Mondial 470
Médaille de bronze pour les filles Petitjean & Douroux
mercredi 11 septembre 2002 – Information FF Voile
Après une semaine de compétition et 14 manches disputées, le championnat du Monde de 470 s’est achevé aujourd’hui, à Cagliari en Sardaigne. Chez les filles, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux terminent à la 3e place.
Cette performance – elles auront cumulé cette année, toutes épreuves internationales confondues, sept places de podium ! – confirme qu’elles sont aujourd’hui l’un des équipages leader de la voile olympique française. Ces deux battantes ont par la même occasion qualifié l’équipe de France pour les JO d’Athènes dans cette série [1]. Objectif avoué des deux prochaines années : battre les Grecques Sofia Bekatorou et Emilia Tsoulfa qui se sont adjugées en Sardaigne leur troisième titre consécutif de championnes du monde. Edifiant…
Chez les garçons, la moisson française est un ton en deça. Après de bonnes performances – on pense notamment au récent titre de Champion d’Europe glané par le duo Charbonnier/Christidis – les équipages français n’ont pu, cette fois, rentrer dans les dix premiers. La faute à une fin de championnat difficile qu’illustrent notamment la disqualification de Nicolas Charbonnier et Stéphane Christidis et la bôme cassée du 470 de Gildas Philippe et Nicolas Leberre dans la dernière manche ainsi que les contre-performances des frères Bonnaud qui, jusqu’à mi-championnat, se situaient dans les dix premiers. C’est finalement l’équipage Nicolas Charbonnier et Stéphane Christidis qui termine premier tricolore. Mais sa 13e place ne permet pas à la France de se qualifier dès cette année pour les JO. Ce n’est sans doute que partie remise. Ce sont les Néo-zélandais Simon Cooke et Peter Nicholas qui remportent finalement un championnat qui se sera avéré indécis jusqu’au bout.
– Ingrid Petitjean : " Ce championnat du monde a été long et très physique parce qu’il y a eu beaucoup de vent durant les 7 jours de compétition. Avec Nadège nous avons été régulières à l’exception de deux mauvaises manches en milieu de championnat. C’est cette régularité qui nous permet de prendre la 3e place dont nous sommes très satisfaites. Notre bilan 2002 est plutôt positif car notre objectif était justement d’atteindre cette régularité et je pense que c’est chose faite. Maintenant notre prochain objectif sera de rivaliser avec le duo Grec pour la plus haute marche du podium ! "
Résultats filles :
– 1 Sofia Bekatorou - Emilia Tsoulfa (GRE)
– 2 Lisa Westerhof – Margriet Matthijsse (NED)
– 3 Ingrid Petitjean – Nadège Douroux (VSPEG Voile Marseille - FRA)
– 12 Anne-Claire Le Berre – Marie Riou (USAM- FRA)
Résultats garçons :
– 1 Simon Cooke – Peter Nicholas (NZL)
– 2 Andreas Kosmatopoulos – Kostantinos Trigonis (GRE)
– 3 Gustavo Martinez – Tunte Cantero (ESP)
– 13 Nicolas Charbonnier – Stephane Christidis (YC Antibes - EV de Cagnes S/mer - FRA)
– 16 Benjamin Bonnaud – Romain Bonnaud (CN Sablais FRA)
– 17 Gildas Philippe – Nicolas Le Berre (Douarnenez Voile - FRA)
– 24 Nicolas Novara – Maxime Lebessou (FRA)
Résultat de ce championnat du Monde : http://www.yachtclub-cagliari.com/e...
[1] pour se qualifier pour les JO il fallait se situer dans les six premières chez les filles et les neuf premiers pour les garçons.
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)