique a trouvé une partie de son budget, il ne l’a pas bouclé pour autant !  

- A chacun son style… Il est toujours bon d’avoir quelques euros en plus avant de s’élancer dans une telle aventure. Aussi, si certains démarchent d’éventuels sponsors de dernière minute, d’autres comme le malouin Christophe Huchet sur Objectif Rhum (Monocoque Classe II) fait appel à la souscription populaire. Un petit goût de l’opération de Bertrand de Broc dans le Vendée Globe 1997 sur son 60 pieds Votre Nom Autour du Monde. Ainsi le « chaland donateur » peut signer la coque avant le grand départ pour 15 euros seulement.  

- Plus de 250 points… Le Comité de Course de la Route du Rhum ne chôme pas actuellement puisqu’il se plie aux traditionnels et incontournables contrôle de sécurité à bord des 59 bateaux inscrits. Présence des éléments de sécurité obligatoires, vérifications du bon fonctionnement des moyens de communication du bord… la liste comporte plus de 250 points à cocher du OK salvateur pour le skipper et peut demander près de trois heures de présence à bord d’une équipe de deux personnes.  

- Convoyage express… C’est demain vers 6 heures du matin, soit lundi, que devrait pointer les étraves du Géant de Michel Desjoyeaux dans le bassin Vauban. Parti ce dimanche 3 novembre vers 11 heures de Port-la-Forêt (Morbihan), le convoyage aura été express et plutôt musclé car côté conditions de navigation, 25 à 30 nœuds de vent de secteur ouest/sud-ouest étaient attendu sur la pointe Bretagne. Le trimaran signé du duo Marc Van Peteghem/Vincent Lauriot Prévost devrait en fait croiser au large de Saint-Malo vers 22 heures cette nuit mais devra attendre le petit matin pour rejoindre ses frères de jauge avec la marée.  

- 600… Le service de presse attend pas moins de 600 journalistes accrédités pour la semaine prochaine. Un record en matière d’événement de voile !  

- Puzzle bien sympathique… Si le Furtif 60 (monocoque Imoca) est né du coup de crayon et des mains du trio Elie Canivenc, de Jean-Baptiste Dejeanty et de Soizic Dubois (tous les trois ont moins de 25 ans !), ils ont du faire appel à d’autres skippers pour être présents bassin Duguay-Trouin. Ainsi, ils ont acheté l’ancien mât-aile du Temenos de Dominique Wavre, récupérer le moule de safran du PRB de Michel Desjoyeaux (ndlr : aujourd’hui Virbac de Jean-Pierre Dick), le moule de dérive du Solidaires de Thierry Dubois, le moule de quille du Bobst Group-Armor Lux de Bernard Stamm sans oublier Joé Seeten, Catherine Chabaud, Simone Bianchetti qui y ont contribué également…



A la une