C’est parti pour la deuxième édition de la Solo Chrono. Le premier à s’élancer entre la base sous-marine de Lorient et le port de Kernével est Ronan Trolez à la barre du Pogo n°180 Hisséo Location / La Ligue. Les autres skippers l’ont suivi pour sortir de la rade de Lorient au près et faire le tour de l’île de Groix.
image 400 x 150
La ligne de départ. Météo du 6 : vent de sud-ouest 10-15 noeuds. Ciel gris...
image 400 x 150
Ronan Trolez est le premier à s’élancer à 9h22
Ronan Trolez est le premier à s’élancer à 9h22
Les premiers sont arrivées peu avant 14h00. David Raison est le premier à boucler le tour. "J’avais le Pogo en lièvre et Seb Magnen aux trousses !" explique David. Deux bonnes raisons pour tomber le chrono.
Frédéric Duval : "Ceux qui sont partis plus tôt ont eu plus d’air que nous. Après le courant était faible au départ et c’était assez mou. C’est rentré sous spi après Pen Men, on était à douze noeuds sur le fond. Il y avait très peu de louvoyage donc c’était bien !" A noter que Fred a fait un manque à virer à la sorite de la rade et perdu quelques précieuses minutes.
David Raison : "C’est assez intense comme pour aujourd’hui. Le premier bord demandais pas mal de concentration pour les virements de bords dans les passes. Sur la fin, ’il n’y avait pas beaucoup d’air mais le courant avec sous. Au vent on était à 6 noeuds sous grand genaker puis la descente sous spi, on allait bien vite. C’était sympa. Les temps sont améliorables s’il n’y a avait pas les problèmes de courant."
image 400 x 150
Erwan Abalain : "Je trouve ce tour super sympa car il n’y a pas de cohue sur la ligne mais il y a des gens en repère. Il n’y a pas le défaut des régatiers de tout le temps se marquer. C’était un peu mou au départ avec beaucoup de courant au début. Ca nous a permis de sortir vite et sur un bord. Vers Les Chats il y a eu une petite molle puis ça a commencé à rentrer pour finir sous spi. Sympa malgré un petit départ au tas. Cet aprem’, je pense que cela va exploser !"
image 400 x 150
Sébastien Magnen : "C’était nickel ! Le bateau va vite. j’ai fait des conneries car je ne suis pas encore calé. Ca fait un an que je n’ai pas fait de mini. Le chrono, dans des bonnes conditions on peut descendre sous les trois heures. Avec un vent un peu plus Sud on peut aller beaucoup plus vite en passant par le Nord de l’île en premier."
En matinée, ce sont donc 15 skippers qui ont effectué leur tour de Groix. Deux autres sont partis à 14h30 dont Davy Beaudart. Certains du premier tour pourraient tenter leur chance en fin d’après midi en même temps que Fred Duval qui doit succéder à Seb Magnen à la barre de son proto.
image 400 x 150
Finalement, ce sont cinq minis qui ont largué les amarres après 16 heures pour tenter un nouveau tour de l’île de Groix et essayer de battre le meilleur temps de la journée détenu depuis le matin par Sébastien Magnen.
Davy Beaudart : "Je suis pas parti au bon moment. Il y avait plus de vent au départ , force 4 et après ça a mollit. J’ai fait de bonnes manoeuvres ni trop de fautes mais comme je ne suis pas parti ce matin je n’ai pas eu les conditions pour faire un bon temps. Demain on essayera de faire mieux !"
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Gabriela Bryan (HAW) and Connor O’Leary (JPN) won the Corona Cero Open J-Bay, Stop No. 10 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT). It was all-time Supertubes conditions, with solid four-to-six-foot surf in offshore wind, with the world’s best putting on a high-performance show in front of thousands of surf fans lining the (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)