Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat du monde d’Europe

Résultats mitigés pour les françaises engagées dans les championnats du Monde d’Europe

jeudi 5 septembre 2002Information FF Voile

Alors que le championnat du monde d’Europe s’est achevé hier à Hamilton au Canada, débute demain celui des 470 à Cagliari en Sardaigne. Résultats des uns et perspectives des autres.

C’est mardi 3 septembre que s’est achevé le championnat du monde d’Europe à Hamilton au Canada. A l’issue de 13 jours de compétition réunissant une flotte d’une centaine de bateaux, c’est finalement l’australienne Sarah Blanck qui a été sacrée championne du monde 2002, suivie de la norvégienne Siren Sundby et de l’allemande Petra Niemann. La jeune australienne signe ici sa meilleure performance et qualifie dans cette série l’Australie pour les jeux olympiques d’Athènes en 2004.

Pour les françaises engagées dans ce mondial, les résultats sont mitigés par rapport aux performances réalisées ces derniers mois. La 1re française, Sophie De Turckheim, prend la 28e place suivie à la 31e place de Blandine Brouille. Les françaises Solène Brain et Manon Borsi, qui avaient brillé quelques jours auparavant lors de la pré olympique d’Athènes en se classant 1re et 4e, terminent ici respectivement à la 37e et à la 42e place.

Côté garçons, c’est le danois Sorel Johnsen qui s’attribue le titre de champion du monde devant les deux espagnols Gérard Marin et Pablo Arandia. Brice Baizez, 1er français, s’octroie la 18e place juste devant son compatriote Mathieu Bourdais. Rappelons que contrairement à leurs homologues féminines, la série Europe hommes n’est pas olympique.

- Pascal Lacoste, Entraîneur National : " Lors de ce championnat du Monde le niveau sportif était supérieur à celui de la pré olympique d’Athènes, où la plupart des ténors mondiales étaient absentes. Cela peut en partie expliquer pour les françaises le décalage des résultats, mais il faut aussi dire que ces dernières n’ont pas eu de break : il n’y a eu que 3 jours entre ces deux épreuves. Aujourd’hui on peut dire que les filles se situent entre le 20e et le 25e rang mondial et que ce qu’il leur manque pour bien figurer dans des épreuves internationales de ce type c’est la régularité, à l’image de Sophie de Turckheim qui sur l’ensemble de l’épreuve se classe six fois dans les 15 premières mais qui au final termine 28e. Les mois qui vont suivre seront importants car nous entamons une période d’entraînements sur des points spécifiques parmi lesquels cette régularité tiendra une large part. La saison 2003 commencera en février-mars avec la semaine de Palma, la semaine de Barcelone et peut-être l’Eurolymp d’Athènes. "

Résultats filles :
- 1 Sarah Blanck (AUS)
- 2 Siren Sundby (NOR)
- 3 Petra Niemann (GER)
- 28 Sophie De Turckeim (YC Antibes - FRA)
- 31 Blandine Rouille (CNV Aix-les-Bains - FRA)
- 37 Solene Brain (SR Brest Brest #brest - FRA)
- 42 Manon Borsi (Hyères - FRA)

Résultats garçons :
- 1 Sorel Johnsen (DAN)
- 2 Gérard Marin (ESP)
- 3 Pablo Arandia (ESP)
- 18 Brice Baizez (FRA)
- 19 Mathieu Bourdais (FRA)
- 30 Antoine Preveaux (FRA)
- 37 Alexandre Festino (FRA)

Agenda : les prochains grands rendez vous de la Voile Olympique
- Championnat d’Europe Mistral du 5 au 14 septembre 2002
- Championnat du monde Laser du 9 au 18 septembre 2002
- Championnat du monde de Tornado du 21 au 28 septembre 2002



A la une