Triangle du Soleil
Un parcours triangulaire pour les minis en Méditerranée
mercredi 24 juillet 2002 –
Course au large en double, l’Edition 2002 du Triangle du Soleil se dispute en 6.50 m du 27 juillet au 10 Août. Organisée tous les deux ans, (en alternance avec la Transat 6.50), par la Société Nautique du Grau du Roi – Port-Camargue (SNGRPC) et en collaboration avec la Classe Mini, le Triangle du Soleil réuni cette année une cinquantaine de concurrents.
Cette grande course française organisée en Méditerranée offre tous les avantages de ses escales magnifiques avec, en prime, les caprices d’une météo parfois surprenante.
DESCRIPTION DU PARCOURS
Le parcours du Triangle du Soleil est long de 735 milles nautiques :
– première 1étape : plus de 500 milles en contournant Minorque pour une arrivée à Ajaccio
Départ du Grau-du-Roi – Port-Camargue, cité marine au port de pêche traditionnel et à l’activité plaisance dynamique.
La course de plus de 500 milles en une seule étape, passe par les îles Baléares.
Les bateaux vont pouvoir apprécier la charme de Minorque, sans doute l’île la plus authentique de l’archipel. Les coureurs la contourneront en laissant à bâbord le Phare del Aire situé dans le secteur de Mahon, capital de Minorque
Minorque est la deuxième île des Baléares. Son relief, ses « ravins », son sable rougeâtre, son patrimoine archéologique lui donnent ce charme si particulier et typique de l’Espagne profonde.
Les concurrents mettront le cap sur une île toute aussi paradisiaque et typique : la Corse, jusqu’à Ajaccio où se jugera l’arrivée de cette première course.
– deuxième étape : 235 milles en ligne directe sur Port-Camargue
Au flanc d’un des plus beaux golfes du monde, proche des émouvantes Iles Sanguinaires, l’élégante Ajaccio, forte de la beauté et de la célébrité que lui ont donné les dieux et quelques-uns de ses fils, sait avec une nonchalance pleine d’humour et de finesse, charmer ses visiteurs.
Ceux-ci ne regretteront pas de flâner dans les vieilles rues toutes chargées du souvenir de Napoléon Bonaparte, sur les marchés aux couleurs de la proche campagne.
Après cette escale exceptionnelle, cap sur la Provence et ses îles d’or, Marseille et sa rade et enfin le Languedoc et la baie d’Aigues Mortes.
En doublant la bouée des Saintes Maries de la Mer, les coureurs entameront le sprint final vers la Cité de la Mer et des Marins, terme de ce Triangle du Soleil 2002 en double, et tout finira en Camargue, pays merveilleux et sauvage, terre imprégnée de la culture du Taureau.
PARCOURS
PROLOGUE
– Parcours côtier en baie d’Aigues-Mortes.
ETAPE 1 > 500 milles
– Départ : PORT CAMARGUE
– Ile de MINORQUE à contourner et à laisser à bâbord
– Direction AJACCIO
ETAPE 2 235 milles
– Ligne de départ : AJACCIO
– Route sur PORT CAMARGUE
TOTAL > 735 MILLES
CONDITIONS METEO
Le triangle du Soleil propose une étape de plus de 500 milles, ainsi qu’un rush rapide de 235 milles nautiques durant lesquels les conditions météo peuvent se révéler capricieuses : réputation oblige !
Le beau temps, avec des conditions anticycloniques et ses risées variables laisse parfois la place aux coups de mistral qui durcissent les conditions de course.
Les coureurs doivent tenir compte de cette particularité méditerranéenne dans le choix de leur stratégie.
A suivre sur http://www.triangledusoleil.org