Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 400 x 200Antoine Albeau leader incontesté. Photo AFF.

Championnat de France Funboard

10 sur 10 ! Antoine Albeau a rendu sa copie

Géraldine Jambert en tête chez les filles

dimanche 1er septembre 2002Information AFF

Après une journée de transition au cours de laquelle le vent a joué à cache-cache avec les nuages obligeant le comité de course à revoir ses prévisions à la baisse dans sa quête de résultat officiel d’une épreuve de Freestyle, cette quatrième journée de compétition du « Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 » démarre sous de meilleurs auspices.

Il est 08H00 samedi matin quand l’équipe d’organisation Organisation #organisation arrive au Club Nautique de Wimereux. Contrairement à ce que la météo avait prévu la veille au soir, le vent a complètement changé de direction. Il souffle alors du secteur nord-ouest au lieu du sud-ouest annoncé douze heures auparavant. Pour être franc peu importe d’où il vient, l’essentiel dans ce sport sera toujours d’avoir du vent ! Le ciel est parsemé de cumulus bourgeonnants, le soleil illumine une côte d’Opale qui nous dévoile tous ses charmes jusqu’aux majestueuses falaises calcaires de Douvres, on the other side of the channel (45 km de visibilité !). Ajoutez à ce superbe décor un très beau parcours de Formula Windsurfing sur lequel le meilleur plateau français s’affronte pour la huitième fois de la semaine et vous aurez une parfaite idée du spectacle offert.

Il est 10H00, le vent atteint les 15 nœuds lorsque les 60 compétiteurs inscrits dans la discipline franchissent la ligne de départ. Certains tentent une option bâbord amure, exercice périlleux s’il en est quand on sait qu’ils ont à croiser l’ensemble de la flotte prioritaire. Dans ce peloton de téméraires on retrouve Antoine Albeau (La Rochelle), Benoît et Sylvain Moussilmani (Marseille), Ludovic Jossin (Gruissan), Jean Baptiste Daniel (Vannes) et un Pierrick Wattez (Wimereux) des grands jours, très remonté après sa bonne prestation dans les deux manches courues mercredi (2e et 4e). Le pari est osé mais ça marche ! Le groupe franchit la ligne dans un timing parfait et passe au vent de toute la flotte. Bien joué messieurs !

Cette option s’avère payante, Antoine Albeau enclenche la surmultipliée en tirant un bord qui le rapproche des falaises de la pointe de la Rochette. Il vire de bord et arrive avec une confortable avance à la bouée au vent devant un Gérald Pelleau (Brest Brest #brest ) qui a vite flairé le coup après être parti tribord amure. Se rendant compte très rapidement que l’option babord était la bonne, le brestois vire juste après avoir pris son départ. Il limite ainsi la casse et finira la manche à la seconde place. Antoine Albeau quant à lui a déjà coupé la ligne d’arrivée depuis un petit moment déjà. Derrière on a droit à une véritable bagarre entre les prétendants aux places d’honneur. Avant le départ de cette manche ils ne sont pas moins de cinq à se tenir dans un mouchoir de poche ; à peine 10 points séparent le 3e du 9e ! Benoît Moussilmani (Marseille) reste le plus rapide et complète le podium de la manche. Il conforte très certainement ici sa 2e place au classement général provisoire de l’épreuve. Son frère jumeau Sylvain (Marseille) termine 4e et Jean Baptiste Daniel (Vannes) 5e. Chez les filles Jenny Le Bihan (Douarnenez Douarnenez #Douarnenez ) termine à la 1re place suivie de Géraldine Jambert (Gruissan) 2nd et Justine Gardahaut (Nantes) 3e.

Les conditions restent les mêmes et Renaud Madier, directeur de course de son état, se retrouve confronté à un choix difficile. Continuer la Formula Windsurfing alors que le résultat est plus que satisfaisant ou bien basculer en Freestyle pour lequel 2 poules seulement ont été validées la veille. Le vent est encore trop irrégulier et surtout trop faible en bordure de plage. Ce sera donc de la Formula. Le parcours est légèrement modifié tout en restant dans le même esprit que précédemment. Il s’agit d’un parcours « banane » dans lequel les coureurs doivent franchir une porte dans le bord de vent arrière.

