Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la voile

Région Ile de France nouveau leader avec 2,5 points d’avance sur Nantes Saint-Nazaire

Dinard La Pachanga reprend la tête du classement Amateur

dimanche 28 juillet 2002Information Tour Voile

Incroyable mais vrai mais le parcours côtier lancé à 17h18 ce jour, deuxième manche de la journée, a une nouvelle fois bouleversé le classement Général. En effet, Région Ile de France reprend la tête du classement Général au nez et à la barbe de Nantes Saint-Nazaire qui était en tête ce matin avec 9,5 points d’avance.

Quatre points de repris après la première manche du jour, il fallait une fois de plus intercaler le plus de bateaux entre les franciliens et les nantais pour connaître un nouveau bouleversement. Et à 18h25, l’incroyable se produit, Défi Partagé coupe en premier la ligne d’arrivée suivi de Région Ile de France, Dieppe Seine-Maritime, Ville de Genève-Carrefour Prévention, Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors, Marseille, Panther : Team GBR, Cassis-Mauiguio Carnon, Nantes Saint-Nazaire et Royal Thames.

En terminant 9e, les nantais boivent la tasse et glissent deuxièmes au classement Général à 2,5 points derrière Région Ile de France, nouveau leader. « Nous avons navigué comme d’habitude, manche après manche lâche Pascal Bidegorry, barreur de Région Ile de France. On a essayé de faire ce que l’on voulait faire en regardant bien sûr ce que faisaient nos petits camarades. Les nantais n’ont pas navigué comme à leurs habitudes. Ils ont fait un marquage à la culotte et perdent déjà dès la première manche 4 ou 5 points… Et ensuite cela s’est accentué dans la deuxième. J’espère que l’on s’en souvriendra demain de ce genre d’attitude. Concernant la pression que peut avoir une journée comme celle-ci, il ne faut penser à rien de tout cela ! D’autant qu’il y a eu des départs sous pavillon noir (ndlr : disqualification immédiate en cas de départ anticipé) et qu’à Bayonne, j’étais à la barre, et nous avions sauté et perdu 50 points en une journée ! Donc il fallait faire particulièrement attention aujourd’hui. Je pense sincèrement que nous sommes à notre juste place aujourd’hui sans cette journée maudite de Bayonne. Maintenant concernant demain, c’est clair que l’on va les garder à l’œil mais on va surtout naviguer comme d’habitude et pourquoi pas gagner la manche ! »

Nouveau leader chez les amateurs !

Journée sourire également pour Dinard La Pachanga (935 pts) qui reprend la tête du classement Amateur à CSC Essec (932,25 pts). En terminant 19e de la 2e manche et CSC Essec 36e, le bateau d’Eric Basset repasse en tête à J-1 régate. Incroyable suspens dans cette catégorie également !

Lundi, le parcours de tous les dangers !

C’est à 11 heures demain que sera lancé la dernière manche comptant pour le classement officiel et définitif de cette 25e édition. Jamais l’histoire Histoire #histoire du Tour de France à la Voile n’a connu un tel final avec deux bateaux à 2,5 points l’un de l’autre. Qui d’entre Région Ile de France ou de Nantes Saint-Nazaire gagnera ? Un suspens entier. Rendez-vous demain à 11 heures.

Pierrick Garenne


Arrivée de la manche n°2 courue au large de Nice
- 1 DEFI PARTAGE (18h25)
- 2 RÉGION ILE DE FRANCE
- 3 DIEPPE SEINE – MARITIME
- 4 VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION
- 5 CÔTES D’ARMOR TOUTES VOILES DEHORS

Classement Général avant jury des 10 premiers bateaux
- 1 RÉGION ILE DE FRANCE 1805
- 2 NANTES ST NAZAIRE 1802,5
- 3 VILLE DE GENÈVE – CARREFOUR PRÉVENTION 1783,25
- 4 PANTHER TEAM GBR 1667,5
- 5 DÉFI PARTAGÉ 1661,25
- 6 MARSEILLE 1613
- 7 VILLE D’ANTIBES – NEC 1591
- 8 DIEPPE SEINE – MARITIME 1572,5
- 9 CÔTES D’ARMOR TOUTES VOILES DEHORS 1563,5
- 10 FORCE EDC 1554,5


Dans la même rubrique

Tour de France à la voile : A J-2 régates, impossible de dire qui peut encore gagner !

image 300 x 158Photo : JM.Liot

Tour de France à la voile : Marseille gagne de dix secondes devant Région Ile de France !

Tour de France à la voile : Journée noire pour les rouges et blancs !

Tour de France à la voile : Vitamine-Hyères-Coych gagne dans ses eaux !


A la une