Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

HYERES KITEBOARD PRO

Le vent donne rendez-vous à Hyères pour les kitesurfeurs !

samedi 21 septembre 2002Information FFVL

Pour cette dernière journée de la World Cup, le vent dès 10 heures commençait à prendre des tours, 10 nœuds. L’agitation commence à gagner la plage, on gonfle les ailes, sort le matos et on attends la monté en puissance du vent qui a fait la réputation du spot de l’Almanarre. Vers 13H30, le vent s’établit à 15 nœuds, le skippeur meeting à lieu. Pierre Mignard annonce des séries de 10 minutes, et des transitions à 3 minutes.

La première série part à l’eau Mark Shinn, Christo Tasti, Chris Roussin et Thomas Hennebo se lancent Mark Shinn est impérial durant ce premier heat et lance du coup une motivation parmi les compétiteurs. Le premier tour s’enchaîne sans trop de surprise, lors du second tour c’est Richard Boudia et Cédric le Bourgcoq qui passe à la trappe face à Mark Shinn et Hervé Bouré. Notons aussi que malgré la performance de Rachid Roussafi, lui aussi se fait battre par Charles Deleau et Julien Sudrat.

Pour les 1/4 de finale on arrive au man on man, les compétiteurs s’affrontent 2 par 2. On retrouve Hervé Bouré et Arnaud Murcia, c’est finalement Hervé qui prend le dessus et se qualifie pour la demi-finale. Dans le second quart Mark, Shinn et le brésilien Marcello Cunha s’affrontent à coup de « one foot » et de « back loop », finalement l’expérience de Mark Shinn lui permet d’accéder demi-finale. Le troisième quart oppose le fougueux Catman au champion du monde en titre Julien Sudrat. C’est qui gagne ce quart de finale. Le dernier quart oppose Dany Seal à Charles Deleau qui sont respectivement 3 et 2 au classement de la coupe du monde. Charles Delau devant son public enchaîne des sauts incroyables et se qualifie lui aussi pour cette demi finale.

Pour les demi-finales Mark Shinn l’emporte facilement sur Hervé Bouré qui sort de l’eau un peu énervé car il rate son heat à cause d’un problème de planche. La seconde demi-finale voir la qualification avec un style assez facile et un peu déconcertant de Julien Sudrat qui retrouve tout son talent. Charles Deleau lui se retrouve en petite finale avec Hervé Bouré décider à se battre pour la troisième place. En finale, Mark Shinn commence à envoyer de bon jump, mais perds son aile et le temps qu’il la récupère Julien en profite pour exprimer sans la pression d’un duel tout son talent mais Mark Shinn remporte cette troisième étape de la World Cup grâce à des sauts de plus grande amplitude.

Chez les filles, c’est 3 séries qui sont lancés. Les leaders passent facilement et surprise pour les Françaises outre Fabienne d’Ortoli, c’est Aurélia Herpin qui s’est qualifiée la semaine dernière pour la finale du championnat de France et retrouve aussi Marion Dietrich en demi-finale de cette World Cup.

En finale des filles, nous retrouvons donc Fabienne d’Ortoli, Laurel Eastman, Petra Goeschl et Marion Dietrich. Le vent forci autour de 20 nœuds et la série est lancée à 18H00, Fabienne enchaîne de très haut « table top » et des « one foot », face à elle c’est sa rivale à la couronne mondiale Petra Goeschl qui se montre la plus dangereuse. Mais Fabienne remporte cette étape assez facilement en sortant de l’eau, les 2 adversaires diront qu’elles se sont bien amusées que le vent était au rendez-vous.

Résultats de l’épreuve :

Hommes Femmes
1. Mark Shinn (GB) 1. Fabienne d’Ortoli (FRA)
2. Julien Sudrat (FRA) 2. Petra Goeschl (GER)
3.Charles Deleau (FRA) 3. Marion Dietrich (FRA)
4.Hervé Bouré (FRA) 4. Lauren Eastman (USA)

Classement World Cup après l’étape d’Hyères :

Hommes Femmes
1. Mark Shinn (GB) 1. Fabienne d’Ortoli (FRA)
2. Charles Deleau (FRA) 2. Petra Goeschl (GER)
3. Julien Sudrat (FRA) 3. Laurel Eastman (USA)
4.Sébastien Catelan (FRA)


A la une