Louis Vuitton Cup

Round Robin 1 - Matchs 6 : Une seule régate de jouée et première défaite des Suédois

Les Italiens mettent le second Luna Rossa en chantier

mardi 8 octobre 2002Christophe Guigueno

Seul le troisième des quatre match-races du jour a pu être terminé dans la baie d’Hauraki. Tout comme la veille, le petit temps a régné à Auckland. Ce seront donc deux matchs de la cinquième série et trois de cette sixième série du premier round robin qui sont repoussés aux jours de réserve.


Les Suédois ne sont pas passés loin d’une nouvelle victoire…
Photo : Franck Socha

Les Italiens de Prada ont régaté à nouveau avec ITA 4. Comme de nombreux challengers, ils participent à ce premier round robin où un seul des neuf syndicats doit craindre une élimination avec le premier des deux Class America autorisés à construire pour cette édition des Louis Vuitton et America’s Cups.

Mais le team Prada n’est pas très satisfait de ses bateaux. Patrizio Bertelli, le patron de la firme de prêt à porté, a déjà renvoyé son architecte naval responsable de la conception des deux bateaux. L’Américain Doug Peterson est rentré chez lui (ce qui peut mettre le défi en difficulté vis à vis des règles de résidence des membres de son défi. De retour à San Diego, le concepteur des bateaux Italiens redevient résident Américain et ce qui ne respecte plus le Deed of Gift…).

ITA 80, le second Luna Rossa, vient donc d’être mis en chantier. La coque va être modifiée et le bateau devrait pouvoir rejoindre son aîné en novembre. Le règlement autorise ces modifications jusqu’à 50 % du concept originel.

S’il n’est pas surprenant de voir un challenger modifier son bateau (les Français avaient fait de même pour changer l’étrave de 6e Sens avant les demi-finales de la Louis Vuitton Cup 1999-2000), ceci confirme la faible confiance des tenant du titre envers les performances de leur deux bateaux… Mais heureusement, ils ont quand même gagné cette nuit.

• Match 3 Luna Rossa ITA 74 bat Orn SWE 63 (2’35")

C’est à 12h20, heure locale, que le match entre les Italiens et les Suédois est lancé par le comité de course. Il s’agit du seul match qui va se terminer dans les délais. Le parcours est composé de trois aller-retours face au vent et donc de six bords (trois de près et trois de vent arrière). La limite de temps pour effectuer un bord est de 45 minutes.

Les deux bateaux partent bâbord amure, Luna Rossa, lancé comme d’habitude par Gavin Brady, au vent. Mais ce sont les Suédois qui prennent vite l’avantage. Ils passent la première marque au vent en tête avec 14 secondes d’avance. La descente est équilibrée et Orn enroule la bouée sous le vent avec 15 secondes d’avance sur Luna Rossa.

Le vent s’écroule sur le parcours Roméo et les Class America sont encalminés. Les Italiens en profitent pour attaquer. Les deux équipages remontent au dessus de la layline mais les nordiques gardent l’avantage et passent la bouée au vent avec 31 secondes à leur avantage. Pendant ce temps, la régate entre Oracle BMW Racing et OneWorld est reportée. Quelques minutes plus tard, c’est celle entre Le Défi et Team Dennis Conner qui s’arrête aussi.

Cela ne perturbe pas les Suédois qui augmentent leur avance dans ces petits airs pour compter 4 minutes et 27 secondes d’avance sur ITA 74 au deuxième passage de la bouée sous le vent. Mais les Italiens reviennent encore. Le tacticien de Luna Rossa, Torben Grael tente alors une option qui va se révéler payante. Il envoie son voilier vers le côté droit du plan d’eau pour distancer SWE 63. Au passage de la dernière bouée au vent, Luna Rossa est en avance. Largement. Pendant ce temps, ce sont les autres Italiens et les Anglais qui arrêtent leur combat alors que Mascalzone Latino est en tête !

Dans trois noeuds de vent, le match suédo-italien se termine à l’avantage de ces derniers qui ajoutent enfin une nouvelle victoire à leur palmarès.

Source Prada Luna Rossa


Résultats du jour
 Off - Alinghi SUI 64
 Match 1 Le Defi FRA 69 verus Stars&Stripes USA 66 (canceled)
 Match 2 Oracle BMW Racing USA 76 versus OneWorld USA 67 (canceled)
 Match 3 Luna Rossa ITA 74 bat Orn SWE 63 (2’35")
 Match 4 Wight Lightning GBR 70 versus Mascalzone Latino ITA 72 (canceled)

Classement Louis Vuitton Cup / Round Robin 1

Pos Bateau - Pays Pts J/G/P
1 OneWorld* - USA 4 4/4/0
1 Alinghi - SUI 4 5/4/1
2 Oracle BMW Racing - USA 3 3/3/0
2 Orn - SWE 3 4/3/1
5 Star and Stripes - USA 2 5/2/3
5 Luna Rossa - ITA 2 5/2/3
6 Wight Lightning - GBR 1 3/1/2
7 Le Défi Areva - FRA 0 4/0/4
7 Mascalzone Latino - ITA 0 4/0/4

*OneWorld Challenge sera pénalisé d’un point à la fin du 2e Round Robin

Progamme du 9 octobre
 Off - Mascalzone Latino ITA 72
 Match 1 OneWorld USA 67 versus Orn SWE 63
 Match 2 Wight Lightning GBR 70 versus Luna Rossa ITA 74
 Match 3 Alinghi SUI 64 versus Stars&Stripes USA 66
 Match 4 Le Defi FRA 69 versus Oracle BMW Racing USA 76



A la une