Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
Aussi discret que téméraire, Stève Ravussin compte déjà quelques exploits à la barre de multicoques de course au large. Équipier de Laurent Bourgnon avant Cammas, il a navigué sur le trimaran Primagaz avant de s’engager en solitaire dans la Route du Rhum 1998 à la barre d’un ancien Formule 40. Ce n’est pas sa première transatlantique en solo puisqu’il a déjà participé à la Mini-Transat en 1995 mais il se révèle par ‘folie’ de rejoindre Pointe à Pître avec un multicoque de course inshore.
Depuis sa victoire dans la classe 3 du Rhum, il rejoint Franck Cammas comme équipier du trimaran vert. Ensemble ils terminent deuxièmes de la Transat Jacques Vabre 1999 avant de remporter la Québec - Saint Malo 2000 en équipage. Cette année, ils remportent donc la route du café devant la plus grande flotte de trimarans de 60 pieds jamais vue en course au large. Leur dauphin n’est autre que Foncia, le sister-ship de Groupama mené par Alain Gautier et Ellen MacArthur. C’est justement le trimaran de 18 mètres que Stève vient de racheter pour participer à son propre compte à la saison ORMA 2002 et bien entendu à la Route du Rhum 2002.
Palmarès de Stève Ravussin
(né le 23 décembre 1968 à Lausanne, Suisse)
2001
1er Transat Jacques Vabre avec Franck Cammas
3e Challenge Mondial Assistance sur Groupama
2000
1er Québec-St-Malo sur Groupama
1er Trophée Clairefontaine
1999
2e Transat Jacques Vabre avec Franck Cammas
1998
1er Route du Rhum en classe 3
équipier de Laurent Bourgnon sur la saison 60 pieds
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Il aura fallu 22h51’07" à l’équipage de l’Ocean Fifty Primonial pour parcourir les 290 milles de l’Armen Race Uship 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Sébastien Rogues, accompagné de Ronan Gabriel, Jean-Baptiste Gellée et Florian Guezennec, ont rencontré des conditions légères avec du courant en sortie de baie (…)
Déjà vainqueur de Retour à la Base en décembre, le skipper de Paprec Arkéa remporte The Transat, la plus ancienne des courses au large. Parti de Lorient dimanche 28 avril dernier, il a franchi la ligne ce lundi à 20 h 23 après 8 jours, 6 heures, 53 min en mer. Leader de la course depuis jeudi dernier, auteur d’une performance incroyable par son (…)
Ludovic Gérard a franchi cette nuit la ligne d’arrivée de la seconde édition de la Cap-Martinique après 21 jours, 14 heures 15 minutes et 8 secondes de course. Deux ans après sa victoire en duo, aux côtés de Nicolas Brossay, c’est cette fois en solitaire que le Marseillais s’est illustré à bord de Solenn for Pure Ocean, un JPK 10.80 très bien (…)
La grande course de la Solo Maître CoQ qui se jouait cette année sur un format plus hauturier que lors des éditions précédentes avec un way-point positionné dans le milieu du golfe de Gascogne, s’est, de fait, montrée très exigeantes, en particulier lors de la dernière nuit. Résultat des courses, c’est bien « cramés » que les uns et les autres (…)
La 36e édition de l’Eurocat s’est terminée après trois jours de régate intense pour les 100 équipages venus s’affronter dans la baie de Quiberon. Dimanche, après une courte attente pour cause de vent capricieux, les coureurs ont pu profiter des excellentes conditions et valider de nombreuses courses. Le soleil a également permis au grand public (…)
Le fort vent d’est qui s’est levé ce matin pour la dernière journée des Medal Race de la 55e édition de la SOF a contraint le comité de course à annuler les finales. Dériveurs doubles Hommes et Femmes (49er, 49er FX), dériveurs double mixte (470) et les dériveurs solitaire Hommes et Femmes (ILCA 7 & ILCA 6) sont donc restés à terre. Les (…)
Après avoir bouclé la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord de Pen-Duick III en 2022, Arnaud Pennarun affiche une ambition forte : s’aligner au départ de l’édition 2026 de la mythique transatlantique à bord d’une réplique de Pen-Duick IV. La construction du bateau, qui serait réalisée par le Chantier Naval de Pors-Moro à Pont-L’Abbé (…)
Xavier Macaire, Pierre Leboucher et Carlos Manera Pascual viennent de remporter la première édition de la Niji40, au terme d’une bataille navale de 14 jours 20 heures 6 minutes et 28 secondes. Partis de Belle-Ile-en-mer le dimanche 7 avril dernier à 13h, ils ont franchi la ligne d’arrivée à Marie Galante ce lundi 22 avril à 9h 06 minutes et 28 (…)
C’est dans le cœur de la nuit noire tropicale, à 03 heure 06 minutes 28 secondes en heure locale (09 heure 06 minutes 28 secondes, heure Paris), ce lundi 22 avril 2024, que l’équipage du Class40 Groupe SNEF a franchi en première position la ligne d’arrivée de la Niji40, course transatlantique exclusivement réservée aux Class40.
Peu avant minuit, le 15 avril 2024, Neptune sort de la nuit noire. Il a franchi la ligne d’arrivée de la quatrième étape de l’OGR située devant Cowes. Il y a 8 mois, le 10 septembre 2023, il a laissé ce même village de l’ile de Wight dans le sillage. Sous grand voile à un ris et génois lourd, éclairé par les projecteurs des bateaux (…)