Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Premières régates : larges défaites du Défi et de Mascalzone Latino

Américains et Suisses prennent les premiers points

mardi 1er octobre 2002Christophe Guigueno

Huit syndicats ont ouvert les débats dans la baie d’Hauraki pour ce premier Round Robin de la Louis Vuitton Cup. Deux défis ont d’ores et déjà subi une large défaite : les Français du Défi Areva et les Italiens de Mascalzone Latino ont été battus de 4’48" et 5’43" ! Seule surprise, la défaite des Italiens de Luna Rossa, détenteurs de la Louis Vuitton Cup.

Les Français voulaient jouer les favoris suisses pour tester leur niveau...
Photo : F.Socha

• Match 1 : Alinghi bat Areva de 4’48"

Vent de 7-8 noeuds orienté au sud-est, ciel couvert. Les deux challengers européens ouvrent les régates. Alinghi, le Class America du défi du Suisse Ernesto Bertarelli, est barré par Russell Coutts, le Néo Zélandais vainqueur de la dernière Coupe de l’America. Areva, le bateau jaune de l’entreprise nucléaire française, est barré par Philippe Presti.

Les Suisses prennent le départ du côté du bateau comité et gardent la maîtrise du côté droit du plan d’eau. Le vent arrive de ce côté et Alinghi creuse rapidement un écart significatif.

- Jochen Schuemann - Alinghi : " Le bateau des français n’est pas très éloigné du nôtre en terme de vitesse Vitesse #speedsailing . Si sur le bord de près nous avons doublé l’écart que nous avions avec eux c’est certainement parce que nous avons utilisé au mieux les conditions de vent. "
- Thierry Chappet - Alinghi : " On a eu la chance de pouvoir prendre la droite au départ, on a joué le vent plus que l’adversaire en ayant un contrôle lâche. Je pense que les Français n’ont pas un bateau lent. Les rares moments ou nous avons été dans le même vent et sur le même bord qu’eux, ils allaient bien. Ils ont du potentiel. "

Source Alinghi

Match serré entre Anglais et Americains
Photo : F.Socha

• Match 2 : Star and Stries bat Wight Lightning de 20"

Les Américains de Star And Stripes, le défi de Dennis Conner sous les couleurs du New York Yacht Club, affrontaient les Anglais du GBR Challenge qui fêtaient par la même occasion leur grand retour sur la Coupe de l’America, épreuve née autour de l’île de Wight en 1851.

Pendant toute la régate et les trois aller retours du parcours, les deux Class America n’ont quasiment jamais été séparés de plus de 10 secondes. Un match très serré entre les deux défis qui se termine par la victoire du bateau barré par l’Américain Ken Read.

- Ken Read - Star and Stripes : "Nous n’avions pas navigué face à un autre bateau depuis un mois et c’était sympa de sortir aujourd’hui pour prendre le départ d’une régate. L’équipe anglaise a fait du bon boulot en restant toujours assez proche. Mais à la fin c’est nous qui avons eu le dernier mot. Nous n’avons pas toujours parfaitement navigué mais le principal est de gagner."

Source Team Dennis Conner

• Match 3 : Oracle BMW Racing bat Luna Rossa de 42"

C’est la surprise du jour. Les Italiens tenant du titre (vainqueurs de la Louis Vuitton Cup en 2000 et dernier Challenger à avoir affronté les Blacks du Team New Zealand) ont été battus. Il est vrai que le vainqueur est de taille puisque Oracle BMW Racing est un des syndicats les plus riches et les plus dangereux pour la qualification finale.

C’est à 12h45, heure locale, que le départ de la régate a été donné avec le bateau italien barré par Rod Davis (qui passe ensuite la barre à Francesco de Angelis) premier sur la ligne, deux petites secondes devant USA 76. Les deux teams choisissent des options opposées mais c’est le bateau d’Oracle qui passe la première bouée devant avec une avance de 15 secondes.

Plus rapide au portant, Luna Rossa comble ses retards sur les bords de vent arrière mais lors du dernier, les Italiens ne parviennent pas à reprendre les 47 secondes de retard de la dernière marque au vent.

Source Prada Luna Rossa

• Match 4 : OneWorld bat Mascalzone Latino de 5’43"

Le vent soufflait entre 10 et 12 noeuds quand les deux derniers défis en liste pour ce premier jour du Round Robin 1 se sont élancés. Le bateau Américain de OneWorld barré par James Spithill n’a fait qu’une bouchée des Italiens de Mascalzone Latino dont le bateau était barré par Paolo Cian. Le Class Américain était largement meilleur que le bateau italien qui n’a pu tenir la cadence ni au près, ni en vitesse Vitesse #speedsailing .

- Peter Gilmour, OneWorld Challenge : " James a fait un travail fabuleux sur la phase de départ. nous sommes partis du bon côté avec ITA 72 derrière nous. Le départ fait la différence pour ce genre de bateaux. La course était terminée avant que le coup de canon de départ ne tonne !"

Source OneWorld Challenge


Résultats du 1er octobre
- Off - Orn SWE 63
- Match 1 Alinghi SUI 64 bat Le Défi FRA 69 (4’48")
- Match 2 Stars&Stripes USA 66 bat Wight Lightning GBR 70 (20")
- Match 3 Oracle BMW Racing USA 76 bat Luna Rossa ITA 74 (42")
- Match 4 OneWorld USA 67 bat Mascalzone Latino ITA 72 (5’43")

Programme du 2 octobre
- Off : Wight Lightning GBR 70
- Match 1 : Stars&Stripes USA 66 - Luna Rossa ITA 74
- Match 2 : OneWorld USA 67 - Alinghi SUI 64
- Match 3 : Oracle BMW Racing USA 76 - Mascalzone Latino ITA 72
- Match 4 : Orn SWE 63 - Le Défi FRA 69

Classement Louis Vuitton Cup

Pos Bateau - Pays Pts
1 OneWorld - USA 1
1 Alinghi - SUI 1
1 Oracle BMW Racing - USA 1
1 Star and Stripes - USA 1
5 Wight Lightning - GBR 0
5 Luna Rossa - ITA 0
5 Le Défi Areva - FRA 0
5 Mascalzone Latino - ITA 0
5 Orn - SWE 0


A la une