Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

TRANSAT JACQUES VABRE

Bennett & Larsen remportent la classe des 50 pieds

jeudi 22 novembre 2001Information Transat Jacques Vabre

C’est à 2h24 heure locale soit à 5h24 heure française que One Dream, One Mission skippé par Alex Bennett et Paul Larsen a franchi la ligne d’arrivée de cette cinquième Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , Le Havre/ Salvador de Bahia. Ce 50 pieds au palmarès incroyable a avalé les 4 340 milles du parcours en 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes. Un détail, parmi tant d’autres, à souligner est le fait qu’ils ont pris la tête de la course dès la sortie de La Manche pour ne plus la lâcher. Messieurs, chapeau bas d’autant que derrière la lutte a été chaude !

Ce 50 pieds est réellement incroyable ! En effet One Dream, One Mission n’est autre que l’ex-Aqua Quorum de Pete Goss de l’avant dernier Vendée Globe, l’ex-Pindar d’Ellen MacArthur qui a gagné la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum dans la classe des 50 pieds, l’ex-VM Matériaux de Patrice Carpentier qui a avalé un nouveau tour du monde dans le dernier Vendée Globe… Et ce bateau est toujours là et gagne ! Cette fois ci, c’est entre les mains d’Alex Bennett et de Paul Larsen que ce 50 pieds a montré de quelle étrave il se chauffait même si sa ligne lui donne plus l’aspect d’un baroudeur que d’une petite luge parfaite réduction d’un 60 pieds Open. Et même si ce bateau n’aime pas trop le petit temps, entre les mains de ces deux excellents marins, il est rapidement devenu le bateau à battre. Trois autres bateaux pouvaient prétendre au trophée, soit Saving, Tredici et Setrabio. Mais finalement One Dream, One Mission n’aura jamais lâché la partie, que ce soit tant dans la maîtrise du bateau, que dans celle des données métérologiques. Un vrai sans faute !

Alex Bennett et Paul Larsen ont donc coupé la ligne d’arrivée à 2 heures et 24 minutes heure locale et ont bouclé cette régate transatlantique en 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes soit seulement quelques heures après le dernier 60 pieds open This Time. Le deuxième de la catégorie des 50 pieds devrait être Saving qui devrait arriver en fin de matinée, heure locale.

Pierrick Garenne

- Repères monocoque 50 pieds open :
- Départ : 3 novembre 2001 à 12h50 (heure française)
- Arrivée : One Dream One Mission le jeudi 22 novembre 2001 à 2h24mn45s (heure brésilienne) soit le jeudi 22 novembre à 5h24mn45s (heure française).
- Parcours : Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil)
- Distance officielle : 4 340 milles soit 8 037,7 kilomètres
- Temps de course : 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes



A la une