Ceux qui se sont fait avoir pour le départ précédent en ne choisissant pas de partir babord amure décident ici de se rattraper. Gérald Pelleau (Brest Brest #brest ) fait donc confiance à son instinct et à son pote Jean Baptiste Daniel (Vannes). Malheureusement pour eux, le vent prend un peu d’angle et l’option s’avère catastrophique. Là encore Antoine Albeau impose sa classe en remportant de main de maître cette 9e manche. Thierry Belbéoc’h occupe une très belle seconde place, sa deuxième de la semaine. Malgré son très mauvais départ Gérald Pelleau revient très vite dans le coup en finissant à la 3e place. Du côté des féminines Géraldine Jambert (Gruissan) remporte sa 6e victoire de la semaine, Jenny Le Bihan (Douarnenez Douarnenez #Douarnenez ) finit à la 2e place suivie par Justine Gardahaut (Nantes).

L’heure du déjeuner approche mais cela n’empêche pas la direction de course d’envoyer la 3e manche du jour, la 10e de la semaine ! Evidemment certains crient au scandale en invoquant les 35 heures, la fatigue cumulée ou autres prétextes futiles. Il en faut plus pour déstabiliser la direction de course qui effectue un travail tout à fait remarquable sur cette étape. La règle est simple : « Il y a du vent, on courre ! »

C’est donc reparti sur le même parcours devant un public intéressé et nombreux. Antoine Albeau effectue un sans faute et obtient la note maximum : 10 sur 10. S’en est même écœurant mais le rochelais s’accommode fort bien de ce statu de leader incontesté. On a même l’impression que son objectif est de creuser encore plus son écart avec ses poursuivants.

Derrière la lutte est intense et chaque point de grappillé est bon à prendre. Benoît Moussilmani termine 2e et Gérald Pelleau 3e.

Le break déjeuner est enfin accordé à des compétiteurs qui commencent sérieusement à avoir faim. C’est la ruée sur les pâtes carbonara et le vent déserte les lieux sans rien dire à personne.

Dimanche rendez-vous à 10H00 pour la première annonce du jour. Les prévisions météorologiques sont assez favorables. Tout le monde espère que le vent sera assez soutenu pour enfin voir évoluer les Freestylers.


CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE FORMULA WINDSURFING (HOMMES) APRES 10 MANCHES

- 1er Antoine ALBEAU La Rochelle
- 2e Benoît MOUSSILMANI Marseille
- 3e Gérald PELLEAU Brest
- 4e Cyril MOUSSILMANI Marseille
- 5e Thierry BELBEOCH Brest
- 6e Sylvain MOUSSILMANI Marseille
- 7e Pierre GODET Gruissan
- 8e Pierrick WATTEZ Wimereux
- 9e Philippe VIGNERON Noirmoutier
- 10e Erwan JAUFFROY Brest
- 11e Bieuzy MAUFFRET Gruissan
- 12e Jean Baptiste DANIEL Vannes

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE FORMULA WINDSURFING (FEMMES) APRES 10 MANCHES

- 1re Géraldine JAMBERT Gruissan
- 2e Jenny LEBIHAN Douarnenez
- 3e Justine GARDAHAUT Nantes
- 4e Marianne TERTIAN Fos/Mer
- 5e Nathalie NAESSENS Graveline


Dans la même rubrique

Championnat de France Funboard : Le Freestyle au programme de la journée

Championnat de France Funboard : Du vent, du soleil et du beau Windsurf dans le Nord

Championnat de France Funboard : Un départ en trombe à Wmeureux

image 400 x 200 Photo AFF.

Championnat de France Funboard : Un plateau d’exception pour la 4e étape à Wimereux


A la une