Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone

Plus que quatre bateaux en course… autour du monde

Bernard Stamm a contourné la tempête par l’ouest

mardi 22 octobre 2002Christophe Guigueno

La tempête qui fait rage en Atlantique nord fait des dégâts dans la course au large. Huit des douze marins de la course autour du monde en solitaire sont arrêtés. Et les futurs concurrents de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum doivent eux aussi attendre une accalmie pour espérer rejoindre St Malo au plus tôt, voire boucler leur qualification.

Bobst Group Armor Lux au départ de la 2e étape
Photo : Marinepics / Rivacom

A Bayonne en Espagne, s’est donc installé un PC course provisoire d’Around Alone, sans les organisateurs ! Cette escale improvisée par les concurrents s’éternise en attendant des conditions meilleures pour enfin rejoindre la course.

L’Américain Brad Van Liew, leader de la classe 2 et vainqueur de la première étape entre New York et Torbay, est parmi les premiers à s’y arrêter le 17 octobre dernier. Une fois au port, il s’est fait assister des membres du Monte Real Yacht Club afin d’aider ses concurrents à faire de même. C’est ainsi que Derek Hatfield s’est vu router jusqu’au port espagnol sans encombre, suivi de Tim Kent ainsi puis d’Alan Paris et Bruce Schwab… Le vent souffle alors à plus de 40 noeuds sur la presqu’île ibérique !

"L’Atlantique a été balayé par une ’bombe météorologique’ comme celle qui a sévit lors du Fastnet 1976 et de la Sydney Hobart 1999" décrit l’Américain. "C’est un système météo très puissant qui a créé trois dépressions convergeantes. Elles se sont heurtées et on créé une dépression géante. Elle a été aussi mauvaise que je l’avais anticipé avec une pression à 965 millibars générant des vents de plus de 70 noeuds. Je crois que tous les concurrents de classe 2 on fait le bon choix en s’arrêtant ici. Ce fut une décision responsable même si cela va à l’encontre de notre esprit de compétition !"

Tous les 50 pieds se sont donc arrêtés. Ils seront tous pénalisés de… 48 heures par un règlement 2002 surprenant. Ainsi, la victoire au classement final (aux points) de la course en classe 2 ne sera pas perturbé par cette escale forcée. Par contre en classe 1, le tour est fini pour Schwab et Bianchetti. Le premier a fait escale avec ses compatriotes et concurrents de la classe 2. Il profite du pit-stop pour s’affairer sur son gréement. L’Italien quant à lui a des soucis de gréement bien plus importants. Tiscali a démâté. Après un arrêt à Brest Brest #brest pour changer ses pilotes, le voilà contraint à un nouvel arrêt et de sérieux soucis pour trouver un nouvel espar et reprendre la course.

Ils ne sont donc plus que quatre à pouvoir succéder à Giovanni Soldini au palmarès d’une course décidément à suspens. Il y a quatre ans, la victoire avait été promise à Isabelle Autissier, puis à Mike Golding, puis à Marc Thiercelin avant de choisir l’Italien. Cette année, Stamm a remporté la première étape et domine la seconde avec 200 milles d’avance sur sa poursuivante immédiate. Mais le moindre arrêt pourrait lui coûter cher. Le Bigouden Suisse qui a déjà dû renoncer au Vendée Globe après un bon départ en a conscience. Il est même devenu prudent et malin pour négocier le plus fort de la tempête en évitant ses vents contraires.

"Voilà une semaine que nous sommes partis de Torbay en Angleterre et déjà, nous avons dû affronter deux bastons pas piquées des hannetons !" a confié le skipper de Bobst Group Amor Lux à son PC terre. "Pour une mise en jambe, c’est plutôt copieux. La première dépression était musclée, mais contournable. J’ai mis le clignotant à droite pour faire le tour du bourg, et comme ça, je suis passé par l’ouest en chopant rapidement des vents forts, et surtout portants. Je préférais l’avoir dans le dos qu’en pleine tête. Il y avait plus de 50 noeuds, la mer était grosse, comme il faisait nuit noire, je n’ai fait que la sentir, mais c’était édifiant !"

Il reste encore plus de 5600 milles à ces rescapés avant de rejoindre l’Afrique du Sud.

CLASS 1
- Position Yacht Name DTF DTL
- 1 Bobst Group-Armor Lux 5630.8
- 2 Pindar 5817 186.2
- 3 Solidaires 5848.3 217.5
- 4 Hexagon 5884.6 253.8

http://www.aroundalone.com/apps/rac...



A la une