Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

TRIANGLE DU SOLEIL

Un tandem italo-norvégien en tête dès le départ

dimanche 28 juillet 2002Redaction SSS [Source RP]

Après un long briefing au Yacht Club pour préparer la première étape ( Le Grau du Roi - Port Camargue - Minorque - Ajaccio soit plus de 500 milles nautiques), les équipages quittent rapidement le quai d’escale pour rejoindre la ligne de départ située face à la Capitainerie, au large du Grau du Roi - Port Camargue.

Avec un temp magnifique et une brise légère, le coup d’envoi de l’Edition 2002 de la course part sous les meilleurs auspices offrant, grâce à la décision du comité de course de réaliser un parcours de 20 milles en baie d’Aigues Mortes, un spectacle visuel magnifique apprécié par les nombreux spectateurs présents à quai, ou sur le plan d’eau.

Dés le début d’un parcours très technique, on croit revoir le prologue avec encore Mickael Mergui sur TI WAI qui prend le meilleur départ avec à ses côtés Jean Marc Lanussé sur KINEDO. Sébastien Roubinet sur ADRENALINE est le dernier à franchir la ligne de départ.

La descente sur la bouée de la Grande Motte effectuée sous Spi confirme la domination de TI WAI et de KINEDO mais déjà REALITY, vainqueur du prologue hier, et DIABOLO se rapprochent de plus en plus et se marquent étroitement des deux « bolides ».

Sur les longs bords de Palavas les flots, le parcours côtier devient passionnant avec toujours TI WAI en tête, mais talonner par KINEDO et surtout REALITY qui rattrape son retard et qui reprend sur le duo de tête. Ces trois équipages de « fous furieux » impose un rythme palpitant. Derriere, Enrico Podesta sur DIABOLO ne se laisse pas distancer.

Derrière lui, on retrouve les équipages espagnols de VIRAMAR et SAMPAQUITA, ainsi que IUT de NIMES, et UBAYE. On remarque aussi ADRENALINE qui en peu de temps commence déjà à effacer son retard sur le trio de tête et se positionne dans les dix premiers.

Côté série, Capian, le super calin skippé par les Magnans, pére et fils se détache du lot assez rapidement suivi par les pogos FIBERA, ARMENS, KATAPOLA et LES MOUSQUETAIRES.

Au retour sur Port Camargue, c’est Grogono et Barden sur REALITY qui mène la danse pendant que Roubinet continue de gagner des places (7e). DIABOLO prend le meilleur sur TI WAI, qui reste collé tout de même au peleton de tête.

Une brume aussi soudaine qu’inattendue surprend la flotte et oblige les skippers à naviguer au GPS. A la derniere bouée de dégagement avant de faire route sur les baléares, c’est finalement Enrico Podesta sur DIABOLO qui passe en premier, suivi par de Sébastien Roubinet sur ADRENALINE qui revient de loin et qui quitte Port Camargue sur une remontée spectaculaire. KINEDO passe troisième suivi de REALITY et des espagnols VIRAMAR et ZINGARO.

Mikael Mergui et TI WAI passe en septième position après avoir mené une partie de la course. Il a démontré que son bateau était déjà compétitif et qu’il reste la révélation de ce debut de course.

Pour les séries, c’est le super calin de Jean Pierre Magnan qui passe le premier la ligne, avec un parcours parfait. Suivent ARMENS à la 2e place, et FIBERA troisième.

CLASSEMENT PROVISOIRE PROTO
- 1. 303 - DIABOLO - PODESTA Enrico ITA SAMDAL Sverre NOR
- 2. 346 - ADRENALINE - ROUBINET Sébastien FRA TEISSERENC Boris FRA
- 3. 349 - KINEDO - LANUSSE Jean Marc FRA LALANNE Hervé FRA
- 4. 196 - REALITY - GROGONO Jeremy GBR BARDEN David GBR
- 5. 227 - VIRAMAR - SERRANO SUAY Ramon ESP DEVILLARD Xavier FRA
- 6. 353 - ZINGARO - GARCIA Willy ESP MANUARD Sam FRA
- 7. 386 - TI WAI - MERGUI Mikael FRA LONCLE Richard FRA
- 8. 29 - UBAYE - BARRET Arthur FRA CATHERINE Gwenc’hlan FRA
- 9. 354 - SALADINO - GARCIA Bruno ESP CANO Yannick FRA
- 10. 139 - REGLISSE - CUINET François FRA BORSI Pascal

CLASSEMENT PROVISOIRE SERIE
- 1. 286 - CAPIAN - MAGNAN Guillaume FRA MAGNAN Jean Pierre FRA
- 2. 220 - ARMENS - TABORE David FRA TYMEN Erwan FRA
- 3. 307 - FIBERA - POULIQUEN Hervé FRA FAUCHEUX Florian FRA
- 4. 313 - LES MOUSQUETAIRES - BOURRIQUEL Laurent FRA AUGEIX David FRA
- 5. 371 - ALFIN - SANCHIS MARI Juan Carlos ESP VIDE GUASCH Jordi ESP
- 6. 330 - THALASSA CUP - BALMES Jean Pierre FRA AUBRUN Remi FRA


Dans la même rubrique

TRIANGLE DU SOLEIL : Les Anglais Grogono & Barden remportent le prologue à Port Camargue

TRIANGLE DU SOLEIL : Une cinquantaine de minis à Port Camargue pour le Triangle 2002

image 300 x 158Après l’Open Demi Clé, McCarthy est au départ du Triangle du Soleil. Photo : Ch.Guigueno

Triangle du Soleil : Un parcours triangulaire pour les minis en Méditerranée

OPEN 6.50 DEMI CLE : Fred Duthil et Cédric Gourmelen remportent la Demi Clé

image 400 x 200Cédric Gourmelen et Fred Duthil à Cork, première étape qu’ils ont remporté avec deuze heures d’avance sur le second mini. Ils remportent la course en catégorie proto.

A la